Ricardo reçoit un financement pour explorer la production de batteries

Ricardo, cabinet de conseil en environnement et en ingénierie basé au Royaume-Uni, a annoncé qu'il avait reçu un financement gouvernemental pour évaluer la viabilité commerciale d'une installation d'assemblage de batteries pour les fabricants britanniques produisant moins de 10 000 véhicules électrifiés par an.

Ricardo s'appuiera sur son expertise dans la fabrication de volumes de niche, la R&D sur les batteries, la seconde vie et le recyclage, la gestion complexe de la chaîne d'approvisionnement et le conseil stratégique pour « améliorer » la chaîne d'approvisionnement britannique en composants critiques de véhicules électriques, dans le cadre de sa mission de soutien à la décarbonisation des les secteurs mondiaux du transport et de l'énergie.

Ces fabricants britanniques de véhicules électriques comprennent certaines des marques de prestige les plus connues au monde, qui créent des machines tout-terrain, des véhicules spéciaux ou des voitures de luxe pour une clientèle de quelques milliers. Cela se compare aux centaines de milliers ou millions de véhicules produits pour le marché de masse.

Financée par le Fonds de transformation automobile de l'Advanced Propulsion Centre, soutenu par le Département des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle, l'étude économique examinera comment répondre aux besoins particuliers en matériel de batterie de ces divers fabricants dans un large éventail de secteurs d'activité, en garantissant un Chaîne d'approvisionnement britannique en composants de véhicules électriques.

Martin Starkey, directeur général de Ricardo Performance Products, a déclaré :

"L'industrie automobile britannique est composée d'un mélange diversifié de fabricants leaders du secteur. Les exigences de volume et les spécifications de produits flexibles des fabricants de niche ne sont pas alignées sur les volumes de production élevés des « gigafactories » émergentes.

« Une usine de fabrication de batteries de niche aidera à établir une chaîne d'approvisionnement solide pour ces composants d'électrification critiques. Ce faisant, il offrira un avantage concurrentiel national au Royaume-Uni et soutiendra l'adoption massive de l'électrification en la rendant plus abordable, contribuant ainsi au rebond vert grâce à des pratiques durables. »

Dans le cadre de l'étude, Ricardo évaluera comment l'installation proposée pourrait aider à minimiser le risque d'étendre l'innovation de nouveaux concepts de batteries à des volumes de niche. Forte de son expertise dans le domaine des batteries, l'entreprise explorera également les possibilités de minimiser l'impact environnemental de la fabrication des batteries grâce au "traitement de seconde vie" et au recyclage des éléments de base issus de la construction.

Ricardo fait également partie du consortium UK-ALUMOTOR, soutenu par le fonds Driving Electric Revolution Challenge via UK Research and Innovation, qui cherche à établir une chaîne d'approvisionnement britannique pour les véhicules électriques afin de fournir des moteurs électriques durables de nouvelle génération.