Le gouvernement publie un plan de décarbonisation des transports

À quelques mois du sommet majeur sur le climat COP26, le gouvernement britannique a publié son plan de décarbonisation des transports, a annoncé aujourd'hui le secrétaire aux Transports, Grant Shapps.

Le plan fournit un « projet vert » pour réduire les émissions des mers et du ciel, des routes et des chemins de fer, établissant une voie pour que l'ensemble du secteur des transports atteigne le zéro net d'ici 2050.

Dans le cadre de sa vision, le gouvernement annonce aujourd'hui son intention d'éliminer progressivement la vente de nouveaux poids lourds diesel et essence d'ici 2040, sous réserve de consultation - combinée à la date d'élimination progressive de 2035 pour les voitures et camionnettes polluantes. La consultation propose une date d'élimination progressive de 2035 pour les véhicules pesant de 3,5 à 26 tonnes et de 2040 pour les véhicules pesant plus de 26 tonnes - ou plus tôt si une transition plus rapide semble faisable.

Avec des milliards de livres d'investissement déjà promis, dont 2 milliards de livres pour le vélo et la marche et 2,8 milliards de livres pour aider l'industrie et les automobilistes à passer à des véhicules plus propres, le plan de décarbonisation des transports définit également la manière dont le gouvernement améliorera les transports publics et augmentera un soutien aux voyages actifs pour en faire le premier choix naturel pour tous ceux qui peuvent les emprunter :créer un réseau ferroviaire net zéro d'ici 2050, garantir des émissions nettes nulles de l'aviation intérieure d'ici 2040 et mener la transition vers une navigation verte.

« Le transport n'est pas seulement la façon dont vous vous déplacez. C'est quelque chose qui façonne fondamentalement nos villes et nos campagnes, notre niveau de vie et notre santé. Cela peut façonner toutes ces choses pour le meilleur ou pour le pire », a déclaré le secrétaire aux Transports, Grant Shapps.

« La décarbonisation n'est pas qu'un processus technocratique. Il s'agit de la façon dont nous nous assurons que les transports façonnent la qualité de vie et l'économie de manière positive.

"Le plan de décarbonation des transports n'est qu'un début - nous aurons besoin d'efforts et de collaboration continus pour tenir ses engagements ambitieux, qui créeront à terme une croissance économique durable grâce à des communautés plus saines à mesure que nous reconstruirons plus vert."

Cet engagement intervient alors que le gouvernement publie un livre vert définissant le cadre réglementaire obligeant les constructeurs automobiles à améliorer l'efficacité énergétique des voitures, camionnettes et poids lourds neufs, permettant au pays de respecter les dates d'élimination. Cela comprend des conseils sur l'introduction éventuelle d'un nouveau mandat progressif de l'industrie pour les véhicules zéro émission.

Le gouvernement publie également aujourd'hui un plan de livraison 2035 qui rassemble toutes les mesures de décarbonisation des voitures et des camionnettes, de l'ensemble du gouvernement, dans un seul document. Il décrit les principaux échéanciers, les jalons et la manière dont les progrès vers l'engagement à fournir une possession massive de voitures et de camionnettes à zéro émission seront suivis.

Cela fait suite aux récents investissements du constructeur automobile Nissan pour produire sa nouvelle génération électrique à Sunderland, aux côtés de la nouvelle Gigafactory d'Envision, ainsi qu'à l'investissement de Stellantis dans l'usine de fabrication d'Ellesmere Port à Vauxhall pour transformer le site en une nouvelle ère de fabrication de véhicules électriques.

La nouvelle "gigafactory" de Nissan permettra son usine de Sunderland pour augmenter considérablement la production de véhicules électriques.

"Il s'agit du premier mandat de transport zéro émission pour une grande économie et c'est une excellente occasion avant la COP26 de montrer l'engagement du Royaume-Uni en faveur d'un transport et d'un air purs", a déclaré Graeme Cooper, responsable des marchés futurs chez National Grid.

"Le gouvernement a déjà engagé d'importants investissements dans l'infrastructure de recharge des véhicules électriques, et l'annonce d'aujourd'hui sera un nouvel élan, donnant à l'industrie et aux consommateurs clarté et confiance pour la route à suivre, non seulement pour les voitures mais aussi pour d'autres formes de transport, y compris les poids lourds. ."

Le gouvernement annonce également aujourd'hui qu'il a avancé la date cible pour que l'ensemble du parc de 40 000 voitures et camionnettes du gouvernement central soit entièrement à zéro émission d'ici 2027, trois ans plus tôt que prévu.

Il publie également sa réponse à la consultation sur la recharge intelligente des véhicules électriques, s'engageant à légiférer plus tard cette année pour garantir que tous les nouveaux points de recharge privés pour véhicules électriques respectent les normes de recharge intelligente, ce qui peut permettre aux consommateurs d'économiser de l'argent sur leurs factures d'énergie.

"Parallèlement au plan de livraison 2035, la décision du gouvernement d'éliminer progressivement la vente de nouveaux poids lourds diesel et essence d'ici 2040 est une étape très nécessaire sur la route vers le net zéro", a déclaré Melanie Shufflebotham, COO et co-fondatrice de Zap- Carte.

"Les ventes de véhicules électriques au Royaume-Uni continuent de refléter la demande élevée et croissante des consommateurs pour les véhicules à zéro émission, les véhicules purement électriques dépassant 10 % de part de marché pour la première fois le mois dernier, sans parler de la Tesla Model 3 en tête du tableau des ventes. Il est donc essentiel que le gouvernement soutienne l'élan public derrière ce changement.

« Tout aussi important, l'infrastructure des bornes de recharge à travers le Royaume-Uni continue de croître à un rythme soutenu, et nous sommes impatients de prendre connaissance de la réponse du gouvernement à la consultation sur la recharge intelligente des véhicules électriques. Cela sera essentiel à l'adoption massive des véhicules électriques à mesure qu'ils seront de plus en plus connus du public. »