L'ancien directeur du design d'Audi, Wolfgang Egger, continue de faire un travail impressionnant chez BYD. L'époque où la plupart des voitures chinoises étaient moches est révolue depuis longtemps, et celles qui avaient l'air belles étaient des copies conformes des voitures occidentales.
Rendre les voitures électriques BYD plus attrayantes pour les clients européens est désormais la principale mission du directeur du design allemand. Cela fait un certain temps que j'avertis les constructeurs automobiles européens que BYD veut dominer le marché européen des véhicules électriques et que cela peut arriver plus tôt que la plupart des gens ne le pensent.
BYD est en fait à l'écoute de ce que veut la communauté des véhicules électriques. Par exemple, j'ai été contacté à plusieurs reprises par des représentants de BYD, mais cela n'arrive presque jamais avec les constructeurs automobiles occidentaux.
Comparons les dimensions du BYD Dolphin avec les populaires Renault ZOE et Nissan LEAF.
BYD Dolphin (version longue portée)
Renault ZOE ZE 50
Nissan LEAF e+
Même avec sa taille de citadine compacte - que les Européens adorent - la BYD Dolphin a un empattement aussi long que la Nissan LEAF pour maximiser l'espace intérieur.
Quant aux photos de l'intérieur, elles sont encore rares, mais celles qui ont été publiées récemment sont extrêmement belles.
Tableau de bord BYD Dolphin (EA1)
L'intérieur du BYD Dolphin a l'air spacieux, propre et moderne. Espérons qu'il obtiendra un affichage tête haute (HUD) pour augmenter la sécurité de conduite.
Intérieur BYD Dolphin (EA1)
La meilleure chose à propos de BYD est qu'elle produit ses propres cellules de batterie LFP (LiFePO4) super sûres et durables, donc la production de ses voitures électriques ne souffrira pas des contraintes d'alimentation de la batterie. Le mois dernier, BYD a vendu 20 016 voitures entièrement électriques en Chine.
Si, comme prévu, BYD vend le Dolphin dans le monde avec un prix d'environ 20 000 euros - sans avoir besoin de subventions gouvernementales -, ce sera la voiture électrique la plus importante que nous verrons pendant un certain temps. Cela rendra presque toutes les autres voitures électriques actuellement disponibles trop chères. Cela pourrait même pousser Volkswagen à sortir l'ID.2 avec une batterie LFP plus tôt que prévu. De plus, cela montrera à Tesla l'importance d'une voiture électrique compacte abordable pour le marché mondial.
Quoi qu'il en soit, la BYD Dolphin est la première voiture électrique qui pourrait rivaliser de manière réaliste avec les voitures ICE (moteur à combustion interne) en termes de prix et de disponibilité, atteignant le top 10 des voitures les plus vendues au monde. La Tesla Model 3 a déjà atteint la 16ème place.
Espérons que BYD en produise suffisamment et ne se trompe pas. Le constructeur automobile chinois a une occasion unique de prouver sa valeur et d'entrer dans l'histoire avant que les constructeurs automobiles traditionnels ne se réveillent.