Un nouveau sondage montre une grande satisfaction parmi les conducteurs de véhicules électriques, qui sont également de plus en plus confiants quant à la conduite sur de longues distances
Zap-Map, l'application de recharge de véhicules électriques n°1 au Royaume-Uni, a publié aujourd'hui les résultats d'une nouvelle enquête auprès des conducteurs de véhicules électriques à travers le pays. Les résultats sont une preuve solide d'un changement continu dans l'attitude des consommateurs envers les véhicules électriques. Non seulement ils montrent que ceux qui optent pour l'électricité au Nouvel An ne le regretteront pas, mais ils suggèrent également que les conducteurs de véhicules électriques sont de plus en plus confiants pour parcourir de longues distances.
En effet, le sondage Zap-Map a révélé que plus de 90 % des conducteurs sont extrêmement satisfaits de leur VE et ne voudraient pas le remplacer par une voiture essence ou diesel. Les données mettent en évidence l'impact positif des véhicules électriques sur les conducteurs qui ont bénéficié d'une excellente expérience de conduite, de faibles coûts de fonctionnement et de faibles émissions. Moins de 1 % souhaitaient revenir à un véhicule essence ou diesel.
Fait révélateur, les résultats sont remarquablement similaires à ceux de l'enquête Zap-Map de l'année dernière, indiquant que l'afflux de nouveaux conducteurs de véhicules électriques cette année est aussi satisfait de leur décision de passer à l'électrique que leurs homologues de 2020. De nombreux répondants à l'enquête étaient en effet des conducteurs de VE pour la première fois. Plus de 48 % des personnes interrogées ont déclaré que leur véhicule actuel était leur premier véhicule électrique, et 28 % l'ont acheté en 2020.
Parallèlement, la satisfaction des conducteurs était nettement plus élevée pour les véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables, les conducteurs de VE rapportant un score de satisfaction de 91 sur 100 (électrique à batterie 92, hybride rechargeable 84), contre seulement 74 pour possession d'un véhicule essence ou diesel.
Cette année, pour la première fois, les conducteurs ont également été interrogés sur la distance la plus longue qu'ils ont parcourue en VE en un seul trajet.
La majorité des personnes interrogées (53 %) ont déclaré avoir parcouru plus de 200 miles avec leur véhicule électrique en un seul voyage. La figure montre que les conducteurs utilisent habituellement leurs véhicules électriques pour des trajets plus longs et devraient dissiper les inquiétudes concernant la gamme de véhicules électriques, du moins pour le conducteur moyen, étant donné que le trajet moyen en voiture au Royaume-Uni n'était que de 8,4 miles en 2019, selon aux données du ministère des Transports.
En outre, près d'un quart des répondants (24 %) ont déclaré avoir parcouru plus de 300 milles en un seul voyage – avec plus de 7 % faisant de longs trajets et parcourant plus de 500 milles en un seul voyage. Pour environ 31 %, entre 101 et 200 miles était leur plus long trajet en VE, tandis que pour 15 %, il était inférieur à 100 miles.
Les résultats du sondage de Zap-Map arrivent à un moment de ventes record pour l'industrie des véhicules électriques. Les derniers chiffres montrent que les ventes de véhicules électriques à batterie ont représenté près 19 % de toutes les ventes de voitures neuves en novembre, soit une croissance de 110 % par rapport à novembre 2020, où ce chiffre était de 9 %.
Le sondage – qui a été réalisé en novembre 2021 et a recueilli plus de 3 000 réponses de la part de la communauté engagée des conducteurs de véhicules électriques de Zap-Map – fait partie de l’enquête annuelle sur la recharge des véhicules électriques de l’entreprise, l’enquête la plus établie et la plus complète sur les conducteurs de véhicules électriques au Royaume-Uni.
L'enquête fournit des preuves solides d'un niveau élevé de satisfaction pour les véhicules électriques, ceux qui passent à l'électrique ne regrettant clairement pas leur décision. La seule question qui reste est de savoir si vous serez l'un de ces conducteurs de véhicules électriques l'année prochaine.
Trudy Harrison, ministre des Transports, a déclaré :
"Ces résultats d'enquête montrent que les conducteurs sont de plus en plus confiants dans le passage aux véhicules électriques et j'espère que ces données encourageront d'autres à envisager de passer à l'électrique alors que nous travaillons vers les objectifs ambitieux de zéro net du Royaume-Uni.
"Nous avons engagé 2,5 milliards de livres sterling pour accélérer le déploiement de véhicules à zéro émission et d'infrastructures de recharge à travers le pays, en veillant à ce que la transition soit aussi simple que possible pour les automobilistes, alors que nous prenons des mesures pour un avenir des transports plus vert."
Melanie Shufflebotham, co-fondatrice et COO de Zap-Map, a déclaré :
"Alors que nous passons des premiers utilisateurs à l'adoption massive des véhicules électriques, les preuves en faveur des véhicules électriques deviennent plus convaincantes chaque année.
« Les résultats de ce dernier sondage donnent certainement matière à réflexion aux acheteurs potentiels de véhicules électriques en 2022. Pour la deuxième année consécutive, nous avons constaté que ceux qui passent à l'électrique ne regardent tout simplement pas en arrière. Il ressort également des distances parcourues par les conducteurs de véhicules électriques que les préoccupations liées à l'autonomie et aux autres défis historiques liés à la possession et à l'exploitation d'un véhicule électrique appartiennent de plus en plus au passé.
"Alors que le marché des véhicules électriques continue de croître, parallèlement à l'infrastructure de recharge qui le prend en charge, l'objectif de Zap-Map est de simplifier l'expérience de recharge des véhicules électriques, en offrant la possibilité de rechercher, de planifier et de payer dans une seule application."