Nous construisons une nouvelle maison. De quoi avons-nous besoin pour la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques ?

Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.

Salut Bryce,

Nous sommes actuellement en train de construire une nouvelle maison.

Étant donné que nous aurons inévitablement une voiture entièrement électrique dans les prochaines années et compte tenu du développement possible du V2G/V2H, que devrions-nous faire installer par les électriciens dans le garage.

Il sera évidemment moins cher d'installer ou au moins de prévoir une installation à ce stade plutôt que d'avoir à ouvrir des murs pour recâbler la voie.

La maison dispose d'une alimentation triphasée vers le tableau de distribution et aura un système photovoltaïque de 8,6 kw sur le toit avec un onduleur triphasé Fronius dans le garage.

Comme nous vivons dans une ville de campagne, les options de recharge rapide à proximité seront probablement limitées pendant un temps considérable.

Cordialement

 Jim Norris

Salut Jim - tu poses une bonne question - ma réponse sera probablement quelque peu insatisfaisante.

Pour les lecteurs :V2G signifie « Vehicle to Grid », ce qui signifie que la batterie de la voiture peut alimenter le réseau via un système de conversion CC-CA.

De tels systèmes peuvent être financièrement avantageux grâce aux offres tarifaires des compagnies d'électricité. (Le V2G est alors utilisé par les compagnies d'électricité pour «lisser» la demande de pointe en tirant l'électricité des véhicules en «parlant» au système V2G pour demander une certaine quantité d'énergie :évitant ainsi d'installer de plus gros transformateurs et des câbles de rue simplement pour faire face à des périodes occasionnelles de très forte demande d'électricité).

V2H est "Vehicle to House" - ce qui signifie que le véhicule fournit de l'énergie (également via un convertisseur CC à CA) à la maison UNIQUEMENT.

Ces systèmes sont généralement commercialisés comme une mesure d'urgence en cas de panne de courant - bien qu'ils puissent être utilisés pour «accumuler» la production solaire de jour pour une utilisation nocturne. Il est également possible d'avoir un système combiné V2G/V2H où vous pouvez contrôler la quantité d'énergie à chacun que vous fournissez.

La difficulté de suggérer des travaux préparatoires pour l'installation ultérieure de tels systèmes est que la technologie V2G/V2H en est encore à ses balbutiements, de sorte qu'il n'est pas (encore) possible de définir exactement le type d'activités préparatoires qui pourraient être effectuées maintenant.

Pire encore, les quelques véhicules équipés de prototypes de systèmes V2G ou V2H utilisent différents systèmes pour alimenter le domicile et/ou le réseau.

Comme il n'y a pas de système ou de norme commun, tout système V2G/V2H auquel vous vous préparez pour le moment devrait également être spécifique à la voiture. Des développements sont en cours pour rationaliser ces systèmes, mais il reste encore un peu de temps avant de voir les résultats.

Dans l'ensemble :comme j'ai commencé par le dire, une réponse pas très satisfaisante - bien que pas inattendue compte tenu de la situation de ces systèmes dans leur cycle de développement de produits.

Soit dit en passant :les systèmes de batterie domestiques sont une technologie beaucoup plus mature - et peuvent à terme supprimer complètement le besoin de systèmes V2G/V2H.

En effet, les anciennes batteries de VE ne sont pas « mortes » lorsque, dans 8 à 10 ans, elles devront peut-être être remplacées dans un VE :elles peuvent être reconditionnées pour constituer d'excellents systèmes de batteries de stockage. (Particulièrement utile pour les systèmes de secours à domicile le jour où il y a une panne de courant lorsque le VE compatible V2H est absent quelque part…)

Par conséquent, je ne peux que donner quelques directives générales pour faciliter la mise à niveau d'un système V2G/V2H lorsque vous arrivez aussi loin dans votre parcours EV. (Et j'espère qu'à ce moment-là, les systèmes seront plus matures en termes de compatibilité croisée des véhicules et d'exigences réglementaires concernant la manière dont ils se connectent au réseau).

Je vous recommande donc de vous assurer que l'onduleur PV, l'EVSE et le tableau de distribution sont tous proches les uns des autres, ou du moins facilement accessibles les uns aux autres en les plaçant derrière le tableau de distribution avec un mur à ossature intermédiaire plutôt qu'un mur en briques par exemple.

De plus, vous devrez prévoir de la place pour un deuxième tableau de distribution potentiel ou un autre boîtier de commande associé ou remplaçant l'EVSE et/ou l'onduleur solaire. (Par exemple :certains systèmes utilisent un standard totalement séparé du standard domestique "normal" - cela peut finir par devenir la norme, ou pas. Comme je l'ai dit :les premiers jours).

Étant donné que vous êtes connecté en triphasé et que vous n'aurez probablement pas d'installations de charge rapide CC à proximité pendant un certain temps, j'autoriserais également le câblage d'un EVSE triphasé capable de fournir jusqu'à 22 kW de charge pour les rares occasions où vous pourriez avoir besoin d'une recharge complète plus rapidement qu'à un tarif de nuit de 7 kW.

Le câble pour le triphasé n'est que légèrement plus cher qu'un monophasé - et certainement moins cher par rapport à la main-d'œuvre pour l'installer plus tard.

(Au fait :22 kW ne sont vraiment nécessaires que si vous souhaitez charger complètement un véhicule électrique avec une batterie plus grande en quelques heures - et même dans ce cas, seuls quelques-uns des véhicules électriques disponibles utilisent une charge triphasée de 11, 16 ou 22 kW. C'est seulement parce que vous notez que vous êtes dans une ville de campagne et qu'il est peu probable que vous ayez accès à des chargeurs rapides CC à court terme, je suggérerais de vous préparer à un EVSE triphasé. Pour la plupart des gens, ce serait exagéré).

Alternativement, vous pouvez simplement éviter ces problèmes V2G et installer un système de batterie domestique maintenant…. mais ceux-ci ne sont pas (encore) rentables, sauf si vous disposez d'un réseau électrique particulièrement irrégulier.

(Ils peuvent cependant devenir beaucoup plus rentables à mesure que d'anciennes cellules EV commencent à y être utilisées :dans ce cas, faites-le moi savoir et j'écrirai un deuxième article sur la préparation d'une installation ultérieure d'un système de batterie domestique J ).

J'espère que cela vous aidera au moins à élargir vos connaissances sur les problèmes… même si je n'ai en fait pas répondu à votre question.

Bravo

Brice