Clean Motion dévoile un véhicule électrique de livraison à énergie solaire

Le fabricant suédois de véhicules électriques (EV) Clean Motion a dévoilé un petit véhicule de livraison électrique avec un toit solaire, le Re:volt. Il s'agit du deuxième véhicule électrique de l'entreprise après le tricycle électrique Zbee, présenté en 2012. 

Le nouveau fourgon pour le dernier kilomètre offre une autonomie allant jusqu'à 250 milles et entrera en production à partir de l'automne 2022. La spécification d'autonomie comprend 60 à 80 milles de production d'électricité via le toit solaire du véhicule. Lorsque le soleil ne brille pas, cependant, la portée est beaucoup plus limitée - la société suédoise donne une portée de 40 à 170 milles sans support solaire.

« Nous ne sommes pas les seuls à intégrer des panneaux solaires dans les véhicules électriques. Ce qui est unique, c'est l'efficacité énergétique de nos véhicules, ce qui signifie que le toit solaire peut les rendre autonomes en énergie », déclare Göran Folkesson, directeur général de Clean Motion.

"Cela signifie également qu'avec seulement 40 kg de batteries, nous pouvons offrir une autonomie de 280 km, ce qui conviendra aux latitudes nord où le soleil n'est pas une source d'énergie fiable."

Selon le site Web de Clean Motion, les précommandes pour le Re:volt seront acceptées "bientôt". Le constructeur annonce déjà un prix "à partir de 9 000 euros".

Avec ses dimensions compactes de 3 mètres de long, 1,4 mètre de large et 1,7 mètre de haut, le nouveau modèle devrait rivaliser sur le segment des mini-fourgonnettes et se démarquer en tant que fourgon de livraison avec des "exigences de charge minimales". Clean Motion donne une puissance de sortie de 4 kW, les cellules solaires contribuant à 600 watts. La capacité de la batterie varie entre 2,5 et 10 kWh. L'entreprise ne précise pas la technologie de charge, mais compte tenu de la petite batterie, la charge à partir d'une prise domestique est probablement l'application la plus courante.

Pesant seulement 250 kilogrammes, le Re:volt peut supporter une charge maximale de 700 kilogrammes. Le constructeur indique que l'espace de chargement est de 2 500 litres. Les constructeurs automobiles disent que ce modèle est petit à l'extérieur mais grand à l'intérieur et décrivent que le design est simple et fonctionnel. Grâce à la conception modulaire, le véhicule peut être facilement configuré selon les souhaits du client.

La Re:volt est simple et fonctionnel dans la conception.

"Le marché des livraisons respectueuses de l'environnement sur le dernier kilomètre est énorme et en croissance rapide, mais la gamme de véhicules qui peuvent vraiment remplacer les anciennes camionnettes à carburant fossile n'est pas si excitante", a déclaré Folkesson.

La production du Re:volt devrait démarrer à l'automne 2022. Clean Motion recherche actuellement des entreprises ayant des besoins de transport différents pour donner leur avis et contribuer à l'adaptation des derniers détails. L'objectif est de créer une offre client complète pour le marché européen du transport.