Voitures électriques :un guide définitif et des conseils pour les acheteurs

Les ventes de voitures électriques au Royaume-Uni ont considérablement augmenté ces dernières années. En juin 2022, il y avait environ 477 000 voitures purement électriques sur les routes britanniques. Cependant, pour de nombreux conducteurs, la question demeure :est-ce qu'une voiture électrique me convient ?

Avec l'aide de l'Energy Saving Trust, nous avons élaboré ce guide de l'acheteur pour vous aider à décider si vous souhaitez passer à l'électricité.

Types de véhicules électriques et rechargeables

Si vous envisagez un véhicule électrique pour la première fois, vous pourriez être confus par la terminologie à laquelle vous êtes confronté. Voici un résumé des types de voitures électriques disponibles dans le commerce :

  1. Véhicule électrique (VE)
  2. Véhicule électrique à batterie (BEV)
  3. Hybride rechargeable (PHEV)
  4. Hybride (HEV)
  5. Véhicule électrique hybride léger (MHEV)
  6. Véhicule électrique à autonomie étendue (RE-EV)
  7. Véhicule à pile à combustible à hydrogène (FCEV)

Pour plus d'informations sur ces véhicules, lisez notre guide des différents types de véhicules électriques.

Quels sont les véhicules électriques disponibles ?

C'est une période passionnante pour les véhicules électriques, le nombre de véhicules disponibles augmentant rapidement et de nouveaux modèles lancés presque chaque semaine.

Certains modèles populaires que vous avez probablement vus sur nos routes incluent l'Audi E-tron, la BMW i4, la Citroën e-C4, la Fiat 500e, la Ford Mustang Mach-E, la Hyundai Ioniq 5, la Honda e, la Jaguar I-Pace, la Kia e- Niro, Mazda MX-30, Mercedes-Benz EQA, Mini Electric, Nissan Leaf, Peugeot e-208, Polestar 2, Porsche Taycan, Renault Zoe E-Tech Electric, Skoda Enyaq, Tesla Model 3, Vauxhall Corsa-e, Volkswagen ID .3 et Volvo XC40 Recharge.

Voici un aperçu à jour de toutes les dernières critiques de voitures électriques, hybrides et rechargeables. Nous passons également en revue les véhicules électriques, hybrides et PHEV d'occasion.

Combien y a-t-il de véhicules électriques au Royaume-Uni ?

Nous suivons l'adoption des véhicules électriques au Royaume-Uni sur notre page "Road to Electric" ; il décompose le nombre de véhicules électriques sur nos routes selon les différents types mentionnés ci-dessus.

Guide d'achat des voitures électriques


Où puis-je acheter un VE ?

Les véhicules électriques neufs peuvent être achetés auprès de concessionnaires automobiles ou loués par l'intermédiaire de sociétés de leasing de la même manière que les voitures classiques.

Tesla fait exception en ce sens qu'elle ne dispose pas d'un réseau de concessionnaires traditionnels et que la plupart des ventes se font en ligne. D'autres constructeurs envisagent également ce modèle de vente et vendent déjà des voitures en ligne.

Les véhicules électriques d'occasion peuvent également être achetés dans les points de vente de véhicules traditionnels, y compris les concessionnaires franchisés et indépendants.

Si vous achetez un véhicule électrique d'occasion, recherchez un détaillant certifié pour ses connaissances et son excellence en matière de véhicules électriques par le biais du programme Electric Vehicle Approved (EVA).

Ce programme est géré par la National Franchised Dealers Association et est approuvé par l'Energy Saving Trust, qui audite les détaillants, et par l'Office gouvernemental pour les véhicules à zéro émission.

Coût initial

Certaines personnes achètent des voitures électriques parce qu'elles sont fascinées par la technologie (nous vous regardons, propriétaires de Tesla), tandis que d'autres fondent leur décision sur un désir éthique de "passer au vert".

