Début de la production en série de la Volkswagen ID.4 à Zwickau

Le premier SUV compact électrique de Volkswagen est en cours de construction à Zwickau, en Saxe, en Allemagne.

Voyons d'abord le communiqué de presse, puis je ferai quelques considérations.

L'offensive électrique de Volkswagen continue de s'accélérer :la production en série du premier SUV tout électrique de la marque, l'ID.4, démarre à Zwickau. La première mondiale de l'ID.4 suivra fin septembre. Volkswagen affirme ainsi son ambition de devenir le leader mondial de l'e-mobilité. À cette fin, le Groupe investit quelque 33 milliards d'euros d'ici 2024, dont 11 milliards d'euros sont destinés à la marque Volkswagen. La marque prévoit de produire 1,5 million de voitures électriques en 2025.

"Avec l'ID.4, Volkswagen ajoute un véhicule tout électrique à son offre dans la catégorie des SUV compacts, le segment de croissance le plus important au monde", a déclaré Ralf Brandstätter, PDG de la marque Volkswagen. « Après l'ID.3, il s'agit déjà du deuxième modèle basé sur la matrice d'entraînement électrique modulaire (MEB). À l'avenir, la voiture sera construite et vendue en Europe, en Chine, et plus tard également aux États-Unis. C'est ainsi que nous développons la plate-forme MEB à l'échelle mondiale et posons les bases économiques du succès de notre ID. famille."

Thomas Ulbrich, membre du conseil d'administration pour l'e-mobilité, a déclaré :« Nous sommes dans les temps avec le processus de transformation de la marque Volkswagen vers l'e-mobilité. L'ID.3 est maintenant suivi de l'ID.4. Compte tenu des défis sociétaux majeurs de ces derniers mois, le démarrage réussi de la production en série ID.4 est une réalisation exceptionnelle, c'est pourquoi mes remerciements et mes remerciements vont particulièrement à l'équipe Volkswagen en Saxe et à tous les membres de l'équipe ID. Le deuxième modèle de l'ID. famille est déjà en train de sortir de la chaîne de montage où, il n'y a pas si longtemps, des ICE étaient encore en cours de construction. »


Zwickau joue un rôle clé dans le passage du système à l'e-mobilité :pour la première fois, une grande usine de fabrication de voitures est entièrement convertie à l'e-mobilité, avec des investissements s'élevant à environ 1,2 milliard d'euros. Tous les travaux de conversion seront achevés comme prévu cette année. En 2021, première année de production complète en tant qu'usine de véhicules électriques, quelque 300 000 véhicules électriques basés sur la matrice d'entraînement électrique modulaire (MEB) quitteront l'usine de Zwickau. Le site deviendra ainsi la plus grande et la plus efficace usine de véhicules électriques d'Europe et un pionnier dans la transformation du réseau de production mondial de Volkswagen. Les préparatifs pour déployer le SUV électrique au niveau international battent également leur plein. La pré-production de l'ID.4 a déjà commencé à l'usine d'Anting en Chine, le site de Chattanooga démarrera la production de l'ID.4 en 2022.

Matrice d'entraînement électrique modulaire (MEB) par Volkswagen

Profil du premier SUV tout électrique de Volkswagen.

L'ID.4 est basé sur la matrice de propulsion électrique modulaire (MEB) de Volkswagen. Il s'agit d'une plateforme tout électrique qui maximise les opportunités offertes par l'e-mobilité. Avec son faible coefficient de traînée de 0,28 et son système de batterie évolutif, l'ID.4 peut parcourir plus de 500 kilomètres (selon WLTP). Le véhicule offre également beaucoup d'espace intérieur, et les proportions puissantes donnent un look ultra-moderne à l'extérieur.

Le SUV sera initialement lancé avec une propulsion arrière, tandis qu'une version à traction intégrale électrique sera ajoutée ultérieurement. La batterie haute tension est positionnée dans le soubassement de conception sandwich pour créer un centre de gravité bas optimal en termes de dynamique de conduite, ainsi qu'une répartition de la charge par essieu extrêmement bien équilibrée. Comme tous les modèles basés sur la nouvelle matrice d'entraînement électrique modulaire (MEB), l'ID.4 sera très spacieux grâce à sa technologie d'entraînement électrique compacte. Le cockpit du SUV zéro émission est clairement structuré et numérisé de manière cohérente; le fonctionnement se fait en grande partie via des surfaces tactiles et une commande vocale intuitive.

