Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment le collecteur d'admission affecte-t-il votre moteur?


Le collecteur d'admission est une série de tubes qui distribue l'air entrant dans le moteur. Voir plus de photos de moteur de voiture. Brian Stablyk/Choix du photographe RF/Getty Images

Votre voiture respire. Oui, vous avez bien entendu :votre voiture respire, tout comme vous. Il aspire de l'air et il expire, eh bien, échappement. Mais tout comme l'air, en particulier l'oxygène qu'il contient, est l'une des substances les plus importantes pour maintenir la vie dans votre corps, c'est aussi l'une des substances les plus importantes pour maintenir la vie (ou du moins le mouvement) dans votre voiture.

Dans les voitures à moteur à combustion interne (et malgré les voitures électriques qui commencent à arriver sur le marché, la plupart des voitures (y compris les hybrides) ont encore des moteurs à combustion interne), ce qui rend le mouvement possible, c'est une série de petites explosions qui se produisent à l'intérieur des chambres de combustion . Le carburant pour ces explosions est généralement de l'essence, mais les explosions ne seraient pas possibles sans oxygène, ce qui permet à la combustion d'avoir lieu. En d'autres termes, il doit y avoir le bon mélange d'air et de carburant dans les cylindres de votre voiture pour que quelque chose se produise. Sans air dans les cylindres, votre voiture resterait là et prendrait de la place.

Entrez dans le collecteur d'admission (ou d'admission). Si une voiture est comme votre corps, alors le collecteur d'admission est ses poumons. (Je suppose que cela ferait du moteur son cœur, mais il serait peut-être préférable de laisser reposer cette métaphore.) Le collecteur d'admission est une série de tubes qui distribuent uniformément l'air entrant dans le moteur à chacun des cylindres, de sorte que le la bonne quantité d'air peut se mélanger avec la bonne quantité de gaz. La plupart des moteurs à combustion interne fonctionnent selon un processus à quatre temps et pendant la première course (appelée course d'admission), l'air du collecteur d'admission est aspiré dans chaque cylindre par une ou plusieurs soupapes. Ces soupapes d'admission sont ensuite fermées pour les trois autres temps (compression, combustion et échappement) et se rouvrent lorsque le cycle recommence. C'est le collecteur d'admission qui est chargé de s'assurer qu'il y a suffisamment d'air disponible lorsque la soupape s'ouvre pour chaque course d'admission et que chaque cylindre reçoit la même quantité d'air que les autres.

Mais que se passe-t-il si le collecteur d'admission développe une fuite ?

>Symptômes de fuite du collecteur d'admission

Les fuites du collecteur d'admission ne sont pas extrêmement courantes, mais elles se produisent. On pourrait penser que le résultat d'une fuite dans le collecteur d'admission serait que l'air s'échappe et que moins d'air se dirige vers les cylindres de votre voiture. En fait, c'est précisément le contraire qui se produit. Étant donné que la pression d'air à l'intérieur du collecteur est inférieure à celle de l'air ambiant entourant le moteur, le collecteur aspirera en fait de l'air supplémentaire à travers la fuite. Cela mettra trop d'air dans les cylindres et diminuera la quantité d'essence qui peut être pressée à côté, ce qui rendra la combustion moins efficace. Rappelez-vous que chaque fois qu'une de ces petites explosions se produit à l'intérieur d'un des cylindres de votre voiture, elle fait tourner le vilebrequin. Donc, s'il y a trop d'air et pas assez d'essence pour le processus de combustion, les explosions deviendront plus faibles et votre moteur devra travailler plus fort pour faire tourner le vilebrequin. Donc, si vous remarquez que votre voiture réagit plus lentement à chaque fois que vous appuyez sur l'accélérateur, une fuite dans le collecteur d'admission pourrait en être la cause.

Mais il existe également de nombreuses autres causes possibles d'accélération lente dans une voiture. Alors, comment savez-vous si la réticence de votre voiture à accélérer lorsque vous le lui dites est causée par un collecteur d'admission qui fuit ? Une façon consiste simplement à écouter votre moteur. Votre voiture essaie peut-être de vous dire qu'elle a un problème, alors faites une pause et essayez de comprendre ce qu'elle vous dit. En fait, vous devrez littéralement faire une pause, car vous ne pouvez généralement entendre le problème que lorsque le moteur tourne au ralenti. Ce que vous entendrez a été diversement décrit comme un bruit de sifflement, de sifflement, de succion, de déglutition ou même de siphonage. La voiture peut également sembler rugueuse au ralenti et le moteur peut même caler complètement à basse vitesse. Ou, lorsque vous coupez le contact de la voiture, celle-ci peut continuer à fonctionner plus longtemps qu'elle ne le devrait. Tous ces éléments peuvent être des signes d'une fuite du collecteur d'admission. Certains experts suggèrent même de pulvériser de petites quantités de liquide de démarrage sur les joints du collecteur d'admission pendant que le moteur tourne au ralenti. Si le moteur réagit à cela de quelque manière que ce soit, par exemple en accélérant brièvement, le liquide s'infiltre à travers les fuites. Tous ces signes sont un avertissement que vous devriez rendre visite à votre mécanicien automobile local pour une vérification définitive des fuites.

