Le gouvernement écossais a publié un nouveau projet d'énoncé de vision pour la recharge des véhicules électriques publics (VE) en Écosse. La nouvelle vision vise à donner la priorité aux personnes et aux entreprises, en décrivant le réseau public accessible, abordable et fiable requis pour l'avenir.
S'appuyant sur l'offre existante et cherchant à fournir davantage de chargeurs appropriés aux bons endroits, un nouveau fonds public de recharge pour véhicules électriques sera lancé en Écosse afin d'attirer les investissements du secteur privé. Le fonds fournira jusqu'à 60 millions de livres sterling aux autorités locales au cours des quatre prochaines années, environ la moitié du financement devant être investi par le secteur privé. Cette décision, selon le gouvernement écossais, a le potentiel de doubler la taille du réseau de recharge public en Écosse.
« Je suis heureux de présenter une nouvelle vision du réseau public de recharge des véhicules électriques. Même si nous accordons la priorité au financement des déplacements actifs et des transports publics durables, les voitures et les camionnettes auront toujours un rôle à jouer, en particulier dans les zones rurales. Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous avons besoin que ces véhicules soient électriques, et nous avons donc besoin d'un réseau homogène de chargeurs de véhicules électriques publics, qui fonctionne pour tout le monde, tout le temps », a déclaré Michael Matheson, secrétaire du Cabinet pour Net Zero, Energy and Transport. .
"Notre projet de vision fournit une image claire de ce que les réseaux de recharge de véhicules électriques doivent offrir aux conducteurs à travers l'Écosse, et de nos priorités pour réaliser ces changements. Nous avons besoin d'une transition juste, où l'accessibilité, la disponibilité et la fiabilité sont essentielles et où personne n'est laissé pour compte de la transition positive vers un système de transport à zéro émission - y compris les communautés rurales et insulaires. »
Pour accélérer les nouvelles stratégies et aider à mieux identifier les besoins en bornes de recharge dans toute l'Écosse, le secrétaire du Cabinet a également annoncé 350 000 £ pour soutenir six projets pionniers dans toute l'Écosse.
"Je comprends les inquiétudes que les gens ont exprimées concernant le potentiel d'infrastructures de recharge empêchant l'accès des piétons aux trottoirs et leur capacité à se déplacer librement", a poursuivi Matheson.
« Nous pouvons mieux faire les choses. Et je suis heureux de confirmer que nous allons bientôt commencer à travailler avec des spécialistes du design au V&A Dundee pour planifier un réseau public qui fonctionne pour tous. Grâce à cette approche novatrice, les divers besoins et intérêts des gens façonneront le futur réseau."
Le projet de déclaration de vision a été élaboré dans le cadre du travail que Transport Scotland a entrepris avec Scottish Futures Trust sur le réseau public de recharge des véhicules électriques en Écosse. Il fait suite à un rapport conjoint publié en juillet 2021 qui a identifié les opportunités de développement du réseau de recharge des véhicules électriques pour répondre à la demande future. Au cours des 12 prochains mois, l'ébauche de vision sera examinée et affinée grâce à un engagement et à des connaissances continus.
"Le passage de l'essence et du diesel aux véhicules électriques sera l'un des plus grands exemples de mise en œuvre de politiques publiques ou privées de la prochaine décennie", a déclaré Neil Swanson, de l'Electric Vehicle Association Scotland.
"Les associations de conducteurs de véhicules électriques jouent un rôle déterminant en fournissant un réseau de soutien aux personnes utilisant des modes de transport électriques et en promouvant les avantages de l'électrification des transports pour notre environnement, notre santé et notre économie."
Swanson a poursuivi:«Nous saluons chaleureusement la publication du projet de Vision qui place tout le monde au centre d'un réseau public de recharge de véhicules électriques adapté à l'avenir. Le réseau doit continuer à se développer de manière à garantir qu'aucune partie de l'Écosse ne soit laissée pour compte et nous continuerons à dialoguer avec le gouvernement sur la meilleure façon de réaliser ce projet de vision au profit des conducteurs de véhicules électriques à travers l'Écosse. »
La nouvelle vision du réseau public de recharge des véhicules électriques en Écosse est disponible sur le site Web de Transport Scotland.