Production neutre en carbone de l'ID.4

Pour Volkswagen, l'ID.4 et l'ID.3 sont des étapes importantes alors que la marque se dirige vers une neutralité carbone totale d'ici 2050, conformément aux objectifs climatiques de l'Accord de Paris. Comme l'ID.3, son modèle frère, le SUV électrique ID.4 établit de nouvelles références en matière de durabilité :la production en Saxe est neutre en carbone et le SUV électrique sera remis à des clients ayant une empreinte carbone neutre. L'énergie verte est exclusivement utilisée dans la production de cellules de batterie énergivores pour l'ID.4.

Pôle solide pour les véhicules électriques dans l'industrie automobile allemande

Avec son entrée résolue dans l'e-mobilité, Volkswagen apporte une contribution importante à la protection du climat et crée ainsi des perspectives à long terme pour quelque 100 000 employés dans ses usines allemandes. Outre la fabrication à l'usine de Zwickau, les usines de composants de Brunswick, Kassel, Salzgitter et Wolfsburg sont également impliquées dans la production de véhicules électriques. Ils fabriquent des composants clés tels que les moteurs électriques ou les systèmes de batteries. L'ID.3 sera également construit à la Gläserne Manufaktur à Dresde à partir de 2021. Les usines de construction automobile d'Emden et de Hanovre devraient commencer à construire des véhicules électriques à partir de 2022.

La Volkswagen ID.4 fabriquée en Europe utilise les nouvelles cellules de batterie NCM 712 fabriquées par LG Chem en Pologne. Plus tard, la version fabriquée aux États-Unis obtiendra ses cellules de batterie de SK Innovation et la version fabriquée en Chine obtiendra probablement ses cellules de batterie de CATL.

Volkswagen ID.4 fabriqué en Europe

Cellule de batterie

  • Fabricant :LG Chem
  • Modèle :LGX E78
  • Tension :3,65V
  • Capacité :78Ah
  • Poids :1.073g
  • Densité d'énergie gravimétrique :265 Wh/kg
  • Chimie :NCM 712

Batterie (faible capacité)

  • Capacité totale :55 kWh
  • Capacité utilisable :52 kWh (94 %)
  • Modules :8
  • Cellules :192 (96s2p)
  • Poids total des cellules :206kg
  • SMT :refroidissement liquide actif

En passant, c'est exactement la même configuration de batterie que nous avons dans la nouvelle génération de Renault ZOE.

Batterie (capacité moyenne)

  • Capacité totale :62 kWh
  • Capacité utilisable :58 kWh (94 %)
  • Modules :9
  • Cellules :216 (108s2p)
  • Poids total des cellules :232kg
  • SMT :refroidissement liquide actif

Cette batterie a la tension la plus élevée des trois. Idéal pour la charge rapide CC.

Batterie (haute capacité)

  • Capacité totale :82 kWh
  • Capacité utilisable :77 kWh (94 %)
  • Modules :12
  • Cellules :288 (96s3p)
  • Poids total des cellules :309kg
  • SMT :refroidissement liquide actif

Feuille de route des coûts de la batterie par Volkswagen

Fabriquées avec des batteries NCM 712 très denses en énergie et abordables - qui coûtent moins de 100 euros par kWh -, les chères Volkswagen ID.3 et ID.4 seront des voitures électriques extrêmement rentables (en moyenne bien plus de 15.000 euros par unité). C'est pourquoi Volkswagen n'essaiera de vendre les triplés électriques moins chers (UpMiiGo) fabriqués sur l'ancienne plate-forme NSF (New Small Family) que lorsque cela sera nécessaire pour atteindre les objectifs d'émissions de l'UE.

Cette année, grâce aux blocages du COVID-19, les ventes de voitures ICE (Internal Combustion Engine) ont beaucoup chuté, c'est formidable, mais cela signifie également que Volkswagen n'aura pas à vendre autant de voitures électriques qu'il était prévu auparavant. Les très rentables ID.3 et ID.4 suffiront à se conformer à la réglementation européenne sur les émissions et VW n'a plus besoin de vendre de triplés cette année…

On pourrait en dire autant de Renault et de sa nouvelle ZOE fabriquée avec les mêmes cellules de batterie NCM 712 de LG Chem. C'est une voiture électrique extrêmement rentable (plus de 10 000 euros l'unité), c'est pourquoi la publicité et la disponibilité sont élevées pour ce modèle. Vous n'avez pas à attendre très longtemps pour en obtenir un après l'avoir commandé.

Quoi qu'il en soit, je pense vraiment que les Volkswagen ID.3 et ID.4 joueront un rôle très important dans la massification des voitures électriques. Non seulement elles semblent être d'excellentes voitures électriques, mais la plate-forme MEB est suffisamment flexible pour s'adapter éventuellement à l'utilisation de batteries sans cobalt CTP (cell-to-pack). C'est l'avenir et l'étape nécessaire pour permettre une production annuelle supérieure à un million d'unités. Jusque-là, la "voiture du peuple" ne sera pas électrique.