À quel prix les voitures électriques seront-elles bon marché ? Options futures explorées

Le coût du premier roadster électrique disponible dans le commerce en 1912 était de 1 750 $, soit l'équivalent d'environ 48 891 $ pour la valeur actuelle du dollar après prise en compte de l'inflation. Le PDSF original du Mini Electric Hardtop 2021 était de 29 990 $. Alors, à quel point les voitures électriques seront-elles réellement bon marché ?

Dans un avenir prévisible, les voitures électriques seront moins chères que les prix de base de certaines voitures à essence d'environ 15 000 $. Les modèles de base de quelques voitures électriques de gamme courte et moyenne sont déjà disponibles à environ 30 000 $. Les voitures électriques peuvent être plus abordables, sous réserve de quelques facteurs.

La filiale de Volkswagen, Skoda, avait fixé le prix de la CITIGOe iV avec une autonomie d'environ 135 miles (~ 200 km) à environ 20 000 $, mais la citadine tout électrique n'est plus en production. Avec la plupart des voitures tout électriques rechargeables à plus de 30 000 $, dans combien de temps les voitures électriques seront-elles suffisamment bon marché pour tous ? Découvrons-le.

Les voitures électriques pourraient être jusqu'à 60 % moins chères d'ici 2025

La batterie des voitures entièrement électriques représente un coût important qui rend ces véhicules si chers en ce moment. En 2010, le prix moyen pondéré en fonction du volume des batteries standard utilisées dans de nombreux véhicules électriques était de 1 160 $ ​​par kWh. En 2019, le coût est tombé à 156 $ par kWh.

Selon le rapport Big Ideas 2021 publié par Ark Investment Management, LLC, le prix moyen pondéré en fonction du volume des batteries des voitures électriques diminuera encore à environ 100 $ par kWh d'ici 2023/24. Là-dessus, les batteries coûteront moins de 100 $ par kWh d'ici 2025.

Les batteries des voitures électriques sont généralement comprises entre 50 kWh et 100 kWh. La baisse du prix de 1 160 $ à moins de 100 $ entre 2010 et 2025 devrait avoir un impact énorme sur le coût de fabrication d'une voiture électrique.

Bien sûr, vous ne remarquerez pas une réduction de 90 % car les batteries ne sont pas le seul composant responsable des prix élevés de la plupart des voitures électriques.

Ce que l'industrie attend, c'est la parité entre les véhicules électriques et les voitures à essence. Ark Investment Management estime que le prix d'une voiture électrique avec les mêmes spécifications et caractéristiques qu'une Toyota Camry 2019 sera au pair d'ici 2023, soit ~ 26 000 $.

Alors que la Toyota Camry et les voitures à essence ne deviendront pas moins chères par la suite, les prix des véhicules électriques diminueront encore à environ 18 000 $.

Ce chiffre est une estimation réaliste compte tenu du fait qu'Elon Musk et son équipe chez Tesla ont travaillé sur un modèle qui coûtera 25 000 $. Le modèle peut manquer de quelques fonctionnalités mais pourrait être introduit dès 2023. Si un modèle Tesla se vend 25 000 $, beaucoup seront beaucoup moins chers.

Nous avons écrit un article intéressant dans lequel nous avons discuté de Pourquoi Electrify America est si cher . Allez vérifier.

Les voitures électriques peuvent devenir moins chères que les véhicules à essence et hybrides

Deux vérités fondamentales sur la fabrication et les économies d'échelle ne profitent pas encore à l'industrie des véhicules électriques. En 2020, les voitures électriques ne représentaient que 3,2 % de toutes les voitures vendues dans le monde. ARK estime que le nombre annuel d'unités passera de 2,2 millions à 40 millions d'ici 2025. 

L'expansion du marché entraînant la croissance de la fabrication de voitures électriques aura un impact phénoménal sur les prix. Ce premier fondamental de fabrication et d'économies d'échelle s'appliquera certainement à ce cas. La deuxième vérité concerne la viabilité et la flexibilité qui en résulte.

Tesla a construit un réseau de superchargeurs dans de nombreuses régions du pays pour permettre une recharge pratique pour les propriétaires de ses modèles. Les initiatives des gouvernements fédéral et des États, des entreprises privées et d'autres facteurs d'influence conduiront à un vaste réseau de chargeurs de voitures électriques.

Les voitures électriques seront moins chères sans précédent, car les longues autonomies cesseront d'être une préoccupation préalable à l'achat ou le critère le plus important. Les entreprises ne seront pas obligées de fabriquer uniquement des modèles longue portée avec des batteries coûteuses si les gens peuvent accéder facilement aux bornes de recharge.

Les avantages et les inconvénients des voitures électriques moins chères

La technologie et les packs de cellules de batterie moins chers réduiront inévitablement les prix des voitures électriques. Les technologies nouvelles et émergentes, y compris la science des matériaux, ont le potentiel de rendre viables les voitures électriques moins chères. Un exemple est la chimie des batteries lithium-fer-phosphate.

