Calculateur d'autonomie Volkswagen e-Golf

Les calculateurs d'autonomie en ligne sont des outils très utiles, notamment pour comprendre l'impact de la vitesse, de la température et des pompes à chaleur sur l'autonomie des voitures électriques.

Le calculateur d'autonomie en ligne de la Volkswagen e-Golf n'est pas le premier. Nous disposons déjà de calculateurs identiques pour d'autres voitures électriques, comme la Renault Zoe et l'Opel Ampera-e.

Quoi qu'il en soit, s'il n'est pas surprenant que la température et la vitesse influencent l'autonomie des voitures électriques, l'importance des pompes à chaleur n'est pas quelque chose que tout le monde connaît.

De plus, il semble que la plupart des gens pensent que les pompes à chaleur sont inutiles à des températures inférieures à 0º C. Néanmoins, avec les pompes à chaleur modernes, ce n'est plus vrai. Comme je l'ai déjà mentionné dans la section des commentaires de l'article sur le calculateur d'autonomie Opel Ampera-e, il existe des pompes à chaleur modernes qui fonctionnent à -30 °C avec un COP "positif" (1,1).

À mon avis, les choses qui améliorent l'efficacité comme les pompes à chaleur, les sièges chauffants et les phares à DEL devraient être de série dans chaque voiture électrique.

Dans le calculateur d'autonomie Volkswagen e-Golf réglé sur -10 °C à des vitesses de conduite en ville et en mode de conduite normal, nous pouvons obtenir des chiffres d'autonomie très différents :

  • Sans AC :223km
  • Avec pompe à chaleur AC :180 km (43 km de moins)
  • Avec courant alternatif normal  :137 km (86 km de moins)

Vous pouvez obtenir 43 km (31 %) d'autonomie en plus si vous utilisez une pompe à chaleur au lieu du courant alternatif normal. C'est définitivement un équipement optionnel que les acheteurs de Volkswagen e-Golf devraient commander.

Voici comment Volkswagen décrit sa pompe à chaleur :

« La pompe à chaleur en option est une alternative économe en énergie pour l'hiver, qui utilise l'air ambiant et la chaleur résiduelle des composants électriques pour fournir de la chaleur. Cela peut entraîner des économies d'énergie allant jusqu'à 50% par rapport à un système de chauffage électrique. Cela a à son tour un effet positif sur l'autonomie en carburant."

En résumé, maintenant que vous savez que les pompes à chaleur sont importantes, même à -10 ° C, vous savez que c'est quelque chose que chaque voiture électrique devrait avoir, surtout lorsqu'elle est utilisée dans des climats plus froids. De plus, si vous vivez en Europe et que vous avez du mal à commander une Opel Ampera-e, vous devriez attendre la Hyundai Kona Electric. Pour de nombreuses raisons, ce sera une voiture électrique comparable mais bien meilleure, comme je l'ai mentionné dans un article précédent.