Hong Guang Mini EV surpasse le modèle 3 de Tesla en tant que véhicule électrique le plus vendu au monde :Début 2021, le modèle 3 de Tesla a perdu son leadership parmi les véhicules électriques les plus vendus dans le classement mondial.
Dans ce classement, il devait placer la petite berline chinoise Wuling Hong Guang Mini EV, qui a réussi à rassembler toute une armée de fans fidèles dans son pays natal en quelques mois.
Comment est-ce arrivé ?
Ventes du Hong Guang Mini EV a commencé en juillet 2020, et au cours des 20 premiers jours, le fabricant de mini-VE a reçu 15 000 commandes pendant six mois, multipliant par huit le nombre et augmentant le volume à 120 000 voitures. Et selon les résultats, au cours des deux premiers mois de 2021, le chinois Hong Guang Mini EV a dépassé le leader permanent Tesla Model 3 pour devenir la voiture électrique la plus vendue au monde.
Lire la suite :Principaux stocks de véhicules électriques en Inde 2021 | Meilleures actions de véhicules électriques
Une telle dynamique de vente impressionnante a été rendue possible par le prix sans précédent de cette voiture électrique de plus de 4200 dollars dans la version d'origine et d'environ 5,5 mille dans la configuration améliorée.
Table des matières
Hong Guang Mini Prix :4 162 USD
Prix Tesla Model 3 – 82 156 USD
À titre de comparaison, le prix de la Tesla Model 3 est d'environ 42 000 € sur le marché automobile chinois, soit 10 fois plus cher que la Hong Guang Mini EV.
Mais le Prix a-t-il seulement suscité un intérêt explosif pour la Mini EV ?
Il y a de nombreuses raisons à cela au début car les chinois avaient la possibilité d'acheter des modèles chers de voitures électriques ou des capsules électro super bon marché à des prix allant d'environ mille à quinze cents dollars.
Ils n'avaient pas besoin de permis de conduire, n'avaient droit à rien dans le budget des voitures électriques et se sont finalement vu proposer un mini VE. Sans surprise, les Chinois à revenu moyen et les jeunes ont commencé à acheter cette voiture à grande échelle.
Deuxièmement, en Chine depuis plus de 10 ans, une campagne active de vulgarisation des véhicules électriques est en cours.
Depuis 2010, le gouvernement a fourni des subventions aux acheteurs de véhicules verts, bien que le programme ait progressivement pris fin au fil des ans, le Les Chinois ont déjà accepté que les voitures électriques ne sont pas exotiques, mais aussi pratiques et abordables.
Ainsi, dans le pays, il existe des avantages de l'État pour l'achat de véhicules électriques, activement proposés pour le paiement des parkings et des péages routiers à des remises de crédit.
Le Mini EV relève de tous ces programmes.
Troisièmement, les résidents chinois de Megalopolis ont depuis longtemps manifesté une demande pour une voiture électrique bon marché qui permet les embouteillages et les parcs de la ville et au moins la possibilité de marcher confortablement dans la région.
La Mini EV a finalement été en mesure de répondre aux besoins des automobilistes qui ne se soucient pas des vitesses élevées et du confort particulier, mais la circulation urbaine des personnes et des voitures nécessite de la mobilité et un sens de leur propre espace.
Et pourtant, comment le fabricant de mini-véhicules électriques est si habilement entré dans le cœur des automobilistes chinois.
Angulaire si l'apparence maladroite de cet enfant rappelle les voitures k japonaises , avec un design cubique distinctif qui se joue avec une longueur de 2,9 mètres et une largeur de 1,5 mètre.
Le Mini EV ressemble en fait à un cube d'un jeu de construction pour enfants avec des roues miniatures. L'équipement technique est de 13 kW conforme à cette apparence.
Le moteur électrique ne produit que 17,4 chevaux et offre une vitesse maximale de 100 kilomètres par heure.
En savoir plus :Batterie à semi-conducteurs pour véhicules électriques | Toyota et Volkswagen vers une révolution de la batterie
Malgré son apparente simplicité, la Mini EV peut difficilement être qualifiée de mini voiture primitive, le constructeur n'a pas équipé la voiture électrique d'une boîte à gants avec réglage du volant, ni de sièges arrière.
Néanmoins, la voiture est équipée d'options aussi utiles que le capteur de pression de roue ABS, le capteur de stationnement arrière, le lève-vitre électrique, un système stéréo, et même la climatisation, les éléments les plus techniques de la Mini EV étant le système de contrôle intelligent et la batterie qui préchauffe. basse température.
Le fabricant a assuré que l'état de la batterie pouvait être surveillé depuis un smartphone vers une application mobile particulière, il est important de noter que la batterie elle-même est de très faible puissance, la charge est en gros de 120 kilomètres. Est conçu pour une distance allant jusqu'à. Jusqu'à 170 kilomètres en version et configuration haut de gamme, même si cela n'est plus nécessaire en mode de fonctionnement urbain, surtout lorsque l'on envisage de recharger une voiture électrique depuis une prise de son propre garage ou à l'une des bornes de recharge Can.
Il est intéressant de savoir qu'il n'a fallu que 12 mois entre le développement du concept et la production en série de la Mini EV, en si peu de temps le succès de ce best-seller est dû au fonctionnement efficace de la joint-venture SAIC motor, Liu Xiaoling Motors, et General Motors.
L'implication du géant mondial de l'automobile a permis aux constructeurs chinois de suivre le rythme des leaders mondiaux tels que Tesla en matière d'électrification et a contribué à accélérer la production de véhicules grâce à une technologie éprouvée entraînant de fortes réductions de prix. En fait, la Mini EV a utilisé les mêmes développements que General Motors a mis en œuvre depuis longtemps et avec succès dans sa gamme principale.
Si vous ajoutez une main-d'œuvre bon marché au matériau de finition le plus simple, le manque de remplissage électronique complexe et le gouvernement chinois subventionnant les fabricants de véhicules électriques , le coût incroyablement bas de la Mini EV aurait été assez naturel malgré le boom des ventes en Chine.
En savoir plus :Les plus grands fabricants indiens de batteries lithium-ion
Il est peu probable que l'EV (véhicule électrique le plus vendu) de la Mini soit vue sur les routes américaines et européennes, la faible puissance de vitesse de pointe limitée et un style k japonais inhabituel deviendront le principal obstacle à la revente de cette voiture en Europe et aux États-Unis en Chine.
La Mini EV continuera certainement à battre des records, la Chine représentant déjà 50 % des ventes de véhicules tout électriques dans le monde et d'ici 2035, le gouvernement s'attend à ce que les véhicules électriques et hybrides représentent la moitié de sa nouvelle flotte de véhicules.
En savoir plus : Batterie lithium-ion | Composants et fabricants en Inde