La société britannique Pivot Power, qui fait partie d'EDF Renewables, et le conseil municipal d'Oxford se sont associés à Fastned, la société européenne de recharge des véhicules électriques (EV), Tesla Superchargers et Wenea, l'un des plus grands fournisseurs de services de recharge de véhicules électriques en Europe, pour fournir un « superhub » de recharge de véhicules électriques à Oxford.
Le hub, initialement composé de 38 chargeurs rapides et ultra-rapides sur un seul site, est le plus puissant d'Europe - avec jusqu'à 10 MW de puissance sur site - et évoluera pour aider à répondre aux besoins de recharge des véhicules électriques dans la région pour les 30 prochaines années. Il s'agit du premier des 40 sites similaires prévus à travers le Royaume-Uni pour aider à fournir l'infrastructure de recharge nécessaire pour les 36 millions de véhicules électriques estimés d'ici 2040.
Le site, à Redbridge Park &Ride, est directement connecté au réseau électrique national à haute tension, pour fournir l'énergie nécessaire pour recharger rapidement des centaines de véhicules électriques en même temps, sans mettant à rude épreuve le réseau électrique local ou nécessitant des mises à niveau coûteuses. Le réseau, développé par Pivot Power, a la capacité de s'étendre à des endroits clés d'Oxford pour répondre aux besoins massifs de recharge de véhicules électriques, des bus et des taxis aux flottes commerciales.
Fastned installera initialement dix chargeurs au Superhub avec 300 kW de puissance, capables d'ajouter 300 miles d'autonomie en seulement 20 minutes pour des centaines de véhicules électriques par jour. La station sera alimentée par une énergie 100 % renouvelable, en partie générée par le toit solaire de marque de l'entreprise, et toutes les marques et tous les modèles de véhicules électriques pourront se recharger simultanément aux taux les plus élevés possibles.
Tout VE pourra utiliser le site, avec des chargeurs ouverts 24h/24 et 7j/7.
L'annonce est une étape clé dans l'achèvement de l'Energy Superhub Oxford (ESO), qui doit ouvrir au quatrième trimestre de cette année, et intervient alors qu'Oxford s'apprête à lancer le premier Zero du Royaume-Uni Emission Zone en août, où les véhicules sont facturés en fonction de leurs émissions, les véhicules électriques pouvant utiliser la zone gratuitement. Le premier projet mondial de 41 millions de livres sterling, dirigé par Pivot Power, intègre des technologies de recharge de véhicules électriques, de stockage de batterie, de chauffage à faible émission de carbone et de gestion intelligente de l'énergie pour aider Oxford à être zéro carbone d'ici 2040 ou avant.
Matt Allen, PDG de Pivot Power, a dit :
« Notre objectif est d'aider le Royaume-Uni à accélérer le zéro net en fournissant de l'électricité là où elle est nécessaire pour soutenir la révolution des VE et des énergies renouvelables. Oxford est l'un des 40 sites que nous développons à travers le Royaume-Uni, combinant jusqu'à 2 GW de stockage de batterie avec des connexions électriques à haut volume pour la recharge de masse des véhicules électriques.
"Energy Superhub Oxford soutient le projet d'EDF de devenir le leader européen de l'énergie de mobilité électrique d'ici 2023, et c'est un plan que nous voulons reproduire dans tout le pays, en travaillant main dans la main avec communautés locales pour créer des villes plus propres et plus durables où les gens veulent vivre et travailler. »
Michiel Langezaal, PDG de Fastned, a déclaré :
« Notre mission est d'accélérer la transition vers la mobilité électrique en donnant la liberté aux conducteurs électriques. Les conducteurs de VE font l'expérience de cette liberté lorsqu'ils savent que la recharge rapide et pratique est omniprésente. Energy Superhub Oxford est une excellente initiative du conseil municipal pour nous aider à atteindre cet objectif.
"Nous avons besoin de centaines d'autres et nous continuerons donc à nous engager auprès des propriétaires fonciers et des partenaires tels que Pivot Power à travers le Royaume-Uni. Les grandes stations sont le seul moyen de fournir une capacité de recharge au nombre en croissance exponentielle de véhicules électriques qui arrivent sur nos routes."
Gamma Energy Ltd via Wenea, l'un des plus grands fournisseurs de services de recharge de véhicules électriques en Europe, déploiera 16 points de recharge de 7 à 22 kW pour ESO. Actuellement en Espagne, Wenea possède plus de 170 chargeurs rapides et rapides et a récemment obtenu une ligne de financement de 100 millions d'euros pour livrer 470 chargeurs rapides supplémentaires au cours des 2 prochaines années. Douze autres superchargeurs Tesla de 250 kW seront disponibles pour les propriétaires de Tesla.
Tous les véhicules électriques pourront utiliser le site d'Oxford, avec des chargeurs ouverts 24h/24 et 7j/7 et ne nécessitant qu'un simple paiement sans contact. Un café sur place est prévu où les conducteurs peuvent acheter des boissons et des collations, garantissant que le processus de recharge est aussi pratique que possible.