Septembre 2021 restera dans les mémoires comme un tournant pour les véhicules électriques (VE), un mois crucial pour les ventes de tout véhicule avec prise et l'intérêt pour les transports électrifiés. C'est l'histoire racontée par les derniers chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), qui montrent les ventes de véhicules électriques les plus élevées jamais enregistrées.
En outre, les données de fin de trimestre sur les points de recharge de Zap-Map, l'application incontournable pour les conducteurs de véhicules électriques, indiquent une croissance significative dans les domaines clés de l'infrastructure de recharge publique. Les utilisateurs enregistrés de Zap-Map dépassent désormais le quart de million et l'utilisation de Zap-Map a plus que doublé depuis le début de l'année.
L'analyse des données de recherche Google révèle que les recherches en ligne de voitures électriques au Royaume-Uni ont explosé de 1 600 % le 24 septembre, lorsque les pénuries de carburant dans les stations-service sont devenues un phénomène répandu dans tout le pays.
Septembre – avec mars – est un nouveau mois de plaque d'immatriculation et affiche traditionnellement un pic des ventes globales. En raison de divers problèmes d'approvisionnement, ce n'est pas le cas pour l'ensemble du marché, ce qui rend encore plus remarquable le pic des ventes de nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
Septembre 2021 a vu un total de 46 605 nouvelles immatriculations de véhicules électriques, comprenant 32 721 BEV et 13 884 PHEV. Cela porte le total cumulé de véhicules rechargeables sur les routes britanniques - fin septembre 2021 - à plus de 651 829 . Ce total comprend environ 330 991 BEV et 320 838 PHEV. Cela signifie que le nombre de véhicules électriques sur la route a augmenté de 75 % depuis la même période l'année dernière.
Les fortes ventes du mois ont vu la part de marché augmenter pour les véhicules rechargeables, qui représentaient 18,6 % des ventes globales de véhicules, bien que septembre soit un nouveau mois de plaque d'immatriculation où la part de marché des plug-ins a tendance à baisser. Jusqu'à présent en 2021, cela signifie que les véhicules rechargeables représentent 16,1 % de part de marché, avec des BEV à 9,5 % et les PHEV à 6,6 % .
Il y a aussi de bonnes nouvelles au-delà du point de vente, en particulier pour ceux qui utilisent des voitures électriques pour se déplacer. Les données de fin de trimestre sur les points de recharge de Zap-Map indiquent que deux domaines clés de l'infrastructure de recharge publique du Royaume-Uni ont considérablement augmenté depuis la fin de 2020.
Depuis le début de l'année, le nombre d'appareils de charge ultra-rapide au Royaume-Uni a augmenté de plus de 50 %. Il existe aujourd'hui plus de 1000 chargeurs ultra-rapides dans le sol en plus de 3750 chargeurs rapides. Ces appareils ultra-rapides, qui fournissent une puissance de 100 kW ou plus, sont d'excellents exemples de recharge "en route", capables d'ajouter 160 km d'autonomie en 10 minutes seulement.
Des hubs de recharge ultra-rapides comme InstaVolt et GRIDSERVE ont vu le jour tout au long de l'année. Avec plusieurs appareils ultra-rapides à chaque emplacement, ils offrent aux conducteurs de véhicules électriques une opportunité fiable d'obtenir une charge rapide tout en entreprenant des trajets plus longs.
Le nombre de chargeurs lents a également augmenté de 66 %, passant de plus de 3 670 fin 2020 à plus de 6 100 fin septembre. Ces appareils se trouvent souvent dans les rues résidentielles ou dans le cadre de projets communautaires, et nombre d'entre eux remplacent la recharge à domicile.
"Les ensembles de données d'aujourd'hui du SMMT et de Zap-Map montrent non seulement que plus de personnes achètent des véhicules électriques que jamais auparavant, mais que l'investissement dans l'infrastructure de recharge publique commence à montrer de réels avantages pour ceux qui choisissent de faire le changement", a déclaré Melanie Shufflebotham, COO &Co-fondateur de Zap-Map.
«Grâce à ces avancées clés en matière de recharge en route et de base, les conducteurs de véhicules électriques sont de plus en plus en mesure de se déplacer comme d'habitude. Bien que certains problèmes subsistent quant à la fiabilité des chargeurs plus anciens, la nouvelle génération de chargeurs ultra-rapides et de concentrateurs de charge offre non seulement une excellente opportunité pour une charge rapide, mais aussi une tranquillité d'esprit pour les conducteurs de VE en fonction de leur prochain arrêt. "
Pour l'avenir, le réseau de recharge Osprey a récemment annoncé le déploiement de 75 millions de livres sterling de 150 concentrateurs de recharge rapide pour véhicules électriques, InstaVolt s'est engagé à installer 10 000 nouveaux chargeurs rapides d'ici 2030 et MFG a engagé plus de 400 millions de livres sterling pour installer 3 000 chargeurs ultra-rapides à environ 500 sites d'ici la fin de 2030. Ces trois annonces à elles seules affecteront une augmentation notable de la capacité de charge installée à travers le pays.
En parallèle, GRIDSERVE s'est employé à mettre à niveau les chargeurs critiques des aires de service d'autoroute qui composent l'autoroute électrique. Il existe désormais plus de 200 chargeurs GRIDSERVE Electric Highway ultra-rapides, rapides et rapides en direct sur Zap-Map, qui incluent tous le statut de disponibilité en direct, ce qui facilite grandement la planification des arrêts de charge pour les conducteurs de véhicules électriques.
"Bien qu'il y ait encore beaucoup à faire d'ici la date limite de 2030, et qu'il faut continuer à se concentrer sur le changement de cadran pour simplifier la recharge pour tout le monde, alors que de plus en plus de gens obtiennent des véhicules électriques, l'accent doit être moins mis sur la technologie mais sur le conducteur du véhicule électrique », a conclu Shufflebotham.