Il y a un intérêt croissant pour la possession d'un véhicule électrique. Alors, qu'est-ce qui fait changer d'avis les gens et qu'est-ce qui les retient ?
Une enquête Consumer Reports (CR) menée en juillet et août 2020 montre que 71 % des consommateurs américains sont désormais intéressés à posséder un jour un véhicule électrique.
Dans l'étude, 3 392 conducteurs aux États-Unis ont été interrogés sur leur niveau d'intérêt à posséder un véhicule électrique. On leur a également demandé quels aspects de la possession d'un véhicule électrique ne les intéressaient pas, ainsi que les facteurs qui motivaient leurs décisions.
Alors, qu'est-ce qui fait changer d'avis les gens et qu'est-ce qui les retient ?
Un facteur inhibiteur influençant la transition des conducteurs vers les véhicules électriques est qu'ils ne sont pas aussi connus que les véhicules à essence. Pendant des décennies, les véhicules à essence ont été "la norme" - nous voyons plus de publicités pour eux, nous en voyons plus sur la route et il y a plus de fabricants qui les produisent.
Cependant, les véhicules électriques commencent à attirer l'attention de plus en plus de gens. Dans l'enquête CR, alors que seulement 30 % des personnes ont déclaré en savoir beaucoup sur les véhicules électriques, presque toutes en avaient entendu parler.
Il est clair que les VE sont dans l'esprit des gens, mais ils ont besoin de plus d'informations. À bien des égards, il est temps de commencer à présenter aux gens les avantages de posséder un véhicule électrique, non seulement pour l'environnement, mais aussi pour les conducteurs.
Bien sûr, les facteurs environnementaux — discutés ci-dessous — font bouger les choses, mais les conducteurs veulent aussi du style, du confort et de la commodité dans leur automobile.
Bien que certaines personnes puissent être découragées par le prix moyen plus élevé des véhicules électriques, ce que beaucoup de gens commencent à réaliser, c'est que le coût à vie de la possession d'un véhicule électrique est souvent moins cher que celui d'un véhicule à essence.
Une autre enquête CR sur les économies que les conducteurs peuvent économiser en possédant un véhicule électrique montre qu'il est généralement moins cher de recharger un véhicule électrique au besoin sur plusieurs années que de faire le plein d'un véhicule à essence sur la même durée. En fait, le rapport a révélé qu'au cours des sept premières années de possession, les économies de carburant pour un VE peuvent être de 4 700 $ ou plus.
Les coûts de maintenance sont également souvent moins chers pour les véhicules électriques. L'étude a révélé que les conducteurs dépensent environ deux fois moins pour l'entretien et les réparations au cours de la durée de vie d'un véhicule électrique qu'ils dépensent pour un véhicule à essence. En effet, les véhicules électriques ne nécessitent pas de changements de fluide fréquents et ils sont mécaniquement plus simples.
Les préoccupations environnementales croissantes sont une autre raison pour laquelle les conducteurs envisagent plus largement de passer aux véhicules électriques.
En fait, les deux tiers des adultes américains pensent que le gouvernement américain fait trop peu pour lutter contre le changement climatique, selon une étude menée par le Pew Research Center.
Les véhicules électriques sont l'alternative écologique aux véhicules à essence. Les consommateurs semblent bien conscients de cela, étant donné que 70 % des conducteurs interrogés dans le cadre de l'enquête CR conviennent que les véhicules électriques seraient bénéfiques pour l'environnement en réduisant la pollution de l'air. Ces répondants pensent également que les constructeurs automobiles devraient proposer des alternatives électriques à leurs modèles populaires.
Cela étant dit, les consommateurs ont toujours des réserves historiques sur l'impact de la possession d'un véhicule électrique sur leur vie, le principal problème étant la commodité.
Les conducteurs ont l'habitude de faire le plein de leur voiture dans les stations-service, et il y a beaucoup moins de bornes de recharge électriques disponibles à travers le pays. La moitié des répondants à l'enquête CR qui ont déclaré qu'ils ne prévoyaient pas d'acheter un véhicule électrique affirment que le manque d'infrastructure de recharge est leur principale raison.
Ce que certaines personnes ne réalisent pas, c'est que posséder un véhicule électrique signifie qu'elles rechargeraient plus souvent leur véhicule à la maison. CR a signalé qu'un propriétaire d'un véhicule électrique avec une autonomie de 250 miles ou plus peut effectuer 92 % de sa charge à la maison, à condition qu'il dispose d'une allée ou d'un garage.
Cependant, les personnes qui vivent dans des appartements seront confrontées au défi de devoir recharger leurs véhicules électriques dans des bornes de recharge publiques, qui peuvent être plus difficiles à trouver.
Les consommateurs se rendent compte que les véhicules électriques sont finalement moins chers et que le changement climatique est un problème important, provoquant une augmentation du nombre de conducteurs passant aux véhicules électriques.
Avec l'augmentation de la demande des consommateurs, la recharge des véhicules électriques deviendra bientôt plus pratique pour les conducteurs.
Lorsque cela se produit, la principale préoccupation des conducteurs concernant le passage aux véhicules électriques ne sera plus un problème. Les conducteurs pourront commencer à économiser de l'argent et à préserver la planète sans changer radicalement leur mode de vie.
Nous voulons rendre la possession d'un véhicule électrique aussi simple et abordable que possible.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos produits et services.