Il y a une tonne de termes qui circulent concernant la recharge des véhicules électriques (EV). Vous avez peut-être entendu parler de différents « Niveaux » de charge des véhicules électriques ainsi que des termes tels que chargement rapide ou rapide. Un autre facteur important à prendre en compte pour la recharge des véhicules électriques est le courant d'alimentation. Les bornes de recharge pour véhicules électriques utilisent à la fois le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC) pour alimenter les véhicules électriques. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différences entre les deux types d'énergie électrique, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chacun.
Au tournant du XXe siècle, Thomas Edison et Nikola Tesla développaient les types d'énergie électrique que nous utilisons aujourd'hui. Edison a défendu l'alimentation CC, qui a commencé comme l'électricité standard aux États-Unis. Tesla a établi l'électricité AC pour combattre certains des obstacles présentés par DC.
Le courant continu est un courant qui circule constamment dans une direction. C'est la puissance que l'on trouve dans les piles à combustible, les cellules solaires et les batteries. Alors que le courant continu était principalement remplacé par le courant alternatif à des fins de réseau électrique, il a fait une résurgence ces derniers temps en raison de nombreuses technologies modernes fonctionnant sur courant continu. Les ordinateurs, les LED et les voitures électriques sont des technologies qui reposent au moins en partie sur l'électricité en courant continu.
Même si Edison a tenté de discréditer la sécurité de l'électricité en courant alternatif, la possibilité de modifier plus facilement les tensions à l'aide d'un transformateur a conduit l'alimentation en courant alternatif à devenir la norme du réseau électrique pour une grande partie du monde. Le courant alternatif est un courant qui change de sens plusieurs fois par seconde. Aux États-Unis, le courant alternatif change de direction 60 fois par seconde.
Bien que les alimentations CA et CC aient toutes deux leur place dans notre monde aujourd'hui, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Heureusement, les bornes de recharge pour véhicules électriques utilisent les deux types pour alimenter les véhicules électriques, et le déchiffrement de celui qui convient le mieux à vos besoins dépend de nombreux facteurs.
Étant donné qu'une grande partie de notre réseau électrique repose sur le transport et la transformation du courant alternatif, c'est un excellent point de départ en ce qui concerne la recharge des véhicules électriques. L'alimentation CA a certaines limitations telles que la vitesse et la stabilité. À l'inverse, l'infrastructure CC est moins répandue, mais avec des batteries modernes puissantes telles que celles que l'on trouve dans les véhicules électriques, l'électricité CC trouve une place dans notre monde moderne.
Ironiquement, le courant alternatif est finalement devenu la forme la plus sûre d'énergie électrique, du moins en termes d'applications de réseau électrique. La possibilité de modifier facilement les tensions à l'aide de transformateurs est la raison pour laquelle nous n'avons pas de tensions extrêmement élevées dans nos maisons et nos entreprises. L'alimentation en courant alternatif est également facilement disponible et les bornes de recharge peuvent souvent facilement utiliser l'infrastructure électrique existante. De plus, l'alimentation CA est considérée comme plus sûre pour une utilisation fréquente lors de la charge des batteries de VE, car de nombreux fabricants de VE recommandent de limiter la fréquence de charge CC.
Étant donné que le courant est alternatif, ce type d'alimentation peut subir une perte d'électricité lorsqu'il parcourt des distances. C'est une autre raison pour laquelle le réseau électrique utilise des transformateurs :en augmentant la tension à un niveau extrêmement élevé, les compagnies d'électricité peuvent envoyer de l'électricité sur de grandes distances et ne pas subir de graves pertes d'électricité. Le courant alternatif entraîne également un transfert de puissance plus lent, du moins aux tensions inférieures que nous utilisons dans les applications quotidiennes. Pour les véhicules électriques, cela signifie que la charge CA est plus lente que la charge CC.
Edison serait probablement ravi que DC soit de nouveau en faveur aujourd'hui. L'alimentation CC est plus stable en raison du flux constant de courant, et à mesure que la technologie se développe, les entreprises sont de plus en plus capables de transférer l'alimentation CC sur des distances avec encore moins de perte d'électricité que l'alimentation CA. L'alimentation en courant continu est également une forme d'électricité plus rapide en ce qui concerne les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le principal inconvénient de l'alimentation CC est le manque d'infrastructure correspondant. Étant donné que le réseau électrique repose toujours principalement sur l'alimentation en courant alternatif, la charge en courant continu est moins répandue, en particulier dans les applications à petite échelle. Cependant, grâce à des entreprises comme EV Connect, la recharge CC n'a jamais été aussi accessible. Comme mentionné précédemment, il existe un débat concernant la fréquence à laquelle les conducteurs de véhicules électriques devraient utiliser l'alimentation CC pour recharger leurs véhicules, et la plupart des fabricants déconseillent la recharge CC quotidienne.
Il existe trois niveaux communément appelés niveaux de recharge des véhicules électriques. Les niveaux (1, 2 et 3) correspondent principalement à la vitesse à laquelle le chargeur peut remplir une batterie de VE :
Le premier niveau est essentiellement la puissance que nous utilisons dans notre vie quotidienne :les prises de courant alternatif dans les maisons et les entreprises peuvent alimenter votre véhicule électrique. L'électricité de niveau 1 est peu coûteuse et accessible; cependant, cette alimentation CA basse tension est le moyen le plus lent de recharger un véhicule, et pour la plupart des conducteurs qui utilisent régulièrement leur VE, ce n'est pas un moyen viable de recharger.
La charge AC de niveau 2 est la forme la plus courante pour alimenter les véhicules électriques. Cette puissance repose toujours sur le courant alternatif standard, mais utilise un transformateur pour augmenter la tension et augmenter la vitesse à laquelle le niveau 2 peut recharger un VE. La recharge de niveau 2 est une excellente option pour les maisons, les immeubles à logements multiples et les autres entreprises, car la vitesse de ces chargeurs est efficace pour la plupart des conducteurs de véhicules électriques.
Parfois appelée «charge rapide» (DCFC) ou «charge rapide» (DCRC), la charge de niveau 3 est le moyen le plus rapide d'alimenter un VE. Bien que cela nécessite plus de coûts d'installation et de construction initiaux, la stabilité de l'alimentation CC en charge de niveau 3 peut recharger une batterie EV vide en aussi peu que 30 minutes. Les chargeurs de niveau 3 sont une excellente option pour les stations-service le long des routes principales comme les autoroutes.
Alors que le développement de l'électricité a commencé par une bataille acharnée entre le courant alternatif et le courant continu, l'utilisation des deux se poursuit aujourd'hui. Heureusement pour les conducteurs de véhicules électriques, il n'est pas nécessaire de discuter car l'infrastructure de recharge des véhicules électriques bénéficie à la fois des bornes de recharge CA et CC. Assurez-vous de vérifier toutes les solutions de recharge d'EV Connect !
Sources
Energy.Gov - La guerre des courants :courant alternatif contre courant continu
Comment fonctionne Stuff - Courant continu contre courant alternatif
Centre de données sur les carburants alternatifs - Développement d'une infrastructure pour recharger les véhicules électriques rechargeables