Smart deviendra un constructeur automobile entièrement électrique l'année prochaine. Par conséquent, les smart EQ fortwo et forfour rénovées sont extrêmement importantes pour la survie de l'entreprise. Les deux modèles améliorés seront dévoilés le mois prochain au salon de l'automobile de Francfort de cette année et seront disponibles à l'achat au début de l'année prochaine.
Feuille de route officielle des produits Mercedes-Benz pour 2018-2019
Les nouvelles esquisses confirment qu'aucun changement esthétique majeur n'est attendu. Les changements les plus importants se produiront à l'intérieur.
Pour les modèles rénovés, j'attends la batterie de 30 kWh annoncée précédemment pour plus d'autonomie, des phares à LED, quelques ajustements d'efficacité (légère amélioration aérodynamique) et un meilleur prix.
La smart EQ forfour améliorée sera une alternative aux triplés électriques de Volkswagen (ŠKODA CITIGOe iV, SEAT Mii Electric et Volkswagen e-up 2.0). Tous ces éléments devraient coûter moins de 20 000 euros avec une autonomie WLTP d'environ 260 km.
Le plus gros doute jusqu'à présent est le système de charge. Smart introduira-t-il ou non la charge rapide CCS dans cette mise à jour ?
Nouveau croquis smart EQ forfour
Quoi qu'il en soit, ce lifting est le dernier à être apporté à cette génération. Une nouvelle génération sera introduite en 2022, puis la production se déplacera vers la Chine. Cette année, le constructeur automobile chinois Geely a acheté 50 % de Smart à Daimler.
Dans le cadre de l'accord de coentreprise, une nouvelle génération de modèles électriques intelligents sera assemblée dans une nouvelle usine de voitures électriques spécialement conçue en Chine, les ventes mondiales devant commencer en 2022.
La production de la génération actuelle restera en Europe.
Avant le lancement de nouveaux modèles à partir de 2022, Daimler continuera à produire la génération actuelle de véhicules intelligents dans son usine de Hambach en France (smart EQ fortwo) et à Novo Mesto (Slovénie, smart EQ forfour).
Si le prix était similaire, je choisirais probablement un smart EQ forfour au lieu d'un triplet électrique VW uniquement s'il conserve le chargeur embarqué de 22 kW et ajoute une charge rapide CCS. Ceci étant donné qu'il obtient la batterie attendue de 30 kWh. Et vous ?