Natalie de la demi-heure "BZE Science and Solutions" sur Melbourne radio 3CR a encore des questions à nous poser, après avoir récemment pris livraison de son propre véhicule électrique à batterie (BEV).
Bonjour Bryce :J'ai quelques questions concernant l'entretien de la batterie/l'optimisation de la durée de vie de la batterie. J'ai entendu différentes choses à ce sujet, la dernière en date étant que le meilleur entretien de la batterie sera obtenu en gardant principalement la batterie entre 20 et 80 % chargée.
Y a-t-il quelque chose là-dedans ? Le type ou le taux de charge affecte-t-il la durée de vie de la batterie ?
Sur un sujet similaire, apparemment, il y a un Zappi EVSE triphasé qui se charge à 22 kW (Yippee ! Bien que ma production solaire maximale soit de 10 kW, cela signifierait acheter des électrons).
Tous les véhicules électriques peuvent-ils se recharger à 22 kW ? Sinon, que se passerait-il si vous le branchiez sans vous en rendre compte ? Et…
Sécurité de la charge - Est-il sûr d'avoir le chargeur branché sur ma voiture sous une pluie battante ? Y a-t-il des dangers dont il faut être conscient ?
Salut Natalie - tu poses de bonnes questions !
Le tarif de 22 kW est uniquement pour les locaux connectés en triphasé (=7,2 kW/phase). Avez-vous une connexion triphasée ?
De plus, étant donné que vous avez un véhicule électrique Hyundai, avoir une capacité de charge CA de 22 kW est inutile :ils ne peuvent faire qu'un maximum de 7 kW monophasés en charge CA (et 70 kW en charge CC).
Les seuls véhicules électriques à effectuer une charge triphasée sont la Renault Zoe (jusqu'à 22 kW), la BMWi3 plus récente (jusqu'à 11 kW) et la Teslas. (Les Tesla plus récents jusqu'à 16 kW et les plus anciens peuvent être équipés d'un chargeur de 20 kW).
Vous pouvez, bien sûr, acheter un chargeur CC de 11 kW ou 22 kW pour fonctionner sur le système triphasé - mais la vitesse de charge supplémentaire n'est généralement pas nécessaire pour la recharge à domicile. (Encore moins justifier le coût d'un tel chargeur).
Quant à ce qui arriverait à votre système si vous deviez brancher une voiture triphasée de 22 kW sur un chargeur triphasé de 22 kW sur votre installation PV de 10 kW… Eh bien, le VE tirerait 22 kW et tirerait ainsi 12 kW du réseau (en supposant que le PV la sortie était à son maximum et il n'y avait pas de courant consommé par la maison - sinon plus).
D'autre part, le Zappi EVSE que vous mentionnez est capable d'être réglé pour réduire le taux de charge EV pour correspondre à la sortie PV.
Soit dit en passant, on dit que Hyundai passera au triphasé 22 kW l'année prochaine - mais nous verrons.
De nos jours, la plupart des EVSE peuvent être réglés lors de l'installation pour un taux de charge maximal (certains peuvent même être modifiés à la volée avec une application téléphonique) et certains EV ont également un réglage pour le taux de charge. (Le modèle 3, par exemple, peut être configuré pour se recharger à pleine vitesse sur les chargeurs CA publics et à un rythme plus lent pour la recharge à domicile).
Charger sous la pluie : Bien que les fiches et les prises EV soient classées IP pour une utilisation en extérieur, je m'assurerais toujours qu'elles ne sont pas exposées à tout le vent et à la pluie, ou qu'elles ne laissent aucune connexion dans des flaques d'eau. Pluie légère à moyenne, etc., je n'aurais aucun problème avec.
Dois-je maintenir la charge de ma batterie de VE dans une plage de 20 à 80 % ? Je renverserais la question et demanderais qui conduit sa voiture fossile pour se vider totalement à chaque fois ou remplit toujours le réservoir à ras bord ? La plupart du temps, vous ne fonctionneriez que dans cette plage de toute façon. Ce n'est que sur les longs trajets que les limites de 20 % et 80 % devraient être franchies.
Est-ce mieux pour la batterie ? Les fabricants intègrent des tampons à chaque extrémité, de sorte que 20 % et 80 % sur la jauge ne sont de toute façon pas des mesures totalement réelles. Par exemple, le Kona électrique dispose d'une batterie de 69 kWh, mais il est facturé comme "64 kW utilisables".
En pratique :la vidange à "vide" et la charge à "plein" ne semblent pas beaucoup affecter la durée de vie de la batterie, voire pas du tout.
Il se peut que ce soit « plus doux » pour la batterie si vous chargez à 80 % et que vous chargez complètement lorsque c'est vraiment nécessaire. (Tout comme vous rempliriez rarement complètement un véhicule ICE.) Mais il n'y a en fait aucune preuve empirique à l'appui de la nécessité de maintenir un maximum de 80 % pour la recharge des véhicules électriques.
Le type de charge affecte-t-il la durée de vie de la batterie ? La charge rapide CC pourrait être un suspect ici :étant plus rapide, elle réchauffe la batterie beaucoup plus qu'une charge CA standard - et la chaleur pour tout ce qui est électrique est l'ennemi.
En particulier, les premiers Leafs (2011 - 2014) ont montré ce problème - mais aucun autre fabricant ne semble l'avoir jamais eu en raison de l'intégration de systèmes de refroidissement actifs dans leurs batteries.
Il y avait aussi ce qu'on appelait récemment le «Leafgate», où les premiers Leafs de 40 kW réduisaient le taux de charge CC en fonction de la température interne de la batterie, car Nissan semblait toujours nerveux à propos de cet effet:mais les versions ultérieures ont supprimé cette «fonctionnalité», ou au moins réduit.
(La Nissan Leaf est le seul véhicule électrique à ne disposer d'aucune forme de refroidissement actif de la batterie - c'est donc le candidat le plus probable à la dégradation de la batterie due à une chaleur excessive).
D'autre part, comme mentionné ci-dessus, aucun effet de ce type n'a été démontré pour aucun autre véhicule électrique. Dans les pays scandinaves, les Tesla sont utilisés comme taxis depuis 2014, et leur expérience avec une utilisation de charge CC bien supérieure à la moyenne montre qu'elle n'accélère pas la dégradation de la batterie.
Par exemple, le chauffeur de taxi finlandais de Tesla, Ari Nyyssönen, a parcouru 400 000 kilomètres avec la sienne, et dispose toujours de 93 % de la capacité initiale de sa batterie.
Pour entendre la demi-heure de Science et Solutions, à Melbourne, vous pouvez syntoniser le 855 kHz sur le cadran AM entre 8h30 et 9h00 le vendredi. Ailleurs, vous pouvez écouter en direct via le Web ou télécharger les podcasts sur https://www.3cr.org.au/beyondzeroscience