BYD EA1 obtient l'approbation du MIIT

La BYD EA1 est l'une des voitures électriques les plus attendues et vient d'obtenir son approbation du Ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT) pour être produite et vendue en Chine.

Les attentes concernant la BYD EA1 sont actuellement extrêmement élevées, car cette voiture électrique sera conçue pour concurrencer les voitures ICE (Internal Combustion Engine), non seulement en termes de performances, mais également en termes de prix et de disponibilité.

Si je devais choisir les trois voitures électriques les plus importantes pour les années à venir, voici ma liste :

  • BYD EA1
  • Volkswagen ID.3 (une fois qu'il aura des batteries sans cobalt)
  • Tesla compacte à hayon

La Volkswagen ID.3 MIC (Made in China) a déjà obtenu son approbation MIIT, mais elle fera ses débuts avec des batteries NCM. Malheureusement, Volkswagen ne devrait apporter des cellules de batterie LFP avec des anodes en silicium - fabriquées par Guoxuan - à sa plate-forme MEB qu'en 2023…

Quant à Tesla, la Model 3 est déjà entrée dans le top 20 des voitures les plus vendues au monde, je suis sûr qu'une berline compacte plus abordable et pratique peut atteindre le top 10. Malheureusement, il est peu probable qu'elle soit disponible avant 2023.

Cela nous laisse avec le BYD EA1 qui lancera la nouvelle plate-forme électronique BYD open source 3.0 et arrivera plus tard cette année.

BYD e-Plateforme 3.0

En ce qui concerne l'efficacité, les modules clés de la plate-forme électronique 3.0 sont plus petits, plus légers, plus solides et consomment moins d'énergie. Il est équipé de série d'une nouvelle technologie de pompe à chaleur et d'un module 8 en 1 récemment mis à niveau pour le système d'entraînement, permettant à l'efficacité globale de dépasser 89 %. Un véhicule électrique équipé de la plateforme électronique 3.0 ne met que 2,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, avec une autonomie complète allant jusqu'à 1 000 km. Grâce à la technologie de charge rapide 800 V, un véhicule électrique peut être rechargé pendant seulement 5 minutes pour lui offrir une autonomie de 150 km, tandis que la consommation d'énergie aux 100 kilomètres est réduite de 10 % et que l'autonomie est 10 % plus longue en hiver.

En termes de sécurité, la batterie lame ultra-sécurisée est la configuration standard de la plate-forme électronique 3.0, améliore considérablement l'intégrité des véhicules électriques purs en tant que l'une des batteries d'alimentation les plus sûres de l'industrie. Ceci est également intégré dans la conception structurelle du véhicule, doublant la rigidité en torsion de la carrosserie.

En matière d'esthétique, les modèles e-platform 3.0 redéfinissent l'esthétique de conception des véhicules, avec des porte-à-faux avant plus courts, un empattement plus large, un centre de gravité plus bas, plus d'espace, une sensation de mouvement et de dynamique, ainsi qu'un coefficient de traînée (Cd) aussi bas que 0,21.

L'EA1 sera le premier modèle de la toute nouvelle série de produits "e" de BYD. Il a été conçu par le directeur du design mondial de BYD, Wolfgang Egger, et est le premier modèle à adopter des concepts de design marin et un nouveau logo, visant à créer une façon de voyager libre, unique et joyeuse pour les jeunes citadins.

  • Longueur :4.070/4.125mm
  • Empattement :2.700mm
  • Largeur :1.770mm
  • Hauteur :1.570mm
  • Poids brut du véhicule :1.780 kg (avec passagers et fret)
  • Poids à vide :1.405 kg (véhicule vide)
  • Moteur :35 kW (constant) et 70 kW (crête)
  • Vitesse maximale :150 km/h
  • Batterie :Batterie lame LFP (LiFePO4) par BYD

BYD propose généralement ses voitures électriques avec 3 options de batterie/autonomie. Sur la base des spécifications de la plate-forme électronique 3.0, nous savons déjà qu'une autonomie de 1 000 km en NEDC (environ 750 km en WLTP) est possible avec une option de capacité de batterie élevée - mais probablement uniquement disponible dans les futures voitures électriques plus grandes.

Cependant, je soupçonne que cette voiture électrique compacte arrivera avec des options de batterie plus modestes, pour offrir une autonomie d'environ 400 et 500 km, ce qui est suffisant compte tenu du fait qu'elle devrait se recharger assez rapidement.

Quoi qu'il en soit, en Chine, le BYD EA1 devrait arriver plus tard cette année avec un prix compris entre 100.000 et 140.000 yuans (12.889 et 18.044 euros). Quant aux marchés étrangers, en Australie, le BYD EA1 devrait arriver au début de l'année prochaine avec un prix inférieur à 35 000 AUD (22 218 euros).

Le prix pour le marché européen n'est pas encore connu, mais le BYD EA1 sera tarifé pour être une alternative non seulement à la Volkswagen ID.3, mais aussi à ses homologues à essence. Je suppose que ce sera en dessous de 25 000 euros. Comme toujours, la Norvège est le pays européen le plus susceptible de l'obtenir en premier.