Wallbox entre en bourse avec Kensington Capital Partners

Le fournisseur d'infrastructures de recharge Wallbox prévoit de fusionner avec le shell d'échange Kensington Capital Partners dans le but de devenir public. La société commune, évaluée à environ 1,5 milliard de dollars, doit être cotée à la Bourse de New York sous le symbole WBX.

Un accord à cet effet a été conclu entre les deux sociétés cette semaine, et la fusion elle-même (et donc l'introduction en bourse de Wallbox) devrait être achevée au troisième trimestre de 2021.

Bien que la prochaine étape soit l'approbation des actionnaires de Kensington, cela est considéré comme une simple formalité. La transaction elle-même devrait rapporter 330 millions de dollars, dont 100 millions de dollars de financement PIPE de Janus Henderson Investors, Luxor Capital, Cathay Innovation et Kensington Capital Partners.

Fondé en 2015, le fournisseur espagnol d'infrastructures de recharge Wallbox propose divers points de recharge AC pour la recharge privée et publique, une borne de recharge rapide DC appelée Supernova et une wallbox DC à usage domestique appelée Quasar.

En février, Wallbox a clôturé un cycle de financement de 29 millions de livres sterling soutenu par des investisseurs nouveaux et existants. L'investisseur Iberdrola a également commandé 1 000 unités de la Supernova pour l'expansion de son propre réseau de recharge rapide. En avril, Wallbox a annoncé des plans pour une usine de production aux États-Unis. Un emplacement est toujours recherché pour cela.

Enric Asunción, co-fondateur et PDG de Wallbox, a déclaré :

"Chez Wallbox, nous pensons qu'un accès omniprésent à une recharge de VE abordable, efficace et optimisée est un élément essentiel de la transition vers les véhicules électriques.

"Cette transaction avec Kensington nous permettra d'augmenter considérablement notre développement de produits et notre capacité de fabrication alors que nous augmentons les ventes à l'échelle mondiale pour améliorer la transition mondiale vers les véhicules électriques."

Kensington Capital Partners est une société d'investissement créée dans le but même de fusionner avec une autre société, d'où le terme « société d'acquisition par achat spécial » (SPAC). Avec un tel accord SPAC, les procédures autrement habituelles d'une propre introduction en bourse peuvent être considérablement accélérées dans le cas d'une fusion, puisque la SPAC est déjà cotée en bourse. Aux États-Unis, une introduction en bourse classique peut prendre jusqu'à deux ans.