Officiellement prévu pour le 22 septembre 2020, le Battery Day de Tesla est l'un des jours les plus attendus de l'année pour la communauté des véhicules électriques.
Cependant, Tesla a reporté cet événement à plusieurs reprises et il sera maintenant plus difficile de nous impressionner, étant donné que les entreprises chinoises ont déjà dévoilé des percées extrêmement importantes dans la technologie des batteries, telles qu'une batterie sans module CTP (cell-to-pack) plus dense en énergie. packs, le retour de la chimie LFP sans cobalt (LiFePO4) dans les voitures électriques grand public ou l'arrivée imminente des batteries LNMO sans cobalt à haute densité énergétique.
Alors, que peut dévoiler Tesla qui représente une avancée par rapport à ses batteries actuelles ?
Batteries CTP (cell-to-pack)
Batterie BYD Blade avec technologie CTP
Adopter des batteries sans module est la chose la plus logique que Tesla puisse faire et Elon Musk a déjà déclaré que l'utilisation de modules n'a plus de sens de nos jours.
En adoptant les batteries CTP, Tesla fait en fait deux pas en avant, car non seulement abandonne les modules, cela signifie également que le constructeur automobile remplacera des milliers de minuscules cellules cylindriques par quelques longues cellules prismatiques dans une batterie, ce qui rendra le processus d'assemblage beaucoup plus simple, plus rapide et moins cher.
Nouvelles chimies de batterie
Alors que les voitures électriques de Tesla fabriquées aux États-Unis sont équipées de cellules de batterie NCA fabriquées par Panasonic, en Chine, Tesla utilise déjà différentes chimies telles que NCM 811 de LG Chem ou LFP sans cobalt (LiFePO4) de CATL.
Si Tesla veut que la production dépasse le million d'unités par an, la chimie de la batterie de ses versions d'entrée de gamme doit être sans cobalt, soit LFP, LFMP (version haute tension de LFP) ou LNMO. Les niveaux de finition haut de gamme resteront probablement avec des batteries qui utilisent des chimies NCA, NCM ou NCMA plus denses en énergie et plus chères.
Batterie d'un million de kilomètres
Alors que les batteries d'un million de kilomètres existent déjà avec les chimies actuelles - elles ont juste besoin d'avoir leur tension de charge maximale limitée par un bon BMS (Battery Management System) -, en parler est une stratégie marketing importante, surtout depuis la Nissan LEAF de première génération a donné une très mauvaise réputation aux batteries EV.
La meilleure stratégie pour convaincre les personnes qui pensent encore que les véhicules électriques ne sont pas des produits durables est peut-être la meilleure stratégie pour convaincre les personnes qui pensent encore que les véhicules électriques ne sont pas des produits durables.
V2G (véhicule à réseau)
Nissan LEAF avec capacité V2G
Avoir la possibilité d'utiliser votre voiture électrique comme batterie portable peut être extrêmement utile, en particulier dans les situations d'urgence. C'est une technologie facile à mettre en œuvre, donc je m'attends à ce que Tesla rende bientôt toutes ses voitures électriques compatibles V2G.
Cependant, le V2G n'a de sens que pour les voitures électriques dotées de batteries extrêmement durables, il doit donc être annoncé avec des batteries d'un million de kilomètres. Curieusement, la Nissan LEAF avec sa batterie fragile supporte déjà cette technologie, ce qui n'a aucun sens pour moi…
Beaucoup de choses passionnantes seront dévoilées le jour de la batterie 9/22 ⚡️
— Elon Musk (@elonmusk) 11 septembre 2020
Quoi qu'il en soit, nous devons encore attendre quelques jours avant de savoir avec certitude ce que Tesla va dévoiler. Qu'attendez-vous de cet événement ?