Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.
J'aimerais en savoir plus sur la physique de la capacité des batteries des véhicules électriques, en particulier la relation entre la température et l'autonomie. Je sais qu'à des températures froides, la portée diminue, ma compréhension est que cela concerne l'efficacité de la décharge, pas la capacité de stockage.
Est-ce correct, et s'ensuit-il que si, par exemple, une batterie est complètement chargée à 25 degrés, puis refroidit pendant la nuit pour dire zéro degré (courant dans l'Alice ou le Canberra) que la perte d'autonomie n'est pas permanente - l'autonomie serait augmenter à mesure que la température remonte à 25 degrés ?
Bravo
Mike
Salut Mike - vous posez une question plutôt curieuse - à savoir, quelle est la relation entre la température ambiante et la plage EV ?
À un certain niveau, la réponse est simple :le nouveau cycle de test WLTP est exécuté à 23 degrés Celsius (23 0 C) précisément - les plages données par les fabricants sont donc basées sur cette température. Refroidir la voiture après la charge mais ne pas l'utiliser, puis revenir à 23 0 C rendra toute la gamme.
Maintenant, pour la réponse plus compliquée. À des températures plus basses, les batteries EV sont basées sur une série de réactions chimiques et, comme la plupart des réactions chimiques, plus les réactifs sont froids, plus la réaction est lente.
La théorie veut que les réactions au sein de la batterie pour produire un flux électrique deviennent moins efficaces lorsqu'elles sont forcées de fournir le même courant à des températures plus basses, d'où la portée réduite. (Et vice-versa lors de la charge - il faut donc plus d'énergie pour obtenir une charge complète lors de la charge dans le froid).
À court terme, aucun dommage causé et lors du retour à une température ambiante "normale" (c'est-à-dire 23 0 C), la plage complète revient.
C'est ce que j'ai trouvé en 6 ans de conduite de véhicules électriques avec plusieurs véhicules électriques maintenant, en particulier avec ma Leaf. Dans la Leaf, je perds 10 à 15 % de l'autonomie en hiver même si je n'utilise pas le chauffage (et 25 % si je le fais !), mais cette autonomie revient pendant les mois les plus chauds.
À un niveau plus profond encore, la réponse nécessitait de se lancer dans les arts sombres ! Trouver le pourcentage exact de diminution de la plage par degré de baisse de la température s'apparente, euh, à de la sorcellerie. C'est parce que :
La réponse à votre question se décline donc en plusieurs parties :
Pour finir - après avoir vérifié les feuilles de thé et sacrifié une chèvre pour lire ses entrailles - conduire un EV à moins 6 0 C entraînera, en moyenne, une diminution de l'autonomie de 12 % sur les autonomies "normales".
L'utilisation du système de chauffage de la cabine peut entraîner une diminution de l'autonomie jusqu'à 40 %. (En fait - j'ai obtenu ces chiffres de février 2019 "American Automobile Association Inc. Electric Vehicle Range Testing in relation to ambient temperature and HVAC use" rapport. Voir :http://www.aaa.com/AAA/common/AAR/files/AAA-Electric-Vehicle-Range-Testing-Report.pdf )
En attendant – heureux de m'en remettre aux lecteurs chimistes de batterie ici – mais je n'ai pas voulu aller trop loin dans le monde de la chimie, de peur que l'éditeur ne mette en tête de cet article :”
Bravo
Brice