L'avenir des vélos électriques :à quoi s'attendre dans les 5 prochaines années ?

Le monde du vélo est en train de changer. Les vélos standard perdent de l'intérêt et les vélos électriques prennent d'assaut les marchés.

En décembre 2019, Deloitte prévoyait une augmentation rapide de la demande de vélos électriques de 2020 à 2023. Ils ont estimé que 130 millions de vélos seraient vendus.

Et ils avaient raison.

Même avant l'arrivée de COVID-19, les vélos électriques étaient en demande et n'ont fait que s'accélérer. Les consommateurs utilisent et continuent d'utiliser des vélos électriques pour les déplacements, le VTT, le cyclotourisme et même la chasse.

Avec ces chiffres et les avancées technologiques futures à l'esprit, l'industrie du vélo électrique verra un effet de catapulte. En conséquence, plus de personnes seront à vélo et les cyclistes seront mieux acceptés sur les sentiers et les routes.

Voici ce qu'il faut surveiller au cours des cinq prochaines années.

Des vélos électriques plus abordables

Les vélos électriques sont beaucoup plus attrayants de nos jours. La présence de COVID dans le monde entier a incité davantage de personnes à envisager des modes de transport alternatifs.

Depuis un certain temps, les transports en commun sont limités. En même temps, certaines personnes veulent simplement éviter les espaces clos. Cela a entraîné une augmentation des déplacements à vélo dans les villes américaines.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'industrie du vélo électrique ? Plus les gens achètent, plus les prix baissent. À mesure que les ventes de vélos électriques augmentent, les vélos deviendront abordables pour les consommateurs à l'échelle mondiale.

Actuellement, les vélos électriques vont de 600 $ à plus de 8 000 $. Mais la plupart des vélos de qualité ne se vendront jamais à moins de 1 000 $. Les vélos grand public coûtent généralement entre 1 500 $ et 4 000 $. Ces coûts élevés sont principalement dus au moteur électrique et à la batterie.

Au cours des cinq prochaines années, nous pourrions voir ces prix baisser lentement.

Amélioration des performances de la batterie

Les chances de batteries de vélos électriques nouvelles et améliorées en 2021 sont minces.

Actuellement, les vélos électriques ont les cellules 18650 populaires comme le Panasonic 18650b entassées dans des batteries pour batteries de vélos électriques. Mais il n'y a pas eu d'augmentation de capacité depuis des années.

Bien que nous ne verrons pas d'avancées majeures avec les batteries de vélos électriques en 2021, nous ne pouvons pas nier que l'augmentation de la demande de vélos électriques peut déclencher la nécessité d'améliorer les performances des batteries au cours des cinq prochaines années.

Chaque e-biker sait que l'espérance de vie dépend de la batterie. En général, les piles durent entre 3 et 5 ans. Voici les batteries courantes que la plupart des cyclistes utilisent :

  • Batteries au plomb : Cette batterie est couramment utilisée dans les vélos électriques de première génération. Il peut exécuter jusqu'à 300 cycles.
  • Piles au nickel : Ce type de batterie peut contenir jusqu'à 500 cycles.
  • Piles au lithium : La plupart des vélos électriques contiennent cette batterie. C'est le type de batterie préféré. Il peut contenir jusqu'à 1 000 cycles.

La demande de vélos électriques pourrait signifier la demande de meilleures batteries. Nous ne verrons pas d'augmentations majeures de capacité. Il peut y avoir de petites augmentations de capacité dues aux fabricants insérant plus de cellules dans les batteries. Malgré ces augmentations insignifiantes, les cinq prochaines années ont beaucoup de potentiel.

L'amélioration des performances de la batterie signifierait idéalement que les cyclistes pourraient rouler plus loin. C'est une offre que la plupart des e-bikers ne laisseraient pas passer et devraient attendre avec impatience.

