L'AIE recommande 60 % d'électrification des véhicules d'ici 2030

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a présenté un plan étape par étape sur la manière dont, d'ici 2050, le monde pourrait atteindre la neutralité nette en CO2. Selon l'AIE, les promesses de protection du climat prises par les gouvernements à ce jour sont bien en deçà de ce qui est nécessaire pour que cela se produise, même s'ils les respectent pleinement.

Dans le secteur des transports, selon le plan de l'AIE, aucune voiture neuve à moteur à combustion ne pourra être vendue dans le monde à partir de 2035, et au moins 50 % des poids lourds vendus devront être électriques. Dès 2030, la part des voitures électriques vendues dans le monde devrait atteindre 60 %.

L'AIE n'a pas choisi les dates 2030 et 2035 au hasard. Pour atteindre la neutralité nette en CO2 d'ici 2050, l'AIE a regroupé plus de 400 mesures à intervalles de cinq ans pour son plan par étapes.

Dans le secteur des voitures particulières au moins, les objectifs de l'AIE coïncident à peu près avec les plans des constructeurs, et la mise en œuvre semble faisable à cet égard. VW prévoit d'avoir une part de 70 % de véhicules électriques d'ici 2030 et dépasserait l'objectif de l'AIE - à condition que VW puisse atteindre ses propres objectifs. BMW, en revanche, prévoit 50 % de voitures électriques en 2030.

Au Royaume-Uni, la part des nouvelles voitures rechargeables vendues en 2021 s'élève jusqu'à présent à 13,6 %. Dans l'ensemble, il y a maintenant plus de 500 000 véhicules rechargeables sur les routes britanniques. En effet, 2021 continue d'être une année solide pour les ventes de véhicules rechargeables au Royaume-Uni, avec une croissance de 131 % en 2021 depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2020.

Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE, a déclaré :

"Notre feuille de route montre les actions prioritaires qui sont nécessaires aujourd'hui pour garantir que l'opportunité de zéro émission nette d'ici 2050 - étroite mais toujours réalisable - ne soit pas perdue."

D'autres cibles du plan AIE, comme la production d'énergie, concernent indirectement l'électromobilité. Selon le plan, aucune nouvelle centrale électrique au charbon n'est autorisée avec effet immédiat - dans le monde entier - et les investissements dans des projets d'approvisionnement en combustibles fossiles, tels que des mines de charbon ou de nouveaux sites de production de pétrole et de gaz, doivent également être arrêtés.

D'ici 2030, 1020 gigawatts supplémentaires d'énergie éolienne et solaire seront rendus disponibles chaque année. Cela impliquerait la construction de nouvelles usines. En 2035, quatre gigatonnes de CO2 seraient séquestrées selon le plan, mais l'AIE n'a pas précisé la procédure pour cela. En 2040, la moitié du carburant utilisé dans l'aviation sera à faible émission. En 2045, selon le plan par étapes, 435 mégatonnes d'hydrogène devraient être disponibles – mais pas pour les voitures particulières. D'ici 2050, les émissions de CO2 du secteur de l'énergie devraient être quasiment nulles et, par conséquent, la consommation d'énergie devrait être nettement plus propre.

Les critiques considèrent que le plan maintenant présenté est remarquable, étant donné que l'Agence internationale de l'énergie est traditionnellement considérée comme favorable aux fossiles. Pas plus tard que ce millénaire, l'AIE avait appelé à une augmentation de la production de pétrole. L'agence prévoit maintenant de supprimer progressivement les centrales électriques au charbon et de cesser de développer de nouveaux sites de production de pétrole.