Depuis un certain temps déjà, la Renault Zoe est la voiture électrique la plus vendue en Europe, mais avec plus de concurrence à venir cette année, cette grande citadine électrique a besoin d'une mise à niveau pour conserver sa position de leader.
Lorsque nous pensons aux mises à niveau des voitures électriques, notre attention immédiate se porte sur la capacité et l'autonomie de la batterie. Néanmoins, il y a beaucoup de choses qui sont tout aussi importantes dans une voiture électrique.
Voitures Renault à venir par Auto Plus
Voici quelques éléments que je m'attends à voir améliorés ou ajoutés dans la nouvelle version de Zoe.
Moteur électrique plus puissant
Le nom supposé R110 suggère un moteur électrique de 82 kW (110 CV), ce qui signifie une augmentation de puissance de 22 % par rapport à la version précédente du R90. De quoi la rendre très amusante à conduire et peut-être plus efficace à vitesse d'autoroute.
Assurance Renault Zoé R110
Port de charge CCS
Renault l'a déjà dit, les nouvelles voitures électriques de ce constructeur auront enfin la possibilité de se recharger rapidement via un connecteur CCS. La capacité CCS associée à un chargeur embarqué triphasé de 22 kW est la combinaison parfaite pour les clients européens.
Sécurité
Les fonctions de sécurité telles que l'AEB (Autonomous Emergency Braking), le LKAS (Lane Keeping Assist System) ou l'ACC (Adaptive Cruise Control) devraient être de série dans toutes les voitures modernes, électriques ou non.
Meilleurs sièges arrière
Les sièges arrière doivent se rabattre complètement à plat dans une configuration 60/40. Le dossier arrière actuel ne peut être plié qu'en une seule pièce, plutôt qu'en une division 60/40, ce qui est très peu pratique.
Boîte à gants décente
La boîte à gants actuelle est si petite qu'elle ne sert à rien.
Phares à LED
Cela devrait déjà être standard dans chaque voiture, surtout si elle est électrique.
Sièges chauffants
Devrait être disponible dans tous les niveaux de finition, pas seulement dans les niveaux supérieurs.
Enfin, avec l'augmentation de la densité énergétique apportée par les futures batteries NCM 811, Renault peut faire deux choses :augmenter la capacité de la batterie ou réduire les coûts. Comme je pense que le prix est maintenant plus un problème que l'autonomie, je préfère la deuxième option, mais cela ne me dérangerait pas si Renault faisait les deux, en vendant la Zoe avec deux options de batterie, ce qui rendrait tout le monde heureux. Qu'en pensez-vous ?