Histoire des voitures électriques

Malgré la croyance populaire, l'histoire des voitures électriques est assez longue. Alors que les véhicules électriques (VE) viennent tout juste de faire leur entrée dans le courant dominant, les VE ont été inventés au début des années 1800.

Au début, les véhicules électriques étaient assez populaires, représentant un tiers du marché des véhicules. Cependant, le développement et les performances n'ont pas tout à fait suivi le rythme du moteur à combustion tout au long des années 1800 et 1900. Puis, peu de temps après le millénaire, le constructeur automobile Tesla de la Silicon Valley est né. Ensuite, tout a changé avec les véhicules électriques et le marché automobile.

Voici un récapitulatif de l'histoire des voitures électriques :

Buggy électrique sans cheval

En 1832, Robert Anderson a inventé un buggy sans cheval avec un moteur électrique et des batteries. Ce fut la première voiture électrique jamais fabriquée. Plus tard en 1889, William Morrison a inventé une voiture électrique pour le marché américain. L'objectif de Morrison était de remplacer la calèche par une voiture électrique car il prétendait que c'était plus pratique.

Au début des années 1900, les véhicules électriques représentaient ⅓ des véhicules aux États-Unis. Même au début des années 1900, les fabricants annonçaient que la voiture électrique était plus propre et plus silencieuse que ses homologues gourmandes en essence (un cas positif pour les véhicules électriques encore détenus aujourd'hui).

En 1901, Ferdinand Porsche, fondateur de Porsche, a inventé la première voiture électrique hybride, un mélange d'essence et de batteries qui produisait de l'électricité pour alimenter le véhicule.

Cette année-là également, Thomas Edison a travaillé sur l'amélioration des batteries de véhicules électriques. Dans l'ensemble, l'intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques est resté constant au cours des prochaines années.

Cependant, en 1912, Henry Ford a créé le premier véhicule produit en série, le modèle T. À un prix abordable, l'ICEV est rapidement devenu le groupe motopropulseur omniprésent aux États-Unis.

Puis, de 1920 à 1935, les progrès de la découverte, du raffinage et de la distribution du pétrole ont finalement tué tout développement ultérieur des véhicules électriques au cours des décennies suivantes.

Intérêt renouvelé

Ce n'est que dans les années 1960, lorsque les consommateurs ont commencé à chercher une alternative aux produits pétroliers. En raison des pénuries de gaz qui ont considérablement augmenté les prix et du développement du rover électrique de la NASA utilisé lors de missions sur la lune, les véhicules électriques ont fait un bref retour.

Malgré le regain d'intérêt, la supériorité de l'ICE l'a emporté sur le développement stagnant des batteries EV. Sans aucune percée dans les batteries ou les moteurs électriques, l'autonomie limitée et la longue durée de charge se sont estompées par rapport à la voiture à essence omniprésente.

Puis, en 1990, de nouvelles réglementations fédérales et étatiques sur la qualité de l'air obligeaient les constructeurs automobiles à limiter les émissions d'échappement des véhicules. En tant que tels, les constructeurs automobiles ont de nouveau investi dans les véhicules électriques car ils étaient l'alternative plus propre. Plus célèbre, GM a développé l'EV1 en 1996.

L'EV1 était une petite berline avec seulement 70 miles d'autonomie tout électrique en utilisant des batteries au plomb. Malgré cela, une résurgence des véhicules électrifiés a commencé. Malheureusement, quelques années plus tard, le mandat de qualité de l'air a été renversé. Toute la production de voitures électriques s'est immédiatement arrêtée et tous les véhicules électriques qui étaient sur la route ont finalement été détruits (l'EV1 était uniquement en location).

Les choses pour les véhicules électriques ont rapidement changé en 2000. Toyota a inventé la Prius en 1996. La Prius était vraiment le premier hybride produit en série. Pour être clair, un hybride standard/conventionnel comme la Prius est un électrifié véhicule plutôt qu'un vrai véhicule électrique ; néanmoins, l'hybride a toujours suscité l'intérêt pour les véhicules électriques en général.

