Une nouvelle enquête révèle que les utilisateurs de véhicules électriques ne regardent pas en arrière

Moins de 1 % des conducteurs souhaitent un retour à l'essence ou au diesel

Un nouveau sondage de la communauté des conducteurs de véhicules électriques (VE) de Zap-Map a révélé que plus de 90 % des conducteurs ne remplaceront pas leur VE actuel par un véhicule à essence ou diesel.

Les résultats sont une preuve solide du changement fondamental dans les attitudes des consommateurs en faveur des voitures respectueuses de l'environnement. Le sondage a été réalisé en novembre 2020 auprès de plus de 2 000 répondants, 91 % ont répondu "" non merci " » à remplacer leur VE par un véhicule essence ou diesel; et à l'opposé, moins de 1% aspirent à un retour aux combustibles fossiles. 9 % ont déclaré qu'ils n'étaient pas sûrs.

La majorité des répondants étaient des conducteurs de VE pour la première fois, 73 % déclarant que leur véhicule actuel était leur premier VE, et 52 % ayant effectué l'achat au cours de la dernière année. La satisfaction des conducteurs était nettement plus élevée pour les véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables, les conducteurs de VE rapportant un score de satisfaction de 91 sur 100, contre seulement 72 pour les véhicules à essence ou diesel.

Les données montrent de manière écrasante l'impact positif de l'expérience EV sur les conducteurs qui se sont peut-être habitués à des véhicules à combustibles fossiles bruyants, inefficaces et sales.

Les modèles de véhicules électriques qui ont reçu le score de satisfaction le plus élevé sont les suivants :la Volkswagen ID.3, la Kia Niro Plug-in Hybrid et la berline BMW Série 3 (tous à 100 % ); Tesla modèle 3 (96 %) ; Kia e-Niro (96 %); et le Hyundai KONA électrique (94%). Presque tous les modèles, y compris les modèles populaires tels que la Renault Zoe (92 %) et la Nissan Leaf (90 %), ont également atteint des niveaux élevés d'engagement des conducteurs.

Les résultats de l'enquête arrivent à un moment où les ventes battent tous les records pour l'industrie des véhicules électriques. Les derniers chiffres de l'industrie montrent que depuis le début de l'année, 9,7 % de toutes les ventes de voitures neuves avaient une prise, contre 3,2 % en 2019 et 1,1 % en 2015.

Melanie Shufflebotham, co-fondatrice de Zap-Map, a commenté :« Notre dernier sondage montre l'impact fort et durable du passage à une voiture propre. Les preuves en faveur des véhicules électriques deviennent plus convaincantes à chacune de nos enquêtes, même au cours d'une année aussi perturbatrice que 2020. 

"Le défi pour l'industrie automobile est de tirer parti des opportunités que présentent les véhicules électriques, non seulement en termes de gamme en expansion rapide, mais également en s'assurant que le personnel de vente est suffisamment informé pour présenter les avantages à leurs clients.

"Chez Zap-Map, nous surveillons la croissance du réseau de recharge et il est clair que bon nombre des défis historiques liés à la possession et à la gestion d'un véhicule électrique ont disparu. La croissance spectaculaire des ventes de véhicules électriques en 2020 est l'une des bonnes nouvelles de cette année difficile pour l'industrie automobile .”

Le porte-parole de RAC, Rod Dennis, a déclaré : "Bien que le défi consiste souvent à convaincre les propriétaires de véhicules à essence et diesel de passer à un véhicule électrique en premier lieu, ces données montrent qu'une fois que les gens l'ont fait, ils regardent rarement en arrière - ce qui est également une bonne nouvelle pour les constructeurs qui investissent massivement dans les véhicules électriques et les technologies plus propres. Bien que les conducteurs potentiels de voitures électriques puissent s'inquiéter de l'anxiété liée à l'autonomie, ils doivent également être conscients que le nombre de bornes de recharge publiques augmente rapidement et que les infrastructures continuent de s'améliorer. Ils doivent également se rappeler qu'il est peu probable que la grande majorité de leurs trajets dépassent plusieurs centaines de kilomètres, ce qui signifie que pour les déplacements quotidiens, l'utilisation d'un véhicule électrique est une option propre et économique.

"Ces chiffres montrent l'élan qui sous-tend l'adoption de véhicules électriques par les conducteurs, ce qui est susceptible de se renforcer à mesure que nous nous rapprochons de la fin de la vente de voitures neuves à essence et diesel d'ici 2030. Nous faisons notre part en donnant les conducteurs ont confiance qu'ils peuvent faire le changement, avec 80 de nos fourgons de patrouille maintenant équipés d'unités de recharge d'urgence mobiles, et la moitié de notre flotte équipée de systèmes de récupération All-Wheels-Up, éliminant ainsi le besoin pour les conducteurs d'attendre un plateau s'ils ont besoin d'un remorquer."