Effet de serre et changement climatique

Les véhicules à combustion, entre autres, génèrent une grande quantité d'émissions de GES (gaz à effet de serre), qui augmentent l'effet de serre et le changement climatique de notre planète. Cela entraîne également de graves conséquences telles que le dégel alarmant du Groenland que nous vivons déjà.

L'effet de serre est un phénomène complètement naturel de la planète grâce à laquelle la température de la Terre est compatible avec la vie. En bref, le processus commence avec le rayonnement solaire lorsqu'il atteint notre planète. Une partie de cette énergie est absorbée dans l'atmosphère; une autre partie est réfléchie par les nuages ​​et le reste atteint la surface de la terre en la chauffant.

Une fois que ce rayonnement solaire a réchauffé notre surface, la Terre restitue une partie de l'énergie à l'atmosphère, mais justement les gaz à effet de serre retiennent environ 63% du total de cette énergie à l'intérieur de la Terre, ce qui fait que la température de la planète augmente progressivement.

Eh bien, sans cet effet de serre , la température moyenne de la planète serait beaucoup plus basse, autour de -18 °C, donc ce ne sera pas possible pour développer tout type de vie .

Et puis, pourquoi les GES sont-ils nocifs ?

La raison est simple, car à mesure que les gaz à effet de serre augmentent sur la planète, la quantité d'énergie retenue est également plus importante et, par conséquent, la température de l'atmosphère continue d'augmenter. Et qu'est-ce qui cause ce fait? Le réchauffement climatique et le fameux changement climatique , que nous accélérons à un rythme géant en raison de l'augmentation artificielle et disproportionnée des GES , entre autres raisons.

Conséquences principales

L'une des conséquences principales et les plus graves est le dégel des calottes polaires et des glaciers , qui provoquent l'inondation des îles et des villes côtières.

En effet, depuis fin juillet Groenland subit une vague de chaleur qui inquiète la communauté scientifique, puisque les températures sont quatre fois plus élevées que les habituels à cette saison (ils sont généralement de 3 degrés et près de 20 degrés ont été atteints).

Cela signifie qu'un niveau d'alerte maximum puisque le dégel extrême se produit pourrait couvrir la Floride avec 12 centimètres ou l'Allemagne avec 7 centimètres d'eau. Pour être plus précis, le 1er août, 11 milliards de tonnes de gel du Groenland ont fondu , un chiffre jamais enregistré.

La planète est en danger

Et quelles autres causes du changement climatique et des GES ? Ni plus ni moins que tout ça :

  • Des ouragans plus dévastateurs en raison de leur plus grande intensité

  • Réduction des précipitations causées par les vagues de chaleur , entraînant des sécheresses et des pénuries d'eau

  • Migration des espèces et désertification des zones fertiles, ce qui a un impact sur l'agriculture et l'élevage, à travers les graminées envahissantes, la prolifération d'insectes et les maladies qui affectent de multiples cultures

  • Pénuries alimentaires , surtout dans les pays pauvres, en raison de la baisse de la production agricole

  • Extinction d'espèces et invasions par espèces exotiques

  • Propagation de maladies et les pandémies causé par une chaleur extrême

Et nous ne parlons pas de cas hypothétiques, nous parlons de la réalité que nous vivons déjà aujourd'hui.

Saviez-vous que si la glace du Groenland fondait, le niveau de la mer pourrait monter jusqu'à 7 mètres ?

On estime que 75 % des glaciers dans les Alpes suisses pourrait disparaître d'ici 2050 si nous continuons au rythme effréné de générer des gaz polluants. Par conséquent, le niveau de la mer monterait et des îles entières et des zones côtières seraient inondées. En Europe, environ 70 millions d'habitants seraient en danger , et sur toute la planète, un total de 90 millions.

Et que pouvons-nous faire pour réduire ces GES ?

Eh bien, nous pouvons dire que la grande majorité des sources de pollution échappent au contrôle de chacun d'entre nous et nécessitent généralement des mesures de la part des administrations . Et puis, comment réduire une telle pollution de l'air ?

En tant qu'individus, chaque petit pas et chaque petite action compte. Nous pouvons favoriser la transition énergétique en utilisant des moyens de transport non polluants, parier sur des maisons économes en énergie , essayer de nous approvisionner en énergie renouvelable par l'autoconsommation et l'énergie photovoltaïque et, bien sûr, en utilisant le véhicule électrique (EV).

De plus, d'autres mesures que nous pouvons prendre en compte sont la réduction du consumérisme , l'élimination des plastiques dans notre quotidien, la réduction de la consommation de viande , recyclage et consommez des produits bio .

Quels sont les principaux gaz à effet de serre ?