Tesla utilise déjà des batteries lithium-fer-phosphate ou LiFePO4 (LFP) dans ses voitures vendues en Europe, en Chine et en Asie-Pacifique. La société envisage maintenant d'utiliser la même technologie pour ses modèles à courte portée aux États-Unis. Les batteries LFP sont plus sûres et moins chères.

Fait intéressant, Tesla ne passe pas à la LFP pour réduire les prix de ses voitures électriques mais pour augmenter ses bénéfices. Cependant, d'autres constructeurs de voitures électriques peuvent répercuter certains des avantages financiers sur les clients en réduisant leurs prix. De tels développements peuvent rendre les voitures électriques abordables.

D'un autre côté, les batteries LFP se comportent mal dans des conditions froides par rapport à la chimie des packs que Tesla utilise actuellement. De plus, la chimie des cellules de batterie offre des portées plus courtes. La façon dont ces facteurs se déroulent sur le terrain influencera un changement de paradigme potentiel ou son absence.

L'autre défi majeur réside dans l'adaptabilité des constructeurs automobiles traditionnels. Des entreprises comme General Motors prévoient de passer complètement à la fabrication de voitures électriques. Cependant, divers facteurs détermineront si ces plans ambitieux se concrétisent dans la réalité.

Si vous souhaitez découvrir Pourquoi les voitures électriques d'occasion sont bon marché , consultez cet article que nous avons recherché et rédigé.

En outre, toutes les entreprises ne répercuteront pas volontairement les avantages de leurs coûts réduits sur les clients. Ceux qui réduisent les prix affichés des voitures électriques élaboreront également une stratégie pour leurs PDSF. Par conséquent, les voitures électriques peuvent ou non être nettement moins chères que les véhicules à essence ou hybrides.

Les prix moyens en vigueur des voitures électriques aux États-Unis

Comme les variantes à essence et hybrides, les prix des voitures électriques fluctuent fréquemment et le prix de base initial correspond rarement à ce que les gens paient finalement. Le coût moyen du Mini Electric Hardtop est d'environ 33 500 $, considérablement plus que le prix initialement annoncé de 29 990 $.

Tesla a revu les prix de presque tous ses modèles à plusieurs reprises au fil des ans, depuis le lancement du premier Roadster en 2008. De même, les citadines 100 % électriques de Volkswagen rivalisant avec sa propre Skoda CITIGOe iV se vendent bien plus cher que celle de cette dernière. - étiquette publicitaire ~ 20 000 $.

Cependant, le coût moyen des voitures électriques a baissé au fil des ans si l'on considère les prix en vigueur tout en tenant compte des gammes impressionnantes évoluées. Fait intéressant, les prix de nombreux modèles populaires de voitures entièrement électriques ne se sont pas vraiment dépréciés, et certains ont augmenté.

Le prix de base initial de Tesla Roadster était de 80 000 $ et les variantes coûtaient jusqu'à 130 000 $. Le coût moyen de 109 000 $ en a fait une voiture électrique de luxe, quel que soit le crédit d'impôt fédéral. Le prix du Roadster n'est pas devenu moins cher, mais Tesla a déployé des modèles à des prix inférieurs.

Les modèles Tesla 3 et Y avaient des prix de base à partir d'environ 40 000 $. Cet écart de plus de 60 000 $ est un bond énorme. Pourtant, le prix de 40 000 $ est encore bien supérieur aux coûts de nombreuses voitures à essence, y compris quelques modèles haut de gamme, ce qui explique pourquoi Tesla est un achat de nouveauté pour beaucoup.

Prix des voitures électriques à hayon 

Marque et modèle Prix de base (arrondis)
Nissan Leaf 2022 29 000 $
Ford Focus* 30 000 $
Mini toit rigide électrique 2021 33 500 $
Hyundai Ioniq Électrique 2021 34 000 $
Chevrolet Bolt 2021 36 500 $
Volkswagen ID.3 2021 39 000 $

*La Ford Focus n'est plus en production, mais l'entreprise devrait relancer sa gamme électrique.

La plupart de ces berlines électriques d'entrée de gamme sont des citadines avec des variantes améliorées disponibles pour quelques milliers de plus. Cette liste exclut les marques et les modèles comme la Polestar 2 2021 qui ont des prix d'environ 60 000 $ ou plus.

Prix des berlines tout électriques 

Marque et modèle Prix de base (arrondis)
Tesla Modèle 3 2021 46 000 $
Air lucide 2022 79 000 $
Tesla Model S 2022 90 000 $
EQS Mercedes-Benz 2022 105 000 $
Audi e-Tron GT 2022 107 000 $
Carreaux Tesla Model S 120 000 $

De nombreux constructeurs de voitures entièrement électriques ont abandonné certaines des anciennes versions et variantes. Ainsi, les prix de base de départ ont changé ces derniers temps. Certains modèles de base, tels que les modèles 3 et S de Tesla, étaient disponibles à moindre coût, mais les nouvelles variantes ont des prix de départ différents.