Il y a une deuxième façon dont les collecteurs d'admission peuvent fuir. Dans certains modèles de voiture, le collecteur d'admission a une double utilisation comme conduit pour le liquide de refroidissement. Si la fuite se situe dans un joint de liquide de refroidissement, vous remarquerez peut-être une perte de liquide de refroidissement et des flaques distinctes de liquide de refroidissement sous la voiture après qu'elle soit restée au même endroit pendant quelques minutes. Encore une fois, c'est un signe que vous devriez faire examiner votre voiture par quelqu'un dans votre magasin automobile préféré.

Publié à l'origine :1er mai 2012

FAQ sur le moteur du collecteur d'admission

Quels sont les symptômes d'un mauvais collecteur d'admission ?
Au ralenti, il peut y avoir un bruit de sifflement, de sifflement, de succion, de déglutition ou même de siphonage. La voiture peut également sembler rugueuse au ralenti et le moteur peut même caler complètement à basse vitesse. Ou, lorsque vous coupez le contact de la voiture, celle-ci peut continuer à fonctionner plus longtemps qu'elle ne le devrait. Il pourrait également se sentir lent lors de l'accélération.
Quel est le but du collecteur d'admission ?
Le collecteur d'admission est chargé de s'assurer qu'il y a suffisamment d'air disponible lorsque la soupape s'ouvre pour chaque course d'admission et que chaque cylindre reçoit la même quantité d'air que les autres.
De quoi est composé un collecteur d'admission ?
Aluminium, fonte ou plastique.
Qu'est-ce qu'un collecteur d'admission ?
Le collecteur d'admission est une série de tubes qui distribuent uniformément l'air entrant dans le moteur à chacun des cylindres, de sorte que la bonne quantité d'air puisse se mélanger avec la bonne quantité de gaz.
Combien coûte le remplacement du collecteur d'admission ?
Les pièces ne coûtent qu'environ 80 $ à 165 $. Mais les coûts de main-d'œuvre peuvent varier de 340 $ à 420 $, selon AutoServiceCosts.com.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :comment le collecteur d'admission affecte-t-il votre moteur ?

En tant qu'écrivain pour la section automobile de HowStuffWorks.com, j'écris beaucoup sur les nouvelles technologies qui remplaceront un jour le moteur à combustion interne. Certaines de ces nouvelles technologies, comme le moteur électrique, en sont déjà aux premiers stades du remplacement direct. Mais pour le moment, le moteur à combustion interne domine toujours le monde automobile et c'est une bonne idée de savoir ce qui peut mal tourner et comment le reconnaître quand quelque chose se passe. Jusqu'à ce que j'écrive cet article, je n'avais pas beaucoup réfléchi aux problèmes avec le collecteur d'admission ou à la possibilité qu'il puisse aspirer de l'air qui pourrait réduire l'efficacité de mon moteur. Avec un peu de chance, je n'entendrai jamais les signes révélateurs de mon moteur siffler au ralenti, mais si je le fais, je saurai qu'il est temps de faire un bilan de santé (et probablement aussi de faire un chèque à mon mécanicien automobile).

Articles connexes

  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Fonctionnement des systèmes d'injection de carburant
  • Comment fonctionne l'essence
  • Comment retirer un collecteur d'admission
  • Qu'est-ce que le cycle de combustion à quatre temps ?

>Sources

  • Intakemanifoldhelp.com. "Collecteurs d'admission :problèmes de fuite et conseils de fuite de joint de collecteur." (26 avril 2012) http://www.intakemanifoldhelp.com/
  • Jathar, Rutaja. "Symptômes de fuite du collecteur d'admission." Buzzle.com. (26 avril 2012) http://www.buzzle.com/articles/intake-manifold-leak-symptoms.html
  • Les pages Volkswagen refroidies par air de Rob et Dave. "Entrée d'air." (26 avril 2012) http://www.vw-resource.com/air_inleakage.html