Les voitures électriques sont des véhicules qui utilisent l'électricité comme source d'énergie pour propulser le véhicule. Une voiture conventionnelle utilise l'énergie de la combustion de l'essence pour se déplacer d'un endroit à un autre. Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?
Une voiture hybride utilise plus d'une source d'énergie propulser . Par exemple, une combinaison d'un moteur thermique et d'un moteur électrique. Une voiture électrique hybride utilise une ou plusieurs autres sources d'énergie en plus de l'électricité pour propulser le véhicule.
Souhaitez-vous lire un guide rapide sur le fonctionnement d'un véhicule électrique (voiture électrique à batterie, voiture électrique hybride et voiture électrique hybride rechargeable) ?
Le véhicule électrique hybride, comme nous l'avons mentionné dans la section ci-dessus, fonctionne à l'aide de plusieurs sources d'énergie . La configuration courante d'une voiture hybride est le moteur électrique et moteur à combustion interne. Étant donné que l'une des sources d'énergie est l'électricité, ces hybrides sont également appelés voitures électriques hybrides .
Tout d'abord, classons les VHE en fonction de leur configuration de groupe motopropulseur . Les véhicules électriques hybrides sont classés en trois
Dans une voiture électrique hybride parallèle, le moteur thermique et Moteur électrique peut faire fonctionner le véhicule simultanément . Ils sont reliés aux roues du véhicule par un accouplement mécanique. Le couple de l'ICE et de la machine électrique est ajouté et entraîne le véhicule.
Si la voiture fonctionne en mode d'assistance au couple, la machine électrique complète l'ICE chaque fois que la demande de couple augmente. Le moteur électrique fait tourner le véhicule à vitesse fixe et lente puisque l'efficacité de l'ICE est faible à basse vitesse.
VCU calcule et trouve le fonctionnement optimal et comment le couple doit être réparti entre l'ICE et le moteur électrique. Lors du freinage, la machine électrique génère de l'électricité et la stocke dans la batterie - freinage régénératif.
Freinage régénératif est l'une des méthodes pour charger la batterie du HEV. VCU décide si le moteur IC fait fonctionner le véhicule et génère de l'électricité à partir de la machine électrique simultanément pour charger la batterie en analysant l'état de charge de la batterie, l'efficacité aux points de fonctionnement de l'ICE, etc.
Point à noter :Les voitures électriques hybrides ne peuvent pas être branchées sur une prise de courant pour charger la batterie. Ils peuvent charger la batterie à partir du freinage régénératif ou de l'énergie générée par l'amorçage de la machine électrique déplacée par ICE.
Un véhicule électrique hybride capable de se recharger à partir d'une prise de courant est appelé véhicule électrique hybride rechargeable. .
Si un seul embrayage est utilisé dans une voiture hybride, l'ICE et l'EM doivent fonctionner ensemble même si l'un d'eux ne fournit pas d'énergie aux roues.
Lorsque le conducteur de la voiture appuie sur la pédale de l'actionneur pour accélérer la voiture (en effet, le couple est demandé), l'unité de commande du véhicule (VCU) calcule la répartition du couple demandé entre le moteur thermique et le moteur électrique.
Parfois, ICE entraîne la machine électrique pour générer de l'électricité et charger la batterie.
Une voiture électrique hybride de série fonctionne sur une machine électrique . Et l'ICE génère de l'électricité en entraînant un générateur qui lui est couplé. Enfin,seule une machine électrique entraîne le véhicule . ICE n'a pas de connexion directe avec la roue du véhicule.
Étant donné que le véhicule électrique hybride de série n'a pas de connexion entre l'ICE et les roues, l'ICE peut fonctionner à une vitesse d'efficacité maximale.
Le moteur qui entraîne le véhicule électrique doit être capable d'entraîner uniquement le véhicule. C'est un mode assisté du groupe motopropulseur.
Un hybride série/parallèle présente les avantages des véhicules électriques hybrides série et parallèles . Le groupe motopropulseur de l'hybride à répartition de puissance intègre les options permettant de faire fonctionner le véhicule soit par une machine électrique, soit par un ICE.
Contrairement à l'hybride de série où seule la machine électrique entraîne la roue, le moteur peut entraîner les roues si nécessaire dans les hybrides à répartition de puissance.
Les véhicules électriques hybrides sont classés en fonction du degré d'hybridation
Les micro-hybrides ne sont strictement pas un véhicule électrique hybride. Ils n'ont pas de groupe motopropulseur électrique. L'économie de carburant des micro-hybrides est un peu élevée en raison de techniques telles que le freinage régénératif , et fonction start-stop.
Un véhicule électrique hybride dans lequel le moteur et la batterie seuls ne sont pas capables de conduire le véhicule. Le moteur électrique assiste le moteur à combustion interne du véhicule
Un véhicule électrique full hybride ou hybride fort peut fonctionner uniquement sur le moteur, les batteries d'une combinaison. Une grande batterie haute capacité fournit un fonctionnement sur batterie uniquement pour un hybride puissant (référence)
Les avantages spécifiques à chaque catégorie de voitures hybrides sont décrits dans la section ci-dessus. Consolidons maintenant les avantages et les inconvénients des voitures hybrides de manière générique.
Les voitures hybrides parcourent plus de kilomètres que les véhicules conventionnels par unité de carburant. Toyota affirme que sa voiture hybride parcourt 100 km avec 3 litres d'essence.
Les émissions des véhicules électriques hybrides sont inférieures à celles des véhicules conventionnels. Les HEV parcourent plus de distance que les véhicules ICE.
L'émission par kilomètre est donc moindre. Le moteur à combustion interne fonctionne la plupart du temps dans la région d'efficacité maximale dans un véhicule électrique hybride afin de réduire la consommation globale de carburant. Les véhicules électriques sont-ils vraiment respectueux de l'environnement ?
Le gouvernement offre des avantages fiscaux aux propriétaires de voitures hybrides et d'autres incitatifs pour promouvoir les véhicules à faibles émissions. S'il s'agit d'un véhicule électrique à batterie, le coût initial est également subventionné. Vient ensuite l'avantage important :c'est l'amélioration de l'économie de carburant.
Les voitures électriques hybrides ont aussi quelques inconvénients.
Le coût initial des voitures hybrides est un peu plus élevé que celui des véhicules ICE conventionnels. La batterie haute tension, le moteur électrique, le contrôleur, etc. ajoutent des coûts supplémentaires au véhicule.
Un véhicule conventionnel n'a qu'un moteur à combustion interne et des accessoires connexes dans le groupe motopropulseur. Mais une voiture hybride a un moteur électrique, une batterie et des contrôleurs en plus de l'ICE. En conséquence, le coût total de maintenance des HEV augmente. Le remplacement de la batterie est également un inconvénient des voitures hybrides.
La sécurité doit être assurée dans une voiture hybride pour éviter les risques d'incendie dus à la batterie haute tension. Les véhicules électriques sont-ils vraiment sûrs en cas d'accident ?