Guide des véhicules électriques

De la technologie des batteries aux informations sur l'entretien, il y a beaucoup à apprendre sur l'achat et la possession d'un véhicule électrique.

Curieux de passer d'un véhicule ICE (moteur à combustion interne) ? Acheter un VÉ peut sembler intimidant. En savoir plus sur l'entretien des BEV (Battery Electric Vehicle) et les avantages de posséder un véhicule zéro émission. En l'honneur des véhicules électriques et de leurs merveilleuses qualités, nous partageons tout ce que vous devez savoir sur la possession d'un véhicule électrique.

Technologie de la batterie

Saviez-vous qu'une nouvelle étude a révélé que les émissions de carbone à vie des véhicules électriques sont beaucoup plus faibles que prévu ? C'est une excellente nouvelle si vous envisagez d'acheter un véhicule électrique pour contribuer à un air plus pur. Maintenant, vous devriez en savoir plus sur le fonctionnement de la technologie des batteries. Voici donc quelques termes importants à apprendre :

  • Batterie auxiliaire  :Fournit de l'électricité pour alimenter les accessoires du véhicule.
  • Moteur de traction électrique : Utilise l'électricité pour entraîner les roues du véhicule.
  • Batterie de traction : Fournit de l'électricité au moteur de traction électrique.
  • Port de recharge : Connecte le véhicule à une source d'alimentation extérieure afin que la batterie auxiliaire et la batterie de traction puissent être chargées.
  • Système thermique : Empêche le moteur et les autres accessoires de surchauffer.
  • Contrôleur d'électronique de puissance : Gère le flux d'électricité entre la batterie de traction et le moteur.

Étant donné que les moteurs des véhicules électriques ne reposent pas sur un système d'engrenages mobiles, ils sont capables de générer plus de couple que les véhicules à essence. Attendez-vous à une accélération instantanée, la puissance provenant de la batterie allant directement aux roues.

Achats de voitures électriques : neufs ou d'occasion

La décision entre le neuf ou l'occasion est le prochain grand choix que chaque acheteur de voiture fait, même lorsqu'il s'agit d'acheter un véhicule électrique. Comme pour les véhicules ICE, il y a plusieurs avantages et inconvénients. Par exemple, il existe des avantages tels que les crédits d'impôt fédéraux pour les achats de nouveaux véhicules électriques éligibles.

Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion :

  • Incitatifs :outre le crédit d'impôt fédéral sur les véhicules neufs, vous pouvez toujours bénéficier d'incitatifs nationaux ou locaux. Consultez notre guide des incitations pour les véhicules électriques, où nous les ventilons par état.
  • Technologie :celles-ci ont tendance à évoluer avec chaque année de modèle, alors décidez si la technologie la plus récente et la plus performante est ce que vous recherchez avant de sauter le pas
  • Coût :Votre dollar va plus loin avec un VE. Et comme pour la plupart des voitures d'occasion, vous paierez beaucoup moins cher pour un véhicule électrique d'occasion que pour un modèle neuf.
  • Garantie de la batterie :la batterie de la plupart des véhicules a probablement sa propre garantie distincte qui dure plus longtemps que la garantie de la voiture. Selon l'Union of Concerned Scientists, la plupart des constructeurs automobiles proposent des plans qui durent huit ans (parfois plus longtemps, comme en Californie) ou 100 000 miles.
  • Entretien :dans l'ensemble, les coûts d'entretien des voitures électriques sont bien inférieurs à ceux des véhicules ICE

Quoi qu'il en soit, il est important de faire vos devoirs sur le véhicule que vous achetez. Vous devrez encore déterminer le financement, l'assurance, la marque et le modèle de votre véhicule électrique parfait. Généralement, il s'agit de peser le pour et le contre en fonction de votre situation et de vos préférences.

Propriété et entretien de véhicules électriques

Comme mentionné, l'entretien des véhicules électriques est inférieur, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'entretien.

Voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour garder votre BEV en parfait état :

