À partir d'aujourd'hui, le 8 avril 2019, les conducteurs des voitures et camionnettes les plus polluantes entrant dans le centre de Londres devront payer 12,50 £ par jour pour conduire dans la zone à très faibles émissions (ULEZ) en plus de la taxe de congestion lorsqu'elle s'applique.
La redevance ULEZ, qui remplace la redevance T, s'applique aux véhicules ne respectant pas les normes d'émissions minimales suivantes :essence Euro 4 et diesel Euro 6. Pour les véhicules qui satisfont ou dépassent ces critères, aucune redevance ULEZ n'est payée.
L'ULEZ est appliquée sur la base des émissions déclarées du véhicule plutôt que sur l'âge. Cependant, en règle générale, les voitures à essence qui répondent aux normes ULEZ sont généralement celles qui ont été enregistrées pour la première fois auprès de la DVLA après 2005, bien que les voitures qui répondent aux normes soient disponibles depuis 2001. Les voitures diesel qui répondent aux normes sont généralement celles qui sont enregistrées pour la première fois auprès de la DVLA. DVLA après septembre 2015.
La zone à très faibles émissions (ULEZ) fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l'année (contrairement à la Congestion Charge qui ne s'applique qu'entre 7 h et 18 h du lundi au vendredi). Les conducteurs non professionnels peuvent payer les frais ULEZ applicables à l'avance, le jour même du voyage ou avant minuit le jour de la charge après avoir conduit dans la zone. Les propriétaires de véhicules professionnels peuvent configurer un compte AutoPay pour automatiser les paiements et/ou Fleet Auto Pay pour les flottes d'au moins cinq véhicules.
En raison de leurs émissions ultra faibles ou nulles, tous les véhicules hybrides rechargeables et les voitures et camionnettes purement électriques ne sont pas facturés dans la nouvelle zone à émissions ultra faibles. En effet, l'un des objectifs du programme ULEZ est d'inciter davantage les acheteurs de voitures à acheter des véhicules électriques ou, lorsqu'ils ne conviennent pas, les véhicules conventionnels les plus propres du marché, tels que mesurés par les normes d'émissions européennes.
Poppy Welch, chef de l'industrie et de la campagne Go Ultra Low soutenue par le gouvernement, a déclaré :« Avec l'introduction de la zone à émissions ultra faibles à Londres, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour les conducteurs d'envisager de passer à l'électrique. Offrant des exonérations à la fois des zones à très faibles émissions et des charges de congestion, des coûts de fonctionnement, d'entretien et de taxes moins élevés, ainsi qu'une subvention gouvernementale pour le prix d'achat des véhicules à zéro émission, le changement peut non seulement économiser de l'argent, mais aussi aider à faire une différence pour qualité de l'air local."
À partir du 25 octobre 2021, la limite de l'ULEZ sera étendue pour créer une seule zone plus grande délimitée par les routes circulaires nord et sud. Comme pour la zone initiale, les conducteurs de tous les véhicules à essence ou diesel entrant dans la zone étendue et ne respectant pas les normes d'émissions devront payer la redevance journalière. Les véhicules utilisant les routes circulaires nord et sud mais n'entrant pas dans l'ULEZ ne seront pas facturés.
Les résidents qui sont inscrits à la réduction sur la taxe de congestion des résidents bénéficient d'un délai de grâce limité dans le temps jusqu'au 24 octobre 2021, au cours duquel une réduction de 100 % de l'ULEZ s'appliquera à leurs véhicules. Cependant, les résidents utilisant un véhicule qui ne respecte pas les normes d'émissions de la T-Charge continueront de payer la T-Charge, à un taux réduit de 90 %, pendant la période de grâce des résidents ULEZ. À partir du 25 octobre 2021, tous les résidents doivent payer la totalité de la redevance ULEZ quotidienne pour conduire un véhicule dans la zone s'il ne répond pas aux normes ULEZ.
Les détenteurs de véhicules immatriculés dans une classe fiscale "handicapé" ou "véhicules de tourisme handicapés" bénéficieront d'un délai de grâce jusqu'au 26 octobre 2025 tant que leur véhicule ne changera pas de classe fiscale. Les titulaires d'un badge bleu devront payer la redevance à partir du 8 avril 2019, sauf si leur véhicule respecte les nouvelles normes d'émission ULEZ ou est enregistré auprès de la DVLA avec une classe fiscale « handicapé » ou « véhicule de tourisme handicapé ». À partir du 27 octobre 2025, tous les véhicules de la classe fiscale "handicapés" ou "véhicules de tourisme handicapés" qui ne respectent pas les normes d'émission ULEZ seront redevables de la redevance journalière ULEZ.