Ozonosphère est situé dans la stratosphère et agit comme un bouclier pour le rayonnement solaire et ultraviolet , garantissant ainsi la vie sur Terre. Malgré son importance vitale, l'être humain a accéléré de manière exponentielle l'appauvrissement de la couche d'ozone par la pollution de l'environnement, le réchauffement climatique et le changement climatique.
La quantité d'ozone présente dans la stratosphère a diminué au fil du temps et la situation s'est aggravée de 1998 à nos jours. Le plus grand trou dans la couche d'ozone jamais enregistré remonte à 2000 lorsque la taille de l'écart a atteint 29,9 millions de km² et le déficit de masse d'ozone s'élevait à 43 millions de tonnes. En 2017, le chiffre s'élevait à 20 millions de km² de trou, ce qui signifie que la couche d'ozone se rétablit timidement au fil du temps, mais on estime qu'elle ne sera pas restaurée avant au moins 2080 , si les mesures nécessaires sont prises pour cela.
Parce que les émissions de toutes sortes de gaz causées par l'activité humaine détruisent les molécules de cette substance si importante pour la vie.
Comme fait curieux, nous voulons souligner que le trou de la couche d'ozone est actuellement situé dans l'Antarctique région. Bien que cela semble incongru puisque les gaz sont émis principalement dans les pays développés, le fait est que ces gaz se déplacent en fonction de la rotation de la planète, qui bénéficie de températures plus basses. Par conséquent, la destruction de l'ozonosphère est d'autant plus grande que la température est basse, elle devient donc plus évidente en hiver.
Comme tout autre processus qui se déroule dans la nature, nous parlons de procédures autocontrôlées, dont la destruction ou la recréation, dans ce cas de l'ozone, restent dans un équilibre parfait qui a été rompu par l'action humaine par de multiples causes.
Produits chimiques avec de fortes concentrations de brome (Br) et oxyde d'azote (NOX), qui sont principalement présents dans les engrais.
Aérosols et liquides de refroidissement :ce sont les produits qui ont une plus grande responsabilité dans la destruction de l'ozonosphère . Les principaux gaz sont les chlorofluorocarbures ou CFC, les halocarbures, les solvants, les propulseurs et les halons . Ces types de gaz, jusqu'à récemment, étaient présents dans toutes sortes de matériaux de notre usage quotidien, tels que les aérosols (déodorants, désodorisants, insecticides, produits de nettoyage, etc.), les climatiseurs, les appareils électroménagers, les solvants, etc. Tous ces produits transportait, entre autres, une teneur considérable en chlore (Cl), qui affectait directement la destruction de l'ozone.
Réchauffement planétaire ou changement climatique :abattage et brûlage des forêts , érosion causé par la croissance des villes, la fonte des glaciers , élévation du niveau de la mer, pollution de l'air , pollution des rivières et des mers et de multiples activités industrielles ont conduit à augmenter lentement la température globale de la planète. Et cela provoque également une diminution de l'épaisseur de la couche d'ozone. Et justement, dans ce cas, ce dommage est bidirectionnel , car plus le trou dans la couche d'ozone est grand, plus la température de la Terre sera élevée.
Les halons sont des composés composés de bromo, de fluor et de carbone. Ils se caractérisent comme des substances ayant une grande capacité à endommager la couche d'ozone car ils contiennent du brome, qui est l'atome le plus efficace dans la destruction de l'ozone.
Et tout cela a été causé par l'inconscience de l'homme. Heureusement, une grande partie des fabricants d'aérosols et de réfrigérants ont éliminé ces éléments nocifs de leurs produits.
Cependant, les dégâts ils ont déjà causé à l'atmosphère peut mettre plus de 100 ans à disparaître . De plus, selon les considérations de l'Organisation météorologique mondiale, bien que nous arrêtions d'utiliser tous ces produits, leurs répercussions néfastes persisteraient sur la planète pendant des décennies.
L'appauvrissement de la couche d'ozone -qui est devenu si grave qu'il a provoqué des trous dans certaines parties de la stratosphère- a de multiples conséquences, tant pour la santé humaine et pour la végétation et animaux terrestres et marins .
Quant aux conséquences pour l'homme, les principales sont :
Cancer de la peau :c'est la maladie la plus directement liée à l'augmentation du rayonnement UV-B . En ce sens, il est recommandé de toujours utiliser une protection solaire car les effets du rayonnement solaire sur notre corps, à première vue, ne sont pas perceptibles, mais ils apparaissent au fil des ans et peuvent être très nocifs.
Affectation du système immunitaire :Le rayonnement UV-B modifie les molécules de notre ADN provoquant la réduction de la capacité de notre système immunitaire à nous protéger de toutes sortes de maladies infectieuses, causant ainsi des dommages irréparables à notre corps.
Problèmes respiratoires :l'augmentation de l'ozone dans les couches inférieures de l'atmosphère provoque des problèmes au niveau du système respiratoire, tels que l'asthme .
Maladies de peau :non seulement le cancer de la peau , mais allergies et dermatite ont également augmenté de façon exponentielle.
Maladies oculaires :altérations de la vision dans les cataractes , presbytie ou infections oculaires ont également augmenté.
Concernant les animaux , les conséquences sont très similaires à celles pour les humains, mais provoquent également des changements dans l'émigration et les écosystèmes.
Concernant la faune marine , le rayonnement ultraviolet a un impact significatif sur les mers et les océans, provoquant une réduction considérable du phytoplancton, qui est à la base de l'approvisionnement alimentaire de toute la chaîne alimentaire.
Et concernant les plantes , le rayonnement diminue l'efficacité de la photosynthèse des espèces végétales et affecte à la fois les périodes de floraison, leur croissance et les récoltes de produits agricoles.
Chaque petit geste compte, chaque personne qui le réalise fera un pas de plus pour construire, ensemble, un monde meilleur avec une mobilité beaucoup plus durable. C'est entre nos mains !
Si nous y réfléchissons, tous ces faits nous affectent directement et indirectement en tant que société. Et en tant que société, nous sommes responsables de tous ces faits. La question est, croyons-nous toujours que nos actions n'auront pas leurs conséquences respectives à l'avenir ?
Ne réalisons-nous toujours pas qu'aujourd'hui nous subissons déjà les effets de nos actions ?
Si grâce à ce blog vous avez pris conscience de l'importance de prendre soin de notre planète, nous en profitons pour vous donner quelques pistes pour éviter la destruction de la couche d'ozone :
Éviter l'utilisation, en général, d'aérosols , en particulier ceux contenant des CFC.
Évitez complètement tous les produits contenant des halons , comme certains extincteurs.
Utilisez les transports en commun ou des alternatives qui ne génèrent aucune émission, comme les vélos, les scooters électriques et les véhicules électriques.
Évitez l'utilisation d'engrais contenant du bromure de méthyle, également nocif pour la couche d'ozone. Il existe des alternatives non nocives pour la planète.
Promouvoir la consommation locale , puisqu'il n'implique pas l'émission de gaz polluants par les véhicules de transport.
Utilisez une lampe à économie d'énergie ampoules telles que les LED.
Et ne l'oubliez pas, ne pensez pas que vos actions ne serviront à rien si la société en général n'en prend pas conscience. Faisons avancer le véhicule électrique !