  • Ne sous-chargez pas votre batterie.
    Pour des raisons évidentes, vous ne pouvez pas aller trop loin si vous n'avez pas suffisamment chargé votre batterie. De plus, laisser votre véhicule électrique avec peu ou pas de charge pendant trop longtemps entraîne l'usure de la batterie.
  • Ne surchargez pas non plus votre batterie !
    Charger à 100% peut en fait réduire la durée de vie de la batterie. Essayez de le maintenir chargé à environ 80 %.
  • Gardez-le bien rangé
    Comme toute voiture, moins de poids signifie une course plus efficace. Sortez les objets lourds et les objets inutiles de votre coffre. Nettoyez également l'intérieur en utilisant les solutions de nettoyage et les désinfectants appropriés pour vous et vos passagers.
  • Effectuer une maintenance régulière
    Des soins de base sont nécessaires, alors assurez-vous de vérifier régulièrement les niveaux de liquide et de changer le filtre à air.
  • Trouvez un mécanicien spécifique aux véhicules électriques
    Le concessionnaire est un bon point de départ, mais si ce n'est pas le cas, trouvez quelqu'un qui comprend les spécificités de l'entretien des moteurs électriques.
  • Ne négligez pas les freins
    Les BEV ont un système de freinage régénératif qui nécessite plus d'attention que les voitures conventionnelles, alors vérifiez les niveaux de liquide de frein de temps en temps.
  • Effectuer des vérifications de pneus planifiées
    Selon Carfax, les véhicules électriques ont tendance à user les pneus légèrement plus rapidement que les véhicules ICE, alors inspectez-les régulièrement pour vous assurer que les bandes de roulement ne sont pas trop usées.
  • Préparez-vous par temps froid et préconditionnez la batterie avant de conduire
    Faites très attention à la durée de vie de la batterie pendant les mois d'hiver. Des températures plus froides à l'extérieur signifient que le système de chauffage consomme beaucoup d'énergie, et le fonctionnement de la batterie est différent par temps froid.
  • Pensez à la protection contre la chaleur
    Le temps chaud peut nuire aux véhicules électriques, affectant l'autonomie, la durée de vie de la batterie et la sécurité des pneus. Il est préférable de stocker les véhicules électriques dans un garage couvert ou à l'ombre pendant les journées chaudes.
  • Stockez correctement si vous ne conduisez pas pendant un moment
    Toutes les voitures, quel que soit leur type de moteur, sont conçues pour être conduites. Lorsque vous n'utiliserez pas votre véhicule, prenez les précautions appropriées, comme débrancher ou recharger lentement et désactiver les fonctions de consommation d'énergie.
  • Ne chargez pas rapidement trop souvent
    L'utilisation régulière de chargeurs rapides CC peut réduire la capacité de la batterie BEV de 1 % chaque année, selon PluginCars.com.

Recharge d'un véhicule électrique à domicile

Pour éviter une charge rapide fréquente et une réduction potentielle de la capacité de la batterie, chargez depuis chez vous. Les avantages de la recharge à domicile incluent la commodité, la rentabilité et la sécurité. Dans certaines régions, vous pourriez même avoir droit à un rabais lors de l'installation d'une borne de recharge résidentielle.

L'installation d'une borne de recharge résidentielle est plus simple que la plupart des conducteurs ne le pensent. Voici les principaux éléments à prendre en compte :

  • Rendement des coûts grâce à la recharge à domicile

    Le coût de la recharge en public dépend du véhicule électrique spécifique. Au fil du temps, le fait d'avoir un chargeur domestique sera rentabilisé par rapport à la fréquence des trajets vers les bornes de recharge publiques et les frais de ces fournisseurs d'électricité tiers.

  • Différents niveaux de chargeurs :Niveau 1 ou Niveau 2 ?

    Un chargeur de niveau 1 se branche sur une prise électrique normale de 120 volts et offre un moyen simple de se recharger à la maison avec un budget limité. L'inconvénient d'un chargeur de niveau 1 :il faudra 20 heures ou plus pour charger une batterie entièrement électrique.

    Un chargeur de niveau 2, en revanche, nécessite une assistance professionnelle pour un circuit de 240 volts et un courant de sortie de 32 ampères, chargeant jusqu'à cinq fois plus rapidement qu'un chargeur de niveau 1.
    Qu'il s'agisse d'un chargeur portable de niveau 1 ou d'un boîtier mural durable de niveau 2 dans votre garage, décidez ce qui vous permettra d'obtenir les meilleures performances de votre véhicule électrique.
  • Recharger en toute sécurité à la maison

    Compte tenu du temps, de la recherche et de l'investissement nécessaires à l'achat d'un véhicule électrique, faites de la sécurité une priorité pour votre solution de recharge. Non seulement la recharge à domicile est pratique, mais elle est également plus sûre au milieu de la nuit par rapport à une borne de recharge publique.

    De plus, tous les chargeurs domestiques n'offrent pas le même niveau de sécurité. La certification UL garantit que le produit de charge a été testé en termes de sécurité, avec des tests de sécurité thermique, de protection contre les chocs électriques et d'évaluation de la sécurité en extérieur.
  • Charger à l'énergie solaire

    Avoir ou installer des panneaux solaires peut augmenter l'efficacité d'un système de recharge résidentiel, offrir des avantages en matière de réduction des coûts et des efforts supplémentaires pour la durabilité.

Nous nous engageons à un air plus pur, à réduire les émissions et à un avenir plus durable, car aujourd'hui est notre opportunité de profiter à tout et à tous sur notre planète. Rejoignez-nous en faisant de votre prochain véhicule un véhicule électrique.

En savoir plus sur la gamme de chargeurs de niveau 2 de Webasto dès aujourd'hui.