L'Electric Vehicle Association (EVA) Scotland a publié les résultats d'une récente enquête auprès de ses membres, qui a révélé que les constructeurs doivent réduire le coût d'achat des véhicules électriques pour accélérer l'abandon des carburants fossiles.
Dans son examen 2021/2 de ses membres, l'organisation a constaté que plus de 83 % ont déclaré que les coûts d'achat étaient un facteur majeur dans le choix d'un véhicule électrique, 50 % souhaitant voir les prix des nouveaux véhicules électriques (VE) réduits. Plus de 43 % déclarent souhaiter un développement et une croissance rapides de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques en Écosse, qu'EVA Scotland soutient et appelle les gouvernements nationaux et locaux ainsi que l'industrie de la fourniture de bornes de recharge à réagir.
Les résultats de l'enquête arrivent juste au moment où le gouvernement écossais a publié un nouveau projet de déclaration de vision pour la recharge publique des véhicules électriques en Écosse. La nouvelle vision vise à donner la priorité aux personnes et aux entreprises, décrivant le réseau public accessible, abordable et fiable requis pour l'avenir. Il s'appuiera sur l'offre existante et cherchera à fournir davantage de chargeurs appropriés aux bons endroits.
Pour ce faire, un nouveau fonds public de recharge des véhicules électriques sera lancé en Écosse, qui vise à attirer les investissements du secteur privé. Le fonds fournira jusqu'à 60 millions de livres sterling aux autorités locales au cours des quatre prochaines années, et environ la moitié du financement devrait provenir du secteur privé.
L'enquête a également révélé un fort soutien pour les véhicules électriques dans une variété de domaines. L'autonomie de la batterie était l'un des facteurs clés dans le choix de leur VE actuel selon 63 % des conducteurs, mais seulement 14 % des personnes interrogées pensaient que les VE n'étaient pas adaptés aux longs trajets. De plus, plus de 96 % des répondants se sont dits très satisfaits (78 %) ou satisfaits (18 %) de leur VE. Et pour l'avenir, 68 % étaient susceptibles ou très susceptibles d'envisager un VE pour leur prochain véhicule.
Les résultats de l'enquête EVA Scotland confirment également les conclusions d'un récent sondage Zap-Map, qui a non seulement révélé une grande satisfaction parmi les conducteurs de véhicules électriques, mais également que beaucoup sont de plus en plus confiants quant à la conduite sur de longues distances. En effet, le sondage a révélé que plus de 90 % des conducteurs sont extrêmement satisfaits de leur véhicule électrique et ne voudraient pas le remplacer par une voiture à essence ou diesel. En revanche, moins de 1% souhaitent un retour à un véhicule essence ou diesel. Les données mettent en évidence l'impact positif des véhicules électriques sur les conducteurs qui ont bénéficié d'une excellente expérience de conduite, de faibles coûts de fonctionnement et de faibles émissions.
Commentant les résultats de l'enquête EVA Ecosse, Neil Swanson, directeur d'EVA Ecosse, a déclaré : " Nous sommes fermement convaincus que ces résultats témoignent d'une confiance énorme dans l'avenir des véhicules tout électriques comme voie à suivre dans notre lutte mondiale contre le changement climatique et , si les fabricants s'attaquent aux coûts actuellement plus élevés d'achat d'un véhicule électrique, le taux actuel de changement par rapport aux véhicules à carburant fossile s'accélérera encore plus rapidement.
« Les membres souhaitent également voir le développement et la croissance de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques en Écosse, qu'EVA Scotland soutient et appelle les gouvernements nationaux et locaux et l'industrie de la fourniture de bornes de recharge à réagir. L'enquête montre clairement que les conducteurs de véhicules électriques à travers l'Écosse sont unanimes dans leur engagement et leurs attentes pour l'avenir des véhicules électriques en tant que mode de transport préféré. »
Il existe désormais plus de 30 000 véhicules immatriculés en Écosse classés comme véhicules à très faibles émissions (ULEV), la majorité étant soit des véhicules à batterie pure, soit des véhicules électriques hybrides rechargeables.
"Le passage de l'ICE aux véhicules électriques sera l'un des plus grands exemples de mise en œuvre de politiques publiques ou privées de la prochaine décennie. Les associations de conducteurs de véhicules électriques jouent un rôle déterminant en fournissant un réseau de soutien aux personnes utilisant des modes de transport électriques et en promouvant les avantages de l'électrification des transports pour notre environnement, notre santé et notre économie », a poursuivi Swanson.
« En tant que porte-parole des conducteurs de véhicules électriques en Écosse, EVA Scotland comprend le rôle important que joue la communauté des véhicules électriques dans les décisions politiques. Soutenir le gouvernement écossais et Transport Scotland vers des émissions nettes de carbone nulles et le travail incroyable lancé par les autorités locales est notre principal objectif et ce que nous continuerons à faire. »