Meilleure stratégie de recharge publique des véhicules électriques :un point de vue



Contributeur invité :un membre de la communauté EV e-zoomed


Guy Turner a passé 30 ans dans l'énergie et environnement secteur, occupant des postes de direction dans le conseil, la recherche commerciale et le développement de projets d'infrastructure, plus récemment en tant que responsable de la stratégie et de l'analyse chez EDF Renewables . Il a une formation universitaire en ingénierie, économie et finance d'entreprise et possède une Renault Zoe depuis 9 mois.



Voitures électriques :les bases


Pour ceux d'entre vous qui découvrent la conduite électrique zéro émission , nous vous recommandons de lire les articles suivants :



Infrastructure de recharge :moins de grosses bornes de recharge ou plus d'unités plus petites ?


La stratégie du gouvernement pour soutenir l'expansion du marché des véhicules électriques souligne à juste titre le rôle important des bornes de recharge publiques . Sans un accès immédiat aux bornes de recharge, les conducteurs craindront de ne pas pouvoir recharger quand ils en ont besoin pendant un long trajet (bien que cette peur puisse être exagérée - voir mon blog précédent sur le sujet de l'anxiété d'autonomie).

En 2018, le comité britannique sur le changement climatique a recommandé que le nombre de chargeurs rapides situés à proximité des grands axes routiers devaient passer de 460 en 2016 à 1 170 d'ici 2030, tandis que le nombre de bornes de recharge publiques nécessaires pour la "recharge complémentaire ’ doit passer de 2 700 en 2016 à 27 000 d'ici 2030. Alors que toute expansion des systèmes de recharge de voitures électriques est bon pour la croissance des véhicules électriques, on peut se demander si cette énorme augmentation des chargeurs publics de recharge sera le moyen le plus efficace de fournir l'infrastructure de recharge nécessaire . L'une des considérations les plus importantes pour un véhicule électrique à batterie (BEV) conducteur lorsqu'il recherche une borne de recharge est la certitude de sa disponibilité.

Du point de vue du conducteur de véhicule électrique, la possibilité d'utiliser des bornes de recharge rapide dédiées semble plus attrayant, même s'ils sont moins nombreux et plus espacés. Surtout, ils peuvent fournir une plus grande certitude de disponibilité en raison du nombre de points de recharge et des temps de séjour courts. Avec le plus rapide ultra-rapide Chargeurs de 350 kW, une voiture verte peut faire le plein de 100 miles en 7 minutes environ (si elle est capable de supporter ce taux de charge).

Si le conducteur est pressé et que cette recharge est suffisante pour se rendre à destination, il sera bientôt en route, libérant ainsi la borne de recharge pour le prochain utilisateur. Même avec les chargeurs les plus courants de 120 kW à 150 kW, une Tesla recevrait une charge de 80% en 30 minutes. Avec une batterie de 15 chargeurs (typiques des super stations de recharge Tesla ), ils pourraient traiter un minimum de 30 véhicules électriques par heure. Il est plus probable que les conducteurs utilisent ces stations comme recharges rapides pour récupérer suffisamment de charge pour les amener à leur destination où ils peuvent recharger plus complètement. Si chaque véhicule restait 15 minutes, une borne de recharge à 15 banques serait capable de traiter 60 véhicules électriques à l'heure.

Les bornes de recharge rapides et en vrac sont probablement également plus logiques sur le plan économique que un point unique sur les chargeurs de rue . Le coût d'installation d'un chargeur ultra-rapide de 150 kW est de l'ordre de 100 000 £, y compris les coûts de réseau, soit environ 0,6 £ par watt de capacité de charge. Un chargeur de rue beaucoup plus lent de 11 à 22 kW coûtera probablement environ 6 000 £ à installer, soit 0,3 à 0,5 £ par watt.

Même si les bornes de recharge sur rue semblent légèrement moins chères à construire par unité de capacité, les aspects économiques peut mieux fonctionner pour les chargeurs ultra-rapides. C'est pour deux raisons. Tout d'abord, si les conducteurs utilisent les bornes de recharge sur rue comme aires de stationnement longue durée pour leurs courses ou autres courses, ils pourraient bien rester au-delà de la période de recharge utile, prenant un temps de recharge précieux qui pourrait être utilisé par d'autres véhicules. Les sociétés de recharge tentent de gérer les dépassements de durée en augmentant le tarif après un certain temps, mais dans la pratique, cela risque encore de se produire.

Parce que les bornes de recharge sur rue sont lentes, cela signifie que les conducteurs devront passer plusieurs heures pour obtenir une charge suffisante pour faire une différence dans leur trajet. L'intention des conducteurs dans ces situations n'est pas de charger le véhicule, puis de penser à quelque chose à faire :c'est l'inverse. Leur intention première est de passer du temps à destination – shopping, travail, loisirs etc – et s'ils peuvent trouver une borne de recharge, tant mieux. Si ce qu'ils font dépasse le temps de charge alloué, il est peu probable qu'ils retournent à leur véhicule pour déplacer des places de stationnement. Dans l'ensemble, l'incitation est probablement de rester plus longtemps.

En comparaison, des bornes de recharge ultra-rapides dédiées ne sont utilisés que pour recharger le véhicule. Les conducteurs peuvent ainsi mettre à profit les 15 à 30 minutes dont ils disposent à la station pour prendre un café, aller aux toilettes ou faire quelques courses de première nécessité, comme on le ferait dans une station-service classique. Mais une fois que le conducteur a atteint la charge requise, il est en route et l'unité est libre d'être utilisée par le client suivant.

La deuxième raison est que nous, les humains, apprécions la rapidité et la commodité. L'utilisation de chargeurs ultra-rapides est facturée à un prix très élevé par rapport aux tarifs d'électricité standard , 30-40p/kWh par rapport à une électricité domestique moyenne d'environ 15p/kWh. C'est ce que nous sommes probablement prêts à payer pour faire le plein rapidement avec des inconvénients pour notre voyage. Soit dit en passant, environ 40 pences/kWh équivaut à faire le plein d'une voiture à moteur à combustion avec de l'essence au prix actuel de l'essence, ce qui plafonne probablement ce qui peut être facturé.

En résumé, il semble que la combinaison d'une utilisation plus intensive et de tarifs plus élevés fera des chargeurs ultra-rapides le choix des consommateurs. Les chargeurs de rue relativement lents auront également leur rôle, mais je soupçonne que les investissements se tourneront considérablement vers les chargeurs ultra-rapides dans un avenir proche.