Trio pour développer des solutions de charge robotisées pour les véhicules électriques à usage intensif

Le spécialiste de la robotique Rocsys coopère désormais avec Grivix et VDL Enabling Transport Solutions pour développer une solution de recharge robotisée pour la recharge haute performance des véhicules électriques utilitaires lourds (VE). Les entreprises prévoient de commencer les tests de validation cette année.

Le trio mène des travaux de développement conjoints dans le cadre d'un projet Eurostars appelé Autocharge, et s'est fixé pour objectif de créer une solution permettant une recharge rapide entièrement automatique des camions électriques ou des bus électriques via la prise CCS ou éventuellement la prise MCS. pour la recharge en mégawatts. Le trio est également soucieux d'atteindre les performances de charge les plus élevées possibles avec un contrôle thermique actif.

À l'avenir, les véhicules électriques commerciaux devraient pouvoir demander une charge de manière indépendante :le couvercle de charge s'ouvrira et se fermera automatiquement et le robot veillera à ce que la prise soit insérée en toute sécurité dans le véhicule. Rocsys cite les réductions de coûts potentielles et les augmentations de performances comme avantages de la technologie automatisée, ainsi que les avantages pour la sécurité et la prévention des accidents. L'ensemble du système sera, selon Rocsys, capable de gérer les performances MW+ plus élevées attendues dans un avenir proche.

La nouvelle de la collaboration du trio intervient après que Volvo Trucks a annoncé la semaine dernière qu'il était prêt à électrifier une grande partie du transport de marchandises.

En fonction des développements des comités de normalisation, une solution de recharge automatisée des mégawatts est attendue à partir de 2022. L'Association allemande de l'industrie automobile (VDA) et l'Association allemande des technologies électriques, électroniques et de l'information (VDE) ont annoncé l'année dernière qu'elles souhaitaient faire progresser la normalisation de la recharge rapide des véhicules électriques utilitaires lourds via le CSC, à l'échelle nationale et internationale.

Alors que VDA et VDE sont encore en train de définir une telle norme de charge, l'industrie travaille déjà sur des solutions de camion correspondantes. L' initiative CharIN – fondée par des constructeurs automobiles et des fournisseurs allemands et qui compte désormais plus de 150 membres internationaux – prépare une norme de recharge pour camions conçue pour au moins deux mégawatts de puissance de recharge.

Fin 2020, le spécialiste de la robotique Rocsys a annoncé qu'il coopérait avec Ebusco pour développer des robots de recharge pour les dépôts de bus. Une installation de démonstration doit être réalisée au siège d'Ebusco à Deurne. En parallèle, les partenaires poursuivent le développement du robot afin qu'il puisse desservir plusieurs bus en même temps à l'avenir. Ebusco et Rocsys souhaitent également normaliser davantage la communication entre le véhicule, le chargeur, le robot et les systèmes de niveau supérieur.