Les batteries de voitures électriques avec une autonomie similaire à celle des moteurs à combustion interne et qui peuvent se recharger en aussi peu que 12 minutes font partie des projets qui ont reçu plus de 91 millions de livres sterling de financement gouvernemental et industriel pour développer la dernière technologie automobile verte.
Dans le cadre du concours Advanced Propulsion Centre Collaborative Research and Development, qui soutient le développement de technologies automobiles innovantes à faible émission de carbone, quatre projets ont été financés. Ensemble, les quatre projets pourraient économiser près de 32 millions de tonnes d'émissions de carbone, soit l'équivalent des émissions à vie de 1,3 million de voitures, et garantir plus de 2 700 emplois à travers le pays. Les innovations contribueront également à rendre les véhicules électriques plus abordables, efficaces et pratiques.
Les quatre projets ayant reçu le financement sont BMW-UK-BEV, Project CELERITAS, le projet BRUNEL et REEcorner.
Sur le front de la batterie, BMW-UK-BEV, à Oxford, a reçu 26,2 millions de livres sterling pour développer une batterie électrique qui rivalisera avec l'autonomie des moteurs à combustion interne. Le projet CELERITAS, basé à Birmingham, a également reçu 9,7 millions de livres sterling pour créer des batteries à charge ultra-rapide pour les véhicules hybrides électriques et à pile à combustible qui peuvent se recharger en 12 minutes seulement.
Des projets ont également reçu des financements pour des travaux sur les moteurs et les véhicules eux-mêmes.
Plus au nord, à Darlington, le projet BRUNEL a reçu 14,6 millions de livres sterling pour développer un nouveau moteur à hydrogène zéro émission pour aider à décarboner les poids lourds. REEcorner, à Nuneaton, a reçu 41,2 millions de livres sterling pour repenser radicalement les véhicules électriques commerciaux légers et moyens en déplaçant la direction, le freinage, la suspension et le groupe motopropulseur dans le passage de roue, permettant une capacité autonome accrue, un espace de stockage et une flexibilité de conception.
« Ces projets relèvent des défis vraiment importants dans le cheminement vers un transport routier net zéro. Ils répondent à l'anxiété et au coût de l'autonomie, qui peuvent être un obstacle pour les personnes qui passent aux véhicules électriques et ils fournissent également des solutions potentielles au défi de la décarbonisation des transports publics et de la circulation des marchandises », a déclaré Ian Constance, PDG d'Advanced Centre de propulsion.
"En investissant dans cette innovation, nous rapprochons ces technologies du point où elles sont commercialement viables, ce qui renforcera la chaîne d'approvisionnement automobile du Royaume-Uni, préservera ou créera des emplois et réduira les émissions de gaz à effet de serre nocives."
Le gouvernement a déjà annoncé la fin de la vente de voitures neuves à essence et diesel au Royaume-Uni d'ici 2030, et mène actuellement une consultation sur l'élimination progressive de la vente de nouveaux poids lourds diesel et essence d'ici 2040, comme indiqué dans le plan de décarbonisation des transports du gouvernement.
Il s'agit du 18e cycle de financement coordonné par l'Advanced Propulsion Centre, qui soutient le développement de technologies à faibles émissions de carbone pour les voitures, les bus, les poids lourds et les camionnettes. Ces projets contribueront à poursuivre les efforts en cours du Royaume-Uni pour développer une chaîne d'approvisionnement durable pour la fabrication de véhicules électriques d'ici 2026.
L'annonce intervient après que Zap-Map et la société de science des données carbone Advanced Infrastructure ont remporté 540 000 £, financés par OZEV en partenariat avec InnovateUK, pour leur proposition conjointe de créer un nouveau planificateur d'itinéraire à faible émission de carbone pour les conducteurs de véhicules électriques, appelé Zap-Zero.