Les cellules de batterie sans cobalt de CATL coûtent déjà moins de 60 euros par kWh

Début mars, j'ai écrit un article sur la stratégie intelligente de Tesla en Chine. Dans cet article, j'écrivais que les batteries LFP/LFMP sans cobalt pouvaient déjà être fabriquées pour 80 euros par kWh et les batteries NCM 811 pour 100 euros par kWh.

Certains lecteurs peuvent penser que j'étais optimiste dans cet article, mais ce n'était pas le cas. En fait, j'étais très prudent dans mes estimations.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les sources de Reuters confirment maintenant que les estimations de coûts que j'ai présentées il y a des mois étaient en fait prudentes.

Batteries LFP/LFMP sans cobalt de CATL

  • Coût par kWh (cellule) :60 USD (55,27 EUR)
  • Coût par kWh (batterie) :80 USD (73,70 EUR)

Batterie hypothétique de 60 kWh

  • Coût des cellules :3.600 USD (3.316 EUR)
  • Coût de la batterie complète :4.800 USD (4.422 EUR)

Avantages

  • Haute densité de puissance
  • Extrêmement sûr
  • Cycle de vie élevé
  • Faible coût

Inconvénients

  • Les densités d'énergie gravimétrique et volumétrique ne sont pas aussi élevées que dans les chimies NCM et NCA

Bien que la densité d'énergie des batteries LFP/LFMP ne soit pas la meilleure, elles ont une densité de puissance élevée et peuvent être chargées de 0 à 80 % en moins de 20 minutes. Leur cycle de vie élevé les rend également adaptés à la mise en œuvre de la technologie V2G (Vehicle-to-Grid).

Néanmoins, je pense toujours que c'est une bonne idée de ne pas compter sur une seule technologie de batterie. Les cellules de batterie riches en nickel comme le NCMA et éventuellement les cellules de batterie riches en manganèse comme le NCM 217 seront toujours importantes.

Ok, si les batteries ne sont pas le problème, qu'en est-il du reste de la voiture électrique ?

Considérant que les voitures électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles que leurs homologues ICE (Internal Combustion Engine), le processus de production est beaucoup plus simple et moins cher. Une chaîne de production qui assemble des voitures électriques nécessite moins de machines, moins d'espace, moins de travailleurs, moins d'énergie et moins de temps.

Récemment, les constructeurs automobiles ont utilisé cet argument contre les voitures électriques. Ils admettent maintenant que la production de voitures électriques est beaucoup plus simple, donc cela entraîne une augmentation du chômage… de cette façon, ils essaient d'effrayer les décideurs publics de pousser des réglementations plus strictes sur les émissions.

Les constructeurs automobiles pourraient utiliser cette percée technologique pour augmenter la qualité de la production en donnant plus de temps de repos à leurs travailleurs au lieu de les menacer de chômage… Les travailleurs fatigués sont plus susceptibles de faire des erreurs.

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé ce blog principalement pour informer la communauté des véhicules électriques et les décideurs publics sur ce qui est possible avec la technologie d'aujourd'hui et démontrer que nous sommes trompés par les constructeurs automobiles. Le coût des batteries a toujours été leur excuse favorite pour retarder la transition vers les voitures électriques. Malheureusement, ce blog a une très petite audience et une influence réduite.

Cependant, lorsqu'un grand média tel que Reuters met ce type d'informations à la disposition du public, cela peut être problématique pour le récit des constructeurs automobiles contre les voitures électriques. Par conséquent, les citoyens informés et les décideurs publics peuvent faire pression pour des réglementations plus strictes en matière d'émissions qui favorisent la transition vers les véhicules électriques.