On peut stipuler que les principaux GES sont :

  • Dioxyde de carbone (CO2) :se produit lorsqu'un composé de carbone brûle en excès d'oxygène. Il est naturellement émis lors des éruptions volcaniques, des incendies de forêt, de la décomposition de la matière organique et des processus respiratoires. Les sources humaines ont déclenché des concentrations de CO2 depuis la révolution industrielle, atteignant 60 % des gaz qui causent l'effet de serre .

  • Méthane (CH4) :se produit lorsque la matière organique se décompose dans des environnements sans oxygène. Il est naturellement émis dans les océans, les termites et les zones humides. Les sources humaines l'émettent en brûlant des combustibles fossiles , élevage de bétail , déchets en décomposition dans les décharges et les tiges de riz , entre autres. Il est considéré comme le deuxième gaz à effet de serre le plus important.

  • Ozone (O3) :l'ozone est un gaz naturellement présent dans l'atmosphère. Dans celle-ci, et plus précisément dans la stratosphère, il est présent à travers la couche d'ozone, ce qui est très bénéfique et nécessaire pour la Terre car il empêche la lumière ultraviolette d'atteindre la surface et aide ainsi à éviter d'éventuels cancers et dommages à la végétation. Mais l'ozone beaucoup plus proche du sol (ozone troposphérique ) est un gaz très dangereux, car il a un pouvoir d'oxydation élevé. Il se produit généralement à partir des émissions de la circulation et de l'industrie par la synthèse de composés organiques et cause des dommages irréversibles aux animaux et aux plantes. Il est considéré comme le troisième gaz à effet de serre le plus important et certains de ses gaz précurseurs sont l'oxyde d'azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO) et le méthane (CH4).

  • Autres gaz :protoxyde d'azote (N2O ), les chlorofluorocarbures (CFC ), dioxyde de soufre (SO2 ), les hydrofluorocarbures (HCFC ) ou hexafluorure de soufre (SF6 ), utilisé dans la production d'aluminium, les aérosols, les climatiseurs, les combustibles fossiles et les matières organiques, la production de nylon, les engrais agricoles, le chauffage, la production d'électricité, les moteurs de véhicules...

Construire un monde meilleur pour les générations futures est entre nos mains !

Nous vivons dans la société de l'immédiateté et cela nous a amenés à utiliser la voiture absolument pour tout, sans nous rendre compte que, dans de nombreux cas, cela n'a aucun sens et, en plus, c'est une plus grande perte de temps qu'on ne l'imagine. Si nous avons utilisé les transports en commun , PMV (véhicules de mobilité personnelle ) et même si nous étions à pied , on s'épargnerait le fait d'encombrer les rues de la ville, de perdre du temps à chercher un parking et, surtout, de contribuer à ne plus polluer nos vies !

Et comme pour un EV , on peut dire qu'il génère moins d'émissions de GES tout au long de sa vie utile par rapport à une voiture conventionnelle (y compris sa fabrication, son utilisation et son recyclage / mise au rebut ultérieur), bien que nous n'ayons pas d'électricité renouvelable et que nous parlions de produire de l'électricité à partir de sources non renouvelables, ce qui, dans de nombreux pays, est malheureusement toujours ainsi.

Il existe une méthode d'analyse appelée Well to Wheel :du puits de pétrole à la roue, qui prend en compte le CO2 émis à la fois pour extraire, transporter et transformer le pétrole nécessaire à la fabrication des voitures et produire de l'essence et des lubrifiants à utiliser, comme le CO2 émis lors de la fabrication d'une électrique et de la production de l'électricité qui le déplace.

Cette méthode démontre que, bien que la fabrication d'une électrique génère 15 % d'émissions de CO2 en plus qu'une thermique (principalement en raison de la production de batteries), cette différence est compensée après seulement 20 000 km.

La conclusion est simple et évidente; conduire un véhicule électrique nuit beaucoup moins à l'environnement , non seulement en raison de l'absence d'émissions de particules et de gaz polluants lors de l'utilisation, mais aussi en raison de la moindre pollution, même en tenant compte du fait que l'énergie utilisée est produite à partir de sources non renouvelables.

De plus, saviez-vous qu'un véhicule électrique a un rendement d'environ 95 % quand celui de l'essence ou du gasoil atteint à peine 30% ?

Faites partie du changement !

À Place To Plug, nous rêvons d'un futur (plutôt proche) où nos enfants pourront respirer de l'air pur , dans un monde où nous nous déplaçons exclusivement grâce aux énergies renouvelables . Et vous ?

Alors, connaissant toutes ces informations, voulez-vous continuer à respirer de l'air qui non seulement nuit à l'environnement, mais nuit également directement et indirectement à votre santé ? Si vous voulez faire partie du changement et lutter pour un monde meilleur et plus durable, où le bien-être environnemental et social est une priorité, passez à l'électrique !