Prix des SUV tout électriques

Marque et modèle Prix de base (arrondis)
Mazda MX-30 2022 35 000 $
Hyundai Kona électrique 2022 37 000 $
Kia Niro électrique 2022 41 500 $
Volkswagen ID.4 2021 42 000 $
Ford Mustang Mach-E 2021 44 000 $
BMW i3 2021 44 500 $
Recharge Volvo XC40 2022 56 000 $
Tesla Modèle Y 2022 60 000 $
Audi e-tron 2022 67 000 $
Jaguar I-Pace 2022 72 000 $
Tesla Modèle X 2022 90 000 $
Tesla Model X à carreaux 2022 120 000 $

Certains SUV tout électriques ont des coûts supplémentaires pour les logiciels embarqués et d'autres fonctionnalités, qui peuvent ou non être inclus dans les prix de base ou les PDSF. De plus, les variantes de finition et les choix de transmission pour certaines marques et certains modèles influenceront le coût réel d'une voiture sur le marché.

L'avenir réaliste des voitures électriques

Les voitures électriques ont connu une évolution identique à celle des véhicules à essence et hybrides en ce qui concerne les modèles ou les variantes, les fonctionnalités préinstallées et les spécifications personnalisables. La propulsion arrière de Tesla coûte moins cher que sa transmission intégrale à deux moteurs. La transmission intégrale à trois moteurs est la plus coûteuse.

De même, les voitures électriques avec une plus grande autonomie et des vitesses maximales plus élevées resteront certainement chères même dans un avenir prévisible. Il est peu probable que les voitures électriques haut de gamme et haut de gamme soient suffisamment bon marché pour que des millions de personnes les trouvent abordables. Les voitures électriques d'entrée de gamme sont la vraie histoire.

De manière réaliste, les modèles de base de voitures électriques de nombreuses grandes marques, telles que Tesla, Mercedes-Benz et BMW, auront des prix d'environ 25 000 $, et certains pourraient être plus abordables. Les marques connues pour leurs voitures électriques abordables peuvent avoir des modèles de base dont le prix est bien inférieur à 20 000 $.

L'émergence du marché naissant des voitures électriques d'occasion

Les Américains ont acheté plus d'un million de voitures électriques de 2018 à 2021. Il y avait environ 1 million de voitures électriques aux États-Unis en 2018, donc le nombre est peut-être de près de 3 millions aujourd'hui et devrait dépasser 18 millions d'ici 2025 selon une estimation raisonnable. Ainsi, un marché de la voiture électrique d'occasion est viable.

Les voitures électriques ont moins de composants mécaniques ou mobiles que les véhicules à essence et hybrides. Ainsi, leur entretien est plus simple et plus abordable. De plus, les voitures électriques dépendent davantage du micrologiciel que les véhicules traditionnels. Les nouvelles mises à jour logicielles sont plus faciles que les mises à niveau matérielles.

Les prix des véhicules neufs feront l'objet de révisions approfondies à mesure qu'un marché naissant de voitures électriques d'occasion émerge et se développe. De plus, le coût de fonctionnement d'une voiture électrique est nettement inférieur à celui d'un moteur à essence ou d'un véhicule hybride. En effet, les gens peuvent ne pas être opposés aux voitures électriques d'occasion.

L'effet papillon des batteries moins chères sur les prix des voitures électriques d'occasion

Le seul facteur décisif pour les voitures électriques d'occasion peut être la batterie, à l'exception d'autres dommages évidents, bien sûr. Les batteries Tesla peuvent coûter jusqu'à 15 000 $ à remplacer. Cependant, ce type de coût ne s'appliquera pas aux batteries plus récentes car leurs prix ont chuté au cours des onze dernières années.

Comme déjà cité dans cet article, la réduction remarquable des prix des batteries jusqu'à environ 100 $ par kWh facilitera des remplacements abordables pour ceux qui achètent des voitures électriques d'occasion dans un proche avenir. Les coûts relativement nominaux des voitures électriques d'occasion et des batteries neuves bon marché créent un nouveau paradigme, une réalité qui obligera les fabricants à réduire leurs prix affichés.

L'effet papillon ne se limite pas aux batteries moins chères et aux voitures électriques d'occasion. La main-d'œuvre deviendra également abordable. Davantage de techniciens comprendront les technologies des véhicules électriques, en particulier les batteries, et pourront ainsi effectuer des remplacements et des révisions avec facilité et certitude.

À la lumière de l'évolution des voitures tout électriques et de la baisse des prix, quels sont vos préférences personnelles, vos besoins et vos critères d'achat dans un avenir prévisible ?

Le point de vue d'EV Speedy

Les technologies nouvelles et émergentes, les tendances de l'industrie, les politiques des fabricants, les initiatives des gouvernements, la fiabilité et la sécurité énergétiques et les réponses du marché auront des influences inévitables sur les prix réels que les gens paieront pour les voitures électriques.

De manière conservatrice, de nombreuses voitures électriques auront un prix d'autocollant d'environ 25 000 $ d'ici 2025, principalement des modèles de base, mais potentiellement plusieurs variantes également. De manière optimiste, plusieurs voitures électriques se vendront moins de 20 000 $, et certaines pourraient même être aussi bon marché que 15 000 $. Cependant, il existe de nombreuses mises en garde.

Par exemple, que se passe-t-il si les crédits d'impôt sont révisés ?