Le groupe motopropulseur hybride utilisait une petite batterie combinée à un moteur à essence. Ensemble, ils ont propulsé le véhicule avec une incroyable augmentation de l'efficacité du véhicule. À un prix abordable, la Prius est rapidement devenue le choix de choix des acheteurs soucieux de l'environnement et des finances. Tout au long des années 2000, les hybrides ont gagné en popularité grâce à l'emblématique Prius.

En 2012, Toyota vendait plus de 200 000 unités par an. Dans le même temps, les scientifiques ont poursuivi la recherche et le développement de batteries pour la prochaine tentative de commercialisation réussie d'un véhicule électrique.

Véhicule électrique moderne

En 2006, Tesla est née, ce qui a marqué le début de l'ère moderne des véhicules électriques. Tesla a d'abord créé le Roadster avec plus de 200 miles d'autonomie tout électrique via des batteries lithium-ion.

C'était la première fois qu'un véhicule électrique pouvait parcourir plus de 200 miles et utiliser des batteries lithium-ion. Par rapport aux batteries au plomb, les batteries lithium-ion étaient beaucoup plus denses en énergie. Une densité d'énergie plus élevée signifie que plus d'énergie est stockée dans la même quantité d'espace. Étant donné que les batteries sont généralement lourdes et chères, moins un véhicule a de batterie, mieux c'est.

La Tesla Roadster, alors qu'elle n'est produite qu'à quelques milliers d'exemplaires, est devenue un grand succès auprès des consommateurs. De plus, le gouvernement fédéral a investi des millions au cours des prochaines années dans les véhicules électriques grâce à l'infrastructure de recharge et au crédit d'impôt fédéral sur les véhicules électriques de 7 500 $ pour les nouveaux acheteurs. En quelques années seulement, alors que Tesla grandissait et lançait quelques modèles supplémentaires, d'autres constructeurs automobiles traditionnels ont commencé à investir dans le développement de leur propre véhicule électrique.

En 2011, Nissan et Chevrolet ont respectivement lancé la Leaf et la Volt. La Leaf était la voiture tout électrique beaucoup plus abordable, mais à autonomie limitée (80 miles). D'autre part, GM a inventé le premier hybride rechargeable :la Chevy Volt. Contrairement à l'hybride classique, comme la Prius, la Volt pouvait rouler à l'électricité seule avant de passer automatiquement au gaz. La batterie embarquée était également rechargeable, tout comme un BEV.

Pour la toute première fois, les véhicules électriques ont commencé à se vendre par milliers. La popularité des véhicules électriques a augmenté alors que de plus en plus de fabricants ont lancé leurs propres véhicules électriques. Certains étaient des BEV tandis que d'autres étaient des PHEV.

Quoi qu'il en soit, la recherche et le développement de véhicules électriques dans le monde ont considérablement augmenté pour répondre à la demande des consommateurs. En 2015, les ventes totales de véhicules électriques aux États-Unis ont atteint 117 000.

VÉ dans le grand public

En 2015, Tesla a choqué le monde en annonçant une voiture électrique de plus de 200 miles pour 35 000 $. Le battage médiatique autour de Tesla, et des véhicules électriques en général, s'est élevé à plus de 500 000 précommandes.

Depuis, les ventes de VE ont explosé. En 2019, les Américains ont acheté plus de 300 000 véhicules électriques aux États-Unis. La part de marché est également passée à 2 % à l'échelle nationale. En Californie, le plus grand marché des véhicules électriques, la part de marché est passée à 8 %.

Aujourd'hui, les constructeurs automobiles traditionnels publient enfin leurs investissements de plusieurs milliards de dollars dans les véhicules électriques. Des modèles comme la Ford Mustang Mach-E, la Tesla Model Y, la VW ID.4, la Hummer EV, la Rivian R1T et la Toyota RAV4 Prime ne sont que quelques nouveaux véhicules électriques.

Les analystes prédisent que les ventes et la part de marché des véhicules électriques ne feront qu'augmenter au cours des prochaines décennies. D'ici 2030, les analystes prédisent que la part de marché atteindra 30 % à l'échelle nationale. Bien qu'il ait fallu plus de 100 ans pour que la voiture électrique revienne, elle est enfin là pour rester.