Les cellules de batterie NCM 811 de CATL posent problème

GAC Aion S était probablement la première voiture électrique à être disponible avec des cellules de batterie NCM 811 et les attentes étaient extrêmement élevées pour ce modèle.

Cependant, sa batterie de 58,8 kWh (96 x 3,6 V x 170 Ah) fabriquée avec des cellules NCM 811 de CATL a subi de sérieux problèmes de sécurité qui ont nui à la réputation de cette chimie de batterie.

Après trois combustions spontanées, GAC a décidé d'abandonner le NCM 811 de CATL et d'adopter les cellules NCM 523 plus sûres de CALB.

La sécurité et la stabilité plus faibles du NCM 811 et le rapport performance-prix plus élevé du NCM 523 ont incité le passage de GAC NE au NCM 523, le rapport cite un analyste d'Industrial Securities qui a préféré rester anonyme. Mais d'autres modèles électriques, dont le P7 de Xpeng, le MEB de Volkswagen, l'ES6 de Nio et le modèle hybride rechargeable X1 de BMW, sont toujours équipés de batteries NCM 811 de CATL.

GAC Aion S alimenté par des cellules de batterie CATL NCM 811

Alors que CATL dément la rumeur selon laquelle il abandonnerait la production de cellules de batterie NCM 811, le mal est fait.

Nous n'abandonnerons pas la batterie 811 car c'est la voie nécessaire pour lutter pour la domination et la puissance du discours dans le domaine de la batterie de traction. Abandonner la batterie 811, c'est abandonner le marché haut de gamme.

Même si CATL parvient à résoudre complètement les problèmes de sécurité de ses cellules de batterie NCM 811, les perceptions sont importantes et désormais certains constructeurs réfléchiront à deux fois avant de les commander.

Quoi qu'il en soit, comme il n'y a pas d'avenir pour les cellules de batterie EV qui utilisent du cobalt, cela pourrait être l'occasion pour CATL de ravaler sa fierté et de commencer à se concentrer sur ses cellules de batterie LFP (LiFePO4) sans cobalt pour les voitures électriques - qui sont plus sûres et moins chères à produire .

CATL a vraiment besoin de rattraper BYD et Guoxuan qui sont maintenant leaders dans les batteries CTP (cell-to-pack) sans cobalt et à haute densité énergétique.