Alors que les transports plus écologiques sont devenus plus populaires, les véhicules électriques sont désormais disponibles sous différentes formes et tailles. Par conséquent, la Tesla Semi est la prochaine étape de ce bouleversement technologique.
Le poids lourd électrique ne commencera pas sa production avant 2019, mais nous avons pensé qu'il serait intéressant d'examiner ce à quoi nous pouvons tous nous attendre pour l'avenir d'après ce que nous savons jusqu'à présent.
Dans une déclaration annonçant le projet révolutionnaire, le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré :
"En plus des véhicules grand public, deux autres types de véhicules électriques sont nécessaires :les poids lourds et les transports urbains à plus forte densité de passagers [… ] le Tesla Semi offrira une réduction substantielle du coût du transport de marchandises, tout en augmentant la sécurité et en le rendant vraiment amusant à utiliser. »
Evidemment, l'ambition de Tesla est énorme ici. Alimenter de plus gros moyens de transport de cette façon demande énormément de puissance et d'ingéniosité. Avant d'examiner les conséquences, il vaut la peine d'examiner de plus près exactement ce que propose la Tesla Semi.
Le site Web de Tesla vante les capacités techniques extrêmement impressionnantes du nouveau véhicule. Le Tesla Semi cherche à atteindre un taux d'accélération révolutionnaire de 0 à 60 pour un véhicule de cette taille, tout en incluant une cargaison complète. De plus, il existe une autonomie de 300 à 500 miles avant de nécessiter une autre charge, tandis que la consommation d'énergie est inférieure à 2 kWh par mile. C'est bien inférieur aux normes pour les autres camions, entraînant une estimation de plus de 200 000 $ en économies de carburant sur une période de récupération de deux ans. Jusqu'ici, tout va bien.
La sécurité est évidemment au centre des préoccupations de la déclaration de Musk, qui est indispensable en raison de la récente augmentation du nombre de décès de camions à travers le monde. Une façon dont le Tesla Semi élimine la probabilité d'accidents est de fournir au camion un centre de gravité plus bas; ce qui signifie que le camion est beaucoup plus difficile à renverser. De plus, un système de pilotage automatique amélioré est intégré à la cabine, spécialement conçu pour éviter les collisions. De plus, les émissions sont évidemment réduites du fait que le véhicule est alimenté à l'électricité, ce qui signifie que l'environnement est ainsi préservé. Les accidents sont minimisés et l'air devient plus pur, ce qui donne d'excellents résultats à tous les niveaux du service de sécurité.
Le camion de niveau supérieur ferait sans aucun doute des merveilles pour le secteur de la livraison également, parfaitement prêt à donner aux services de messagerie un avantage nouveau et plus net. Cela est probablement lié à l'aspect "amusant" du Semi, avec des pavés tactiles dans le siège du conducteur pour faciliter la connectivité et la navigation. Techniquement, le conducteur pourrait activer la fonction de pilote automatique et tracer son itinéraire le plus approprié sans avoir à s'arrêter dans une aire de stationnement ou une station-service.
En fin de compte, la Tesla Semi permet d'économiser du temps, de l'argent et peut-être même des vies grâce aux fonctions de sécurité et d'environnement. Nul doute que dans quelques années les routes en seront pleines, et il en faudra encore quelques-unes pour mettre de côté la merveille de tout cela.