La zone à très faibles émissions (ULEZ) de Londres s'est étendue aujourd'hui, 25 octobre, pour couvrir toutes les zones des circulaires nord et sud – bien que les routes circulaires nord (A406) et circulaire sud (A205) ne soient pas dans la zone.
L'ULEZ de Londres fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l'année (sauf le jour de Noël) dans le but de contribuer à assainir l'air de la capitale.
La zone elle-même concerne les véhicules à essence et diesel, y compris les voitures, les camionnettes, les minibus et les véhicules spécialisés plus légers, ainsi que les motos, les cyclomoteurs, les camions, les autocars, etc. Les normes d'émission minimales que les véhicules doivent respecter pour conduire à l'intérieur d'ULEZ sans encourir les frais quotidiens de 12,50 £ sont la norme Euro 4 pour l'essence et la norme Euro 6 pour le diesel.
Même si vous faites un court trajet à l'intérieur de la zone en utilisant un véhicule qui ne respecte pas les normes d'émissions ULEZ, vous devrez payer la charge journalière de 12,50 £. Cependant, vous n'avez pas besoin de payer la charge ULEZ si vous êtes garé à l'intérieur de la zone et que vous ne conduisez pas.
Comme mentionné ci-dessus, le ULEZ fonctionne 24 heures sur 24, de minuit à minuit, tous les jours de l'année, sauf le jour de Noël (25 décembre). Au sein de l'ULEZ, le congestion charge la zone fonctionne de 07h00 à 22h00 tous les jours de l'année, sauf le jour de Noël.
Les camions, camionnettes et poids lourds spécialisés de plus de 3,5 tonnes, ainsi que les autobus, minibus et autocars de plus de 5 tonnes n'ont pas à payer la redevance ULEZ. Ils devront payer la redevance LEZ s'ils ne respectent pas la norme d'émission LEZ. La LEZ fonctionne 24 heures sur 24, de minuit à minuit, tous les jours de l'année.
La zone à très faibles émissions couvre désormais toutes les zones de la Circulaire Nord et Sud.
À compter d'aujourd'hui, le 25 octobre 2021, la remise sur les véhicules plus propres dans la zone de péage urbain a également changé. Désormais, seuls les véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible à hydrogène sont éligibles.
À partir du 25 décembre 2025, la remise sur les véhicules plus propres sera supprimée :à partir de cette date, tous les propriétaires de véhicules, sauf s'ils bénéficient d'une autre remise ou exemption, devront payer pour entrer dans la zone de péage urbain pendant les heures de recharge.