Comment vendre votre voiture électrique d'occasion

Avec l'augmentation constante du nombre de voitures électriques sur les routes, le marché de l'occasion pour les véhicules électriques prend de l'ampleur. Selon CNBC, il y avait plus de 5 millions de voitures électriques sur la route dans le monde à la fin de 2019. Bien que ce soit encore un petit nombre par rapport au nombre total de voitures en service, cela indique qu'il pourrait y avoir des millions de véhicules électriques d'occasion prêts à être vendus. d'ici un an ou deux. Savoir comment vendre votre véhicule électrique d'occasion peut vous rapporter plus d'argent et un processus plus rapide et plus facile.

Choisissez la bonne méthode de vente

Tout d'abord, vous devrez déterminer où vous tenterez de vendre votre voiture. De toute évidence, bon nombre des voies de vente traditionnelles s'appliquent toujours aux voitures électriques. Il y a le processus séculaire qui consiste simplement à garer votre voiture au coin d'une rue animée avec un À vendre dans la fenêtre. Il existe également des sites Web traditionnels disponibles pour vendre des voitures comme Craigslist, eBay ou AutoTrader. Mais vous avez également la possibilité d'utiliser certains sites spécifiques à l'achat et à la vente de véhicules électriques tels que MyEV.com. Des sites comme celui-ci sont dédiés aux voitures électriques, donc les personnes qui y font des recherches sont certainement à la recherche d'une voiture comme la vôtre. Enfin, vous pouvez apporter votre voiture au concessionnaire local pour une offre ou utiliser un service d'achat de voiture qui paiera votre voiture en espèces. Quelle que soit la voie que vous choisissez, les quelques conseils suivants de cet article vous aideront à faire la différence entre une vente rapide et aucune vente du tout.

Nettoyez-le

Cette astuce n'est pas différente lors de la vente d'une voiture électrique par rapport à un véhicule à essence ou diesel. Nettoyez votre voiture pour qu'elle ait l'air aussi neuve que possible. Donnez-lui une nouvelle couche de cire et détaillez également l'intérieur. Vous voulez que votre voiture ait l'air et sente propre, sans imperfections ni défauts apparents. Une voiture propre se montre bien, et une voiture sale fera instantanément perdre l'intérêt d'un acheteur potentiel. Si la voiture est toujours votre conducteur quotidien, assurez-vous de la garder aussi propre que possible afin qu'elle soit toujours prête à être montrée à un acheteur potentiel. Si quelqu'un appelle au sujet de la voiture et veut la voir le jour même, vous devriez pouvoir la lui montrer sans avoir besoin d'heures de nettoyage au préalable.

Prendre plein de photos

Les images ont toujours valu mille mots, mais c'est plus vrai que jamais. Les gens étant de plus en plus réticents à se rencontrer en personne en raison des directives de distanciation sociale, les photos deviennent des outils de vente encore plus précieux. Obtenir le maximum d'argent pour une voiture d'occasion peut être difficile, mais c'est presque impossible si les gens ne peuvent pas voir ce que vous vendez. Prenez des photos de l'extérieur et de l'intérieur sous tous les angles. Prenez des photos du tableau de bord avec la voiture en marche également afin que les gens puissent voir qu'il n'y a pas de voyants allumés qui signalent un problème. Assurez-vous également de charger complètement votre voiture afin que les acheteurs potentiels puissent voir le niveau de la batterie à 100 %. Cela leur fera probablement sentir plus à l'aise que les batteries sont en bon état et ne présentent aucun problème majeur.

Vous pouvez également envisager de faire une présentation vidéo ou un essai routier virtuel avec le véhicule. Utilisez simplement votre téléphone portable pour vous filmer en train d'ouvrir la voiture, de vous asseoir sur le siège du conducteur, de regarder par-dessus les commandes et de conduire dans le véhicule. C'est un excellent moyen de montrer aux acheteurs à quel point la voiture fonctionne bien sans avoir besoin d'une réunion en personne. Bien sûr, assurez-vous de respecter les lois et les précautions de sécurité appropriées avant d'essayer de vous filmer en train de conduire.

Décrivez-le en détail

C'est là que vous devez canaliser votre vendeur intérieur. Pourquoi une personne devrait-elle acheter votre voiture électrique d'occasion plutôt qu'un véhicule à essence ? Vous devez décrire votre voiture avec autant de détails que possible afin que les acheteurs potentiels sachent exactement ce qu'ils obtiennent et les avantages associés au véhicule. Dites-leur combien de temps il faut aux batteries pour se recharger, quelle distance vous pouvez parcourir avec une seule charge, à quelle vitesse le véhicule ira et tout autre détail qui pourrait être pertinent pour eux. Tout le monde n'est pas encore expert en véhicules électriques, vous devez donc éduquer autant que possible vos acheteurs afin qu'ils sentent qu'ils font le bon choix en achetant électrique. Les acheteurs de voitures paieront le gros prix s'ils achètent quelque chose qu'ils ont vraiment envie et dont ils ont vraiment besoin.

Traitez correctement la paperasserie

Les documents spécifiques dont vous avez besoin pour vendre votre voiture varient en fonction de votre emplacement, mais vous aurez probablement besoin d'au moins un acte de vente et du titre de propriété du véhicule. Vous voulez que la transaction se déroule sans heurts pour vous et l'acheteur, alors assurez-vous de savoir exactement ce qui est nécessaire avant d'être prêt à conclure la transaction. Dans de nombreux cas, votre banque vous aidera à conclure une vente comme celle-ci, surtout si elle détient le titre de propriété de la voiture. Assurez-vous de ne traiter qu'en espèces ou par chèque certifié, et c'est une bonne idée de demander à votre banque de vérifier l'argent ou le chèque avant de terminer la transaction. La dernière chose que vous voulez est de vendre votre voiture pour découvrir que l'argent n'est pas là !

Donnez-vous une tape dans le dos

Après la vente, donnez-vous une tape dans le dos et utilisez votre argent pour vous amuser un peu ! La préparation d'une voiture à vendre et la réalisation de la transaction peuvent demander beaucoup de travail, mais suivre ces conseils peut vous faciliter la tâche. Il ne vous reste plus qu'à décider quel type de voiture électrique vous allez acheter ensuite !