Plus d'options de conception pour les utilisateurs de niche

Au cours des prochaines années, nous verrons peut-être une plus grande variété d'options de conception de vélos électriques parmi lesquelles les consommateurs pourront choisir. Actuellement, les vélos électriques sont divisés en deux catégories :montagne et route. Ces catégories contiennent également différentes niches de vélos, notamment des vélos hybrides, urbains, de croisière, cargo et pliants.

Il existe de nombreux vélos électriques pour répondre aux besoins de l'e-biker. Besoin d'un vélo cargo ? Essayez le Tern GSD 10. Il est petit, compact, transportable et a une charge maximale de 400 livres.

Êtes-vous un navetteur dans une grande ville? Essayez le RadCity 4. Il est livré avec un porte-bagages arrière pour vous aider à transporter tout ce dont vous avez besoin et de gros pneus pour vous aider à affronter les routes cahoteuses sur le chemin du travail.

Peut-être recherchez-vous simplement quelque chose de plus abordable et moins lourd avec les freins à disque Shimano. Le Propella 7 vitesses (V3.4) est peut-être celui qu'il vous faut.

Chaque année, les entreprises proposent de meilleurs vélos électriques pour les consommateurs. Ce modèle ne ralentira sûrement pas de si tôt. L'avenir est prometteur pour les vélos électriques dans les cinq prochaines années. Les cyclistes verront des modèles plus innovants, ce qui signifie plus d'options de conception pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Plus de fonctionnalités de maintenance

Au cours des cinq prochaines années, les utilisateurs de vélos électriques pourraient voir plus de fonctionnalités d'entretien pour garder leurs vélos en forme et ajouter une expérience de conduite en douceur.

Les problèmes d'entretien courants auxquels les propriétaires de vélos électriques sont confrontés sont les suivants :

  • Inspections annuelles ou semestrielles
  • Chargement de la batterie
  • Entretien du gonflage des pneus
  • Vérifications régulières des freins
  • Nettoyage, lubrification et inspection réguliers de la chaîne

Bien qu'il n'y ait aucune garantie, l'avenir des vélos électriques pourrait signifier des progrès dans les pratiques d'entretien standard.

Evelo a récemment sorti la courroie carbone Gates, une courroie sans entretien qui remplace la chaîne de vélo traditionnelle. Ses caractéristiques comprennent une courroie qui ne nécessite pas de graisse et qui ne rouille pas. Parce que c'est une ceinture renforcée de carbone, elle ne s'étire pas. Et il pèse moins qu'une chaîne traditionnelle.

Le principal avantage de plus de fonctionnalités sans entretien au cours des cinq prochaines années est moins de temps et / ou d'argent pour les problèmes de réparation du magasin de vélos. Au lieu de cela, vous pouvez passer plus de temps à faire du vélo.

Qu'est-ce qui s'en vient pour les vélos électriques dans les 5 prochaines années ?

2021 et au-delà seront une période passionnante pour l'industrie du vélo électrique. Rien n'est certain, mais la voie pour les progrès du vélo électrique semble claire.

Bien que nous ne verrons pas de progrès dans les batteries cette année, nous pourrions le voir des années plus tard. Les prix diminueront lentement à mesure que la demande augmentera dans les années à venir. D'autres fonctionnalités d'entretien peuvent être ajoutées pour offrir une expérience de conduite plus fluide, plus sûre et plus efficace. De plus, davantage d'options de conception peuvent être disponibles pour personnaliser les vélos électriques en fonction des besoins individuels.

Si vous êtes intéressé par les vélos électriques, gardez ces prévisions à l'esprit et revenez plus tard.

À propos de l'auteur :

Graeme McLaughlin

Graeme est le responsable du marketing chez Evelo, un passionné de données et un passionné de vélo électrique qui est toujours ravi de tester de nouveaux vélos. Après des années de conduite et venant d'une carrière dans la vente de cycles, il est toujours passionné par les vélos. Basé à Vancouver, il aime tout faire, des aventures en solo dans les montagnes aux grandes sorties nocturnes.