Comment les scientifiques ont-ils quintuplé l'autonomie des véhicules électriques ?

Une équipe de scientifiques de l'Université du Michigan (UoM) a réalisé une percée en matière de batterie qui pourrait avoir d'énormes implications pour l'avenir des véhicules électriques.

Lithium-Ion (le présent) vs lithium-soufre (le futur)

Actuellement, les véhicules électriques sont alimentés par des batteries lithium-ion. Ces types de batteries sont utilisées commercialement dans presque tous les appareils électroménagers qui n'ont pas besoin d'être branchés sur le secteur 24h/24 et 7j/7. Ils sont stables, fiables et ont une durée de vie prévisible (combien de fois ils peuvent être chargés et déchargés). Cependant, leur densité d'énergie n'est pas excellente si on la compare à son homologue au lithium-soufre.

La batterie au lithium-soufre est presque l'inverse d'une batterie conventionnelle. Ils ont actuellement des problèmes d'instabilité en raison de la façon dont leurs cathodes se déforment pendant le processus de charge - changeant de taille de 78% à chaque cycle. Ce défaut augmente massivement la dégradation globale de la batterie. Un véhicule électrique avec des batteries au lithium-soufre - du moins dans leur état actuel - ne recevrait qu'environ 10 charges avant de devoir toutes les remplacer.

Cependant, ils détiennent une énorme quantité de charge. Jusqu'à cinq fois plus. Leur introduction à l'échelle commerciale aurait un impact massif sur les véhicules électriques et ferait du terme "anxiété d'autonomie" une relique du passé.

Batterie pare-balles

L'équipe de l'UoM a tissé du Kevlar recyclé dans un réseau de nanofibres, atténuant bon nombre des problèmes susmentionnés avec les batteries au lithium-soufre. La recherche s'est également tournée vers la possibilité d'une cathode flexible, conçue pour se déformer au fur et à mesure que la batterie se recharge.

L'objectif des scientifiques est maintenant d'affiner et de rechercher des moyens de stabiliser la batterie et de réduire le coût d'achat. Ce dernier devrait être plus facile à réaliser qu'avec le lithium-ion, car les matériaux nécessaires au lithium-soufre sont plus abondants et moins dommageables pour l'environnement à acquérir.

S'il est atteint, il en résultera une batterie au lithium-soufre avec une durée de vie de 1 000 cycles de charge . Chaque cycle permettra à un véhicule électrique de parcourir une quantité incroyable de kilomètres avant de devoir être rechargé, et ce sera mieux pour l'environnement. Inscrivez-nous.