Conduisons-nous tous des Tesla maintenant ?

Vous avez peut-être vu des chiffres dans la presse récemment qui suggèrent qu'après une longue période de relative cohérence, les marques de voitures préférées du pays changent. Oui, il semblerait que l'aube de la voiture électrique soit enfin à nos portes, la Tesla Model 3 enregistrant le troisième plus grand nombre d'immatriculations au Royaume-Uni en août.

Les chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) montrent que le modèle s'est frayé un chemin dans le top 3 avec 2 082 unités enregistrées ce mois-là.

Eh bien, il est juste de dire qu'il faut plus qu'une pincée de sel pour évaluer les raisons d'une ascension aussi soudaine.

À première vue, la popularité croissante du modèle a dépassé celle des modèles domestiques, notamment la Ford Focus, la Vauxhall Corsa et la Mercedes-Benz Classe A, seules la Ford Fiesta et la Volkswagen Golf ayant enregistré plus d'immatriculations au cours du mois.

Pour une voiture qui n'a commencé sa production qu'en 2017, c'est un effort impressionnant. En outre, il semblerait que la montée en puissance du modèle 3 ait eu un impact impressionnant sur les immatriculations de véhicules électriques dans l'ensemble, les ventes de voitures électriques à batterie ayant presque doublé d'une année sur l'autre au cours de la période de 12 mois à août, passant de 9 000 en 2018 à 17 393 cette année. /P>

Alors, le rêve électrique s'est-il enfin réalisé et envisageons-nous tous maintenant des véhicules électriques pour notre prochaine voiture ? Avez-vous ce sel sous la main ?

Comme toujours, tout est question de contexte. Les épreuves et les tribulations actuelles auxquelles est confronté le secteur automobile ont été bien documentées et c'est peut-être là que résident les véritables raisons des impressionnants chiffres SMMT d'août du modèle 3.

Les chiffres montrent que le marché dans son ensemble a vu les nouvelles immatriculations chuter de 1,6 % à 92 573 en août. Cependant, le contexte à garder à l'esprit ici est qu'août est traditionnellement un mois calme pour les immatriculations, car l'accent du marché se déplace vers la nouvelle plaque d'immatriculation de septembre. Cependant, cela ne tient pas compte des 1 500 inscriptions de moins en août par rapport au même mois l'an dernier.

Alors, comment Tesla va-t-il à contre-courant de la tendance ? Le fabricant de véhicules électriques a-t-il résisté à la mer agitée des relations publiques négatives, pour être accueilli sur la terre ferme par une cacophonie de gros titres positifs ?

Pas assez. Les journalistes assez perspicaces pour comprendre le fonctionnement des immatriculations et les retards qui ont entravé la production de la Tesla Model 3 ont une vision légèrement différente.

Le mannequin rattrape peut-être le temps perdu. James Baggot, fondateur de Car Dealer Magazine, l'a bien dit lorsqu'il a dit :

"Il convient de noter que les chiffres d'immatriculation SMMT concernent les voitures immatriculées, non vendues, au cours du mois. La plupart des acheteurs de Tesla Model 3 ont déposé leurs acomptes il y a des années, donc c'est simplement Tesla qui a finalement livré une voiture qu'ils avaient promise en 2016.

"C'était effectivement le premier mois complet de livraisons pour le modèle 3 au Royaume-Uni. Cela a également provoqué une baisse anormale des statistiques SMMT - les voitures électriques ont considérablement augmenté, mais il est peu probable que ce soit quelque chose qui continue. »

Ainsi, les conditions actuelles du marché flattant peut-être la popularité perçue du modèle 3 en août, nous devrons peut-être attendre un peu plus longtemps jusqu'à ce que la révolution électrique soit vraiment à nos portes. Et, bien sûr, alors que les ventes d'électricité pure sont en hausse, elles ne représentent qu'une infime minorité de 1,1 % des ventes annuelles de voitures.

Cependant, on peut dire que l'industrie a fait d'énormes progrès en 2019. Les constructeurs automobiles commencent maintenant à rattraper leur retard alors que la pression pour s'éloigner des combustibles fossiles continue de monter, ce qui suggère que les prix des voitures électriques pourraient également commencer à baisser. /P>

Le véhicule utilitaire sport I-Pace de Jaguar a remporté le prix de la voiture mondiale de l'année cette année, Nissan commence enfin à parler de son nouveau crossover électrique après l'énorme succès de la LEAF, BMW a de grands espoirs pour sa nouvelle Mini électrique, tandis que Volkswagen a été aperçu en train de tester son SUV tout électrique ID 4, l'un des premiers véhicules électriques de sa série ID dont on parle tant.

Les objectifs d'émissions du gouvernement ne s'éloignant pas, la pression sur l'industrie demeure. Il sera intéressant de voir si Tesla peut rester dans les gros titres, pour les bonnes raisons.

Pour découvrir la gamme complète de véhicules électriques de Motability Dealers, Lookers, visitez lookers.co.uk.