Volvo déploie la toute première mise à jour logicielle OTA sur le XC40 Recharge

Volvo Cars déploie sa toute première mise à jour logicielle OTA (over-the-air) sur le XC40 Recharge, qui a été mis en vente au Royaume-Uni l'année dernière et est la première voiture entièrement électrique de l'entreprise.

Le premier modèle purement électrique de la firme suédoise est basé sur le populaire SUV XC40 et dispose d'une batterie de 78 kWh, alimentant une paire de moteurs électriques. Ceux-ci sont placés sur chaque essieu pour la transmission intégrale et se combinent pour produire 300 kW (402 ch).

Les conducteurs de XC40 Recharge à travers l'Europe recevront bientôt une série de mises à jour, y compris de nouvelles fonctionnalités et des améliorations des systèmes d'infodivertissement et de propulsion de la voiture. L'introduction des mises à jour OTA signifie que les clients XC40 n'ont plus besoin de se rendre dans un atelier pour mettre à jour les derniers logiciels et fonctionnalités.

Les fonctionnalités les plus importantes incluses dans la mise à jour sont un nouveau logiciel de base pour les principaux systèmes électroniques de la voiture, une augmentation de la vitesse de charge et une autonomie améliorée.

Il existe également des mises à jour du système d'exploitation Android Automotive qui alimente le système d'infodivertissement de la voiture. En plus de cela, le progiciel comprend également des mises à jour de la connectivité Bluetooth, des minuteries climatiques, le manuel du propriétaire numérique de la voiture et la caméra à 360 degrés.

Volvo a déjà affirmé que le XC40 Recharge, le premier des cinq modèles électriques à être lancés au cours des prochaines années, est l'une des voitures les plus sûres sur la route. La capacité OTA signifie qu'une nouvelle Volvo peut s'améliorer au fil du temps à mesure que des mises à jour supplémentaires sont lancées.

Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars, a déclaré :

« Les avantages des mises à jour en direct sont évidents. Hier, vous deviez encore vous rendre à l'atelier pour obtenir les dernières mises à jour de votre voiture ; aujourd'hui, il vous suffit de cliquer sur OK et votre Volvo électrique s'occupe du reste. Cela ne pourrait pas être plus simple."

Volvo Cars, fondée en 1927, appartient à Zhejiang Geely Holding depuis 2010.  En 2020, elle a vendu 661 713 voitures dans environ 100 pays, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019.

La mise à jour est disponible automatiquement et les pilotes du XC40 Recharge n'ont qu'à accepter le téléchargement et l'installation.