La Toyota Prius 2020 affronte la Prius Prime. Chacun a ses caractéristiques uniques. Mais lequel vous convient le mieux ? Regardons de plus près pour savoir lequel sera sacré champion. Il ne peut y avoir qu'un seul highlander, je veux dire, Prius.
La Toyota Prius est l'hybride légendaire qui a vu le jour à la fin des années 1990. À ce jour, Toyota a vendu plus de 4,3 millions de Priuses (Pri?) par Business Insider. Avec un succès presque instantané, Toyota a créé une voiture bon marché, efficace et unique. Même si les acheteurs de voitures ne recherchaient que deux de ces caractéristiques, la Prius est devenue un symbole de statut pour l'économique.
Depuis la première génération, l'hybride conventionnel offrait un MPG de plus de 40. Il s'agissait d'une amélioration substantielle par rapport aux voitures à essence standard qui n'offraient que 20 MPG pendant la même période.
Après des années de succès, Toyota a légèrement modifié la Prius. En 2016, Toyota a présenté la Prius Prime. En 2012, Toyota a lancé une version précédente de la Prius Prime, connue sous le nom de Prius Plug-In Hybrid. Cette Prius particulière était en production limitée pendant une courte période.
Plutôt qu'un groupe motopropulseur hybride conventionnel de la Prius, la Prius Prime est un véhicule électrique hybride rechargeable (ou PHEV). Non seulement la Prius Prime s'est-elle affrontée (la Prius ordinaire), mais aussi contre la Chevy Volt PHEV.
Quelle est la différence entre un hybride conventionnel et un PHEV ? Un hybride conventionnel utilise le gaz comme principale source d'énergie et recharge lentement la petite batterie pendant la conduite. La petite batterie améliore légèrement l'efficacité du véhicule grâce à l'expérience de conduite. La petite batterie ne peut pas être rechargée en la branchant et elle ne peut pas non plus propulser le véhicule uniquement à l'énergie électrique.
D'autre part, un PHEV a une batterie plus grande qui peut être branchée pour se recharger. Le PHEV peut fonctionner uniquement à l'électricité jusqu'à ce que la batterie soit épuisée, puis le moteur à essence démarre.
À ce jour, environ 1/3 des ventes totales de Prius sont des Prius Primes par Motor Trend et InsideEVs. Pourquoi ces personnes ont-elles choisi Prime plutôt que la version standard ? Dans une compétition en trois tours, examinons les spécifications, les prix et le coût de possession de chaque véhicule pour savoir quelle est la meilleure Prius.
La Prius régulière est disponible en versions L Eco, LE, XLE, Limited, LE AWD-e et XLE AWD-e. La Prius Prime est uniquement disponible en LE, XLE et Limited. De toute évidence, il existe de nombreuses autres versions parmi lesquelles choisir avec la Prius régulière. Plus particulièrement, seule la Prius régulière offre la traction intégrale en option.
Outre les trois versions supplémentaires proposées avec la Prius régulière (L Eco, LE AWD-e et XLE AWD-e), les versions Prius et Prius Prime LE, XLE et Limited sont presque identiques. La principale exception est que la Prius régulière comprend trois forfaits :le groupe commodité haut de gamme, le groupe technologie avancée et le groupe technologie avancée avec options.
Chaque véhicule comprend un moteur de 121 HP (90 kW) qui propulse la voiture à 54 MPG tout en utilisant de l'essence.
Avec la Prius Prime (étant un hybride rechargeable), une batterie de 8,8 kWh propulse la voiture à 133 MPGe. Oui c'est correct. En mode EV, la Prius Prime est plus de deux fois plus économe en énergie qu'en mode essence. L'électricité est beaucoup plus efficace que le gaz. En mode électrique, la Prius Prime peut parcourir 40 km en mode électrique avant que l'essence ne s'active de manière transparente.
Alors qui gagne cette manche ? Eh bien, la Prius régulière offre la traction intégrale en option. Pour certains, c'est un incontournable. D'autre part, la Prius Prime a un MPGe de 133 en mode EV. Si vous pensiez que la Prius MPG régulière de 54 était excellente, la Prius Prime (et d'autres véhicules électriques) l'a fait honte.
Gagnant du 1er tour :égalité
La Prius régulière commence à 24 325 $ avec la version L Eco. La Prius Prime commence à 27 750 $ avec la version LE. Toutes choses étant égales par ailleurs, la version régulière de la Prius LE commence à 25 535 $. Autrement dit, la Prius Prime coûte 2 215 $ de plus que la Prius ordinaire. Mais attendez, il y a plus de calculs à faire.
La Prius Prime est éligible au crédit d'impôt fédéral sur les véhicules électriques et aux remises disponibles pour les véhicules électriques d'État, locaux, de services publics et de district aérien. En incluant le crédit d'impôt fédéral de 4 502 $, le coût de départ net de la Prius Prime est en fait de 23 248 $. Par conséquent, le coût de départ net de la Prius Prime est vraiment de 2 187 $ moins cher que la Prius ordinaire. Ajoutez d'autres incitations et le coût est encore plus faible.
Toutes choses étant égales par ailleurs, la Prius Prime est une bien meilleure option dans cette ronde. Pour la version de base LE, la Prius Prime est moins chère que la Prius ordinaire. Même si la recharge à domicile est un défi, la Prius Prime serait techniquement une meilleure décision financière. Quoi qu'il en soit, une charge occasionnelle dans les bornes de recharge publiques permettrait aux conducteurs de profiter de l'impressionnant mode EV de 133 MPGe.
Gagnant de la 2e manche :Prius Prime
En utilisant le calculateur Plugstar EV et les hypothèses par défaut (12 000 miles/an, mode EV à 50 %, tarifs d'électricité et de gaz en Californie et achat en espèces), les résultats restent clairs :la Prius Prime est à nouveau au top. Sur cinq ans de possession, la Prius régulière coûte 30 248 $ tandis que la Prius Prime coûte 26 374 $. En d'autres termes, la Prius Prime coûte 3 874 $ de moins que la Prius ordinaire sur cinq ans de possession.
Sans surprise, la Prius Prime est le véhicule le moins cher à posséder sur cinq ans de possession. Comme constaté lors de la dernière ronde, la Prius Prime est également moins chère au moment de l'achat que la Prius ordinaire. Étant donné que la Prius Prime est beaucoup plus efficace grâce à son groupe motopropulseur PHEV, les économies se poursuivent tout au long des années de possession.
Gagnant de la 3e manche :Prius Prime
La Prius Prime remporte la compétition avec deux victoires et une égalité. La Prius régulière n'a revendiqué qu'une égalité et aucune victoire. Il est important de noter que la Prius ordinaire offre beaucoup plus de versions et de forfaits que la Prius Prime. À l'heure actuelle, la Prius régulière est le meilleur pari pour ceux qui veulent AWD.