Comment le pourcentage de charge de la batterie du VE correspond-il à l'autonomie ?

Nous encourageons les lecteurs à poser des questions sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.

Voici la dernière :

Bonjour Bryce

Nous sommes allés à Torquay hier pour essayer le nouveau chargeur ultra-rapide au RACV Club. J'ai fait régler le chargeur CC de la voiture à 100 %. Lorsque nous nous sommes connectés, il a promis d'être complètement chargé en 24 min. L'autonomie restante avant la charge était de 290 km.

  Après un café avec vue sur le parcours de golf à l'intérieur du Club, nous sommes revenus pour constater qu'il avait atteint un niveau de 84 % (ou 420 km) en 32 minutes. (BTW :nous avons payé 6,98 $ pour 17,45 kWh à 40 c le kWh).

 Le chargeur ultra-rapide a bien fonctionné. Je ne suis pas allé au fond de l'inadéquation entre le niveau de charge signalé par la voiture et la gamme. La charge semble ralentir lorsque la batterie se remplit à plus de 80 %.

Quelle a été votre expérience avec les pourcentages de charge correspondants et les kilomètres d'autonomie restants ? Sur une autre tangente, nous avons constaté que la distance Google Maps à Torquay était de 123 km. La voiture a rapporté 124 km d'autonomie utilisée pour le voyage. Bien mieux que le compteur de devinettes de la Leaf.

Arthur

Salut Arthur - oui, c'est amusant de conduire un véhicule électrique à longue portée et de remplacer ainsi tous les kilomètres fossiles restants par des kilomètres électriques. (Et le tour de découverte qu'il nous emmène parfois en apprenant les différences subtiles entre conduire un VE et une voiture à carburant fossile !)

Tout d'abord:je pense que vous avez peut-être mal lu le graphique «temps restant» de Kona. 24min à 80% sonneraient bien, avec 32min à 84% dans cette plage. La confusion serait venue du Kona électrique donnant des estimations de temps de charge à 80% et 100%. (Voir figure 1).

Fig. 1 :Déconstruction du temps restant du Kona électrique graphique.

Plage actuelle : haut (297 dans ce cas)

Délai de facturation à 100 % : au-dessus de l'image de la batterie. (1h, 8mn)

Délai de facturation à 80 % : sous l'image de la batterie. (16 minutes)

 Taux de charge instantané : en bas. (41kW)

De plus - 40c / kWh semble un peu raide - mais en tant que conducteurs de VE, nous n'utilisons la charge rapide CC qu'occasionnellement (les recherches montrent qu'environ 90% de la charge des VE est actuellement effectuée à la maison ou au travail), donc je suppose que les installateurs initiaux de DC rapide -les équipements de recharge méritent un certain retour sur investissement, étant donné le faible taux d'adoption actuel des véhicules électriques en Australie.

À plus long terme, la prolifération des chargeurs rapides DC les maintiendra plus honnêtes. (Je peux aussi voir un cycle de prix c/kWh se développer pour les longs week-ends 😉

L'autre chose que vous avez remarquée (et que je mentionne dans mon article ici ) est la raison pour laquelle les fabricants ne citent que des temps de charge de 0 à 80 %. Alors que le temps de charge 0 – 80 % DC pour un Kona est de 54 min, la section 80 – 100 % prend tout autant de temps ! (Oui, la charge diminue après 80 % pour prendre soin de la batterie). C'est la même chose pour tous les véhicules électriques.

Ce n'est pas une critique des véhicules électriques, juste une différence. Tout ce qu'il faut pour obtenir des temps de trajet normaux sur de longues distances est un simple changement dans les habitudes de « ravitaillement ». Pour les véhicules électriques, la meilleure approche pour les longs trajets est de s'arrêter toutes les 2 heures et de ne recharger qu'à 80 % à chaque fois. (Après avoir quitté la maison avec 100%). Fait un arrêt d'environ 20 minutes à chaque occasion.

Pour un Kona, vous ne rechargez qu'environ 60% jusqu'à 80% au premier arrêt, suivi de 40% jusqu'à 80% à chaque fois par la suite. (De plus, laissez-le continuer à charger au-delà de 80 % pendant votre déjeuner ou votre dîner).

Cela vous donne également beaucoup d'espace en caoutchouc pour vous étirer vers un autre chargeur en cours de route si, par exemple, vous souhaitez visiter un site touristique particulier qui a une recharge de VE. Pour une Tesla, vous pouvez pratiquement réduire de moitié ces temps. Le fait que les véhicules électriques vous encouragent ainsi à adopter des habitudes de conduite sûres lors de longs trajets routiers est un bonus !

Concernant votre commentaire sur les estimateurs de gamme Leaf vs Kona (le premier estimateur de gamme Leaf a été baptisé par leurs propriétaires comme le `` GOM '' ou Guess-O-Meter, pour son incapacité toujours fiable à faire des prédictions précises) - en tant que pilote à long terme d'une Leaf 2011 et maintenant propriétaire d'un Kona - je trouve le Kona GOM extrêmement fiable, et encore un autre indicateur de la maturité des capacités des véhicules électriques depuis la première génération de Leaf.

Merci beaucoup pour vos questions Arthur - et pour l'opportunité de les partager avec la communauté EV au sens large. C'est un bon rappel qu'à certains égards, le passage aux véhicules électriques est un peu comme le passage du cheval et du buggy à la voiture ICE.

J'entends par là que certaines des différences impliquent un subtil changement d'état d'esprit :comme ne pas avoir à nourrir les chevaux la nuit ! Désormais, vous n'avez plus besoin d'être un pompiste pour votre réservoir de carburant, vous pouvez plutôt prendre un café ou une collation pendant que le chargeur fait son travail.