Wallbox Chargers, une entreprise espagnole de technologie de charge, a présenté sa première colonne de charge ultra-rapide à usage public. Baptisé Hypernova, le dispositif de charge haute puissance peut fournir jusqu'à 350 kW et élargit la gamme de produits DC du fabricant.
Le chargeur haute puissance, qui représente une augmentation de la capacité de charge par rapport aux produits précédents de la société espagnole, a été exposé à l'IAA Mobility de Munich. Enric Asunción, PDG et cofondateur de Wallbox, s'est dit "ravi de dévoiler notre chargeur public le plus rapide à ce jour, capable de recharger complètement un véhicule électrique en moins de 15 minutes".
Il espérait également qu'« Hypernova changerait la donne dans la construction d'une infrastructure de recharge publique rapide » et a souligné son utilisation sur les trajets longue distance, ce qui est tout à fait conforme au reste de l'industrie.
Cependant, contrairement à des solutions similaires à haute puissance - les colonnes de charge de Tritium ou Alpitroniq, par exemple - l'Hypernova de Wallbox se compose d'un seul dispositif de charge par colonne. Néanmoins, la société a toujours affirmé qu'elle facturerait plus rapidement que la plupart des produits concurrents et a mis l'accent sur les "logiciels avancés".
Le système de gestion des câbles intégré d'Hypernova, cependant, semble plus véritablement nouveau. Il stocke les câbles refroidis par liquide à l'intérieur de l'unité de distribution, plutôt que de les suspendre sur le dessus. Wallbox ajoute qu'elle propose plusieurs options d'authentification et de paiement, notamment la RFID, le code QR de l'écran et le lecteur de carte de crédit accepté dans le monde entier.
En plus de la vitesse de charge et de la facilité d'utilisation pour les conducteurs de véhicules électriques, la société a noté qu'elle avait conçu l'Hypernova en pensant à l'avenir et à la longévité.
"Notre objectif dans la création de cette suite de solutions de recharge publique a été d'aider les opérateurs de bornes de recharge à augmenter leurs revenus tout en réduisant les coûts de maintenance et en fournissant des solutions pérennes", a déclaré Eduard Castañeda, CPO et co-fondateur de Wallbox.
La société a présenté pour la première fois la Supernova – son premier dispositif de recharge rapide pour la recharge publique dans les villes, avec une vitesse de recharge allant jusqu'à 65 kW – en octobre 2020. La Supernova devrait entrer en production en série cette année, tandis que l'Hypernova entrera sur le marché en fin 2022, selon Wallbox. Une fois en production, la mise en vente suivra immédiatement. Wallbox Chargers n'a pas encore publié de prix pour l'Hypernova.
À ce jour, la société affirme avoir installé des solutions de recharge à usage résidentiel, semi-public et public dans plus de 80 pays. Fondée en 2015 et basée à Barcelone, Wallbox indique qu'elle emploie plus de 700 personnes dans des bureaux en Europe, en Asie et dans les Amériques.