Renault ZOE a enregistré des ventes record en janvier

Le mois dernier en France, la Renault ZOE était la troisième voiture la plus vendue avec 5.331 unités livrées aux acheteurs privés, seulement derrière les voitures ICE (Internal Combustion Engine) PEUGEOT 208 et Renault Clio.

Aux 5.331 unités vendues aux particuliers, s'ajoutent 140 autres vendues aux entreprises, soit un total de 5.471 unités Renault ZOE neuves vendues en France le mois dernier.

Voyons les chiffres des ventes de voitures aux particuliers en France le mois dernier.

Ventes de voitures françaises aux particuliers en janvier 2020

La voiture la plus vendue est la PEUGEOT 208 avec 9.463 unités vendues dont 2.537 (27 %) électriques (e-208). Ce pourcentage pourrait baisser dans les mois à venir puisque Peugeot s'attend à ce que seulement 15 % des ventes totales de la 208 soient électriques.

La Nissan LEAF a également réussi à figurer dans le top 100, mais n'a atteint que la 99e position.

Ventes de voitures aux particuliers en France par type d'énergie

Le grand mois des ventes de Renault ZOE a permis aux ventes globales de voitures électriques d'augmenter à 8,2 % du marché total des acheteurs de voitures particulières. De plus, en comparant les ventes de janvier à l'année dernière, nous pouvons clairement voir la tendance des ventes ICE à être remplacées par des ventes hybrides et électriques.

Quoi qu'il en soit, l'année dernière, Renault a vendu plus de 46 000 unités de ZOE dans le monde, mais n'a pas atteint la pleine capacité de production de 60 000 unités. Cependant, en raison de normes d'émissions européennes plus strictes à partir de cette année, Renault prévoit d'augmenter progressivement sa capacité de production annuelle jusqu'à atteindre 120 000 unités d'ici 2022.

Enfin, avec l'introduction de la Renault Twingo ZE cette année, Renault semble être sur la bonne voie pour consolider sa position de leader de la voiture électrique en Europe.

Par ailleurs, Renault a également promis un moteur électrique de nouvelle génération pour 2021. Les moteurs électriques actuels de Renault ont été conçus pour les petites voitures et les petites vitesses. Un nouveau moteur électrique est définitivement nécessaire pour permettre une meilleure efficacité à haute vitesse et il sera probablement introduit dans une voiture électrique plus grande comme un crossover ou un SUV. Un Renault CAPTUR tout électrique ne m'étonnerait pas…

Qu'en penses-tu? Les chiffres des ventes de janvier ont-ils été une exception ? Ou cela démontre simplement que Renault commence à pousser les ventes de ZOE plus fort, non seulement en raison des réglementations européennes plus strictes en matière d'émissions, mais aussi en raison de l'arrivée de bonnes alternatives telles que la PEUGEOT e-208, l'Opel Corsa-e, la Volkswagen ID. 3, Kia e-Soul et Hyundai Kona Electric ?