Avec l'essor fulgurant des véhicules électriques au cours des dernières années, les constructeurs automobiles ont eu du mal à faire évoluer leur offre pour répondre au rythme effréné d'innovation d'aujourd'hui. Cependant, après avoir annoncé son intention de ne vendre que des voitures électriques exclusivement à partir de 2025, Jaguar a pris l'électrification très au sérieux.
Ce plan de repositionnement de Jaguar en tant que constructeur de voitures électriques n'est pas une mince affaire. Il s'agit de la refonte des usines pour fabriquer la nouvelle gamme et de nombreux services pour véhicules connectés. Jaguar a déclaré qu'il serait financé à hauteur de 2,5 milliards de livres sterling par an pour respecter son échéance ambitieuse au cours des quatre prochaines années.
Historiquement, Jaguar a été un peu lent à embrasser la révolution électrique, mais, en mettant l'accent sur un avenir respectueux de l'environnement, elle est maintenant devenue l'une des marques de moteurs les plus avant-gardistes du marché. Une transformation assez radicale et un excellent exemple de l'ingénierie britannique ouvrant la voie à un avenir plus clair.
La réputation de Jaguar s'est bâtie sur des voitures de luxe hautes performances et si l'on en croit le marché actuel des véhicules électriques, il est tout à fait possible de maintenir cette image en vie. Les voitures électriques d'aujourd'hui sont rapides, offrent des performances énormes et sont plus que capables de rivaliser avec les alternatives ICE. Le défi auquel Jaguar devra faire face est de maintenir l'ambiance emblématique apportée par l'offre actuelle.
Si tout se passe comme prévu, cela placera Jaguar bien en avance sur de nombreux concurrents et bien en avance sur les interdictions imminentes des ventes de voitures ICE. De nombreux pays ont déjà fixé des dates pour cela, notamment 2030 au Royaume-Uni, 2040 en France et 2025 en Norvège.
Pour le moment, la gamme électrique de Jaguar ne contient qu'une seule voiture entièrement électrique, la I-PACE. Ce SUV a fait une déclaration audacieuse depuis son lancement. Elle a remporté de nombreux prix, dont World Car of the Year. Google a récemment équipé un I-Pace pour être une voiture Street View à Dublin, en Irlande.
Une fois que vous avez examiné la qualité de l'I-PACE, il n'est pas vraiment surprenant que Google soit à l'aise avec l'I-PACE - certainement un pari d'ouverture solide pour Jaguar entrant sur le marché des véhicules électriques. Il apporte puissance et fiabilité, et possède un extérieur incroyablement attrayant. La sécurité est au premier plan de ce SUV. Il a même obtenu les cinq étoiles complètes de l'Euro NCAP en obtenant de solides notes dans tous les domaines. Cela en fait facilement l'une des voitures électriques les plus sûres sur le marché aujourd'hui.
Il était également prévu de lancer un deuxième véhicule entièrement électrique avec la Jaguar XJ. Cela a cependant été mis de côté pour le moment et peut ne pas faire partie de la programmation à venir.
Outre le modèle I-PACE entièrement électrique, Jaguar propose également quelques hybrides rechargeables ou PHEV. Les options incluent le F-Pace ou le E-Pace pour le moment. Ces modèles ont une autonomie de 33 et 34 miles respectivement. Plus qu'assez pour faire vos courses hebdomadaires ou vos petits trajets. Les deux voitures sont un excellent moyen de plonger vos orteils dans le monde de la voiture électrique.
Compte tenu du sérieux investissement que Jaguar fait dans l'électrification, nous verrons sûrement de nombreuses refontes intuitives de bon nombre de ses véhicules emblématiques en modèles entièrement électriques. Il sera très intéressant de voir comment l'offre de Jaguar évoluera au cours des prochaines années.