Pour la plupart d'entre nous, cependant, une voiture électrique doit avoir un sens financier, ce qui signifie tenir compte des coûts.

Combien coûte une voiture électrique ?

Les véhicules électriques ont généralement des coûts d'achat plus élevés que leurs concurrents essence et diesel. Mais les coûts de fonctionnement des véhicules électriques sont inférieurs, car le carburant, les taxes et l'entretien sont tous, en général, nettement moins chers.

Les nouveaux véhicules électriques les moins chers actuellement disponibles au Royaume-Uni commencent à environ 21 000 £ une fois la subvention d'achat financée par le gouvernement déduite. Les véhicules électriques d'occasion peuvent être achetés au Royaume-Uni à partir de 4 500 £ seulement.

Comme pour les voitures conventionnelles, l'achat d'occasion est une option beaucoup moins chère, mais vous devrez alors envisager une autonomie de la batterie potentiellement légèrement détériorée. Et l'achat d'une nouvelle batterie équivaut presque à une radiation.

En règle générale, les batteries des véhicules électriques ont une longue durée de vie et la dégradation est mineure. Cependant, il y aura une réduction progressive de la capacité et de la portée après de nombreuses années. Voici plus d'informations sur la durée de vie de la batterie EV.

Vous n'avez pas non plus l'embarras du choix, car il y a beaucoup moins de voitures électriques pures à vendre d'occasion que de modèles essence et diesel.

La Nissan Leaf est le véhicule électrique le plus couramment utilisé, suivie de la Renault Zoe.

La location de voitures électriques est souvent une option beaucoup plus abordable pour ceux qui cherchent à faire le changement. Découvrez pourquoi dans notre guide de location de véhicules électriques.

Prix des voitures électriques


Tout comme leurs équivalents essence et diesel, le prix des voitures électriques varie considérablement, de moins de 14 000 £ pour une Renault Twizy à près de 160 000 £ pour une Porsche Taycan haut de gamme.

Nous avons présenté les prix approximatifs des voitures électriques neuves dans les trois niveaux de budget ci-dessous. N'oubliez pas de vérifier si votre choix est éligible à la subvention gouvernementale.

VÉ haut de gamme :

Voiture Prix approximatif
Tesla Modèle X 99 000 £
Tesla Model S 92 000 £
Audi E-Tron GT 82 000 £
BMW iX 76 000 £
Porsche Taycan 73 000 £
Mercedes EQC 66 000 £
Jaguar I-Pace 65 000 £
Audi E-Tron 61 000 £
Recharge Volvo C40 58 000 £
BMW i4 52 000 £
Recharge Volvo XC40 50 000 £

VÉ milieu de gamme :

Voiture Prix approximatif
EQA Mercedes-Benz 45 000 £
Audi Q4 Sportback E-Tron 42 000 £
Tesla Modèle 3 41 000 £
Audi Q4 E-Tron 40 000 £
Hyundai Ioniq 5 37 000 £
BMW i3 34 000 £
Tesla Modèle Y 35 000 £ (prévu)
Cybertruck Tesla 35 000 £ (prévu)
Volkswagen ID.4 35 000 £
Kia Soul EV 33 000 £
Citroën e-C4 31 000 £
Kia e-Niro 31 000 £
Hyundai Ioniq 31 000 £
Peugeot e-2008 31 000 £
Vauxhall Mokka-e 30 000 £
Volkswagen ID.3 30 000 £
Honda e 28 000 £
Hyundai Kona 28 000 £
Peugeot e-208 28 000 £
Renault Zoé E-Tech Electrique 28 000 £

Taxe de circulation pour les voitures électriques

Suite aux changements apportés aux taux des droits d'accise sur les véhicules (VED) en avril 2017, les véhicules zéro émission sont exonérés de la "taxe routière" au Royaume-Uni.

Les véhicules électriques bénéficient également de taux beaucoup plus bas de taxe sur les voitures de société avec avantage en nature (BiK) et se situent dans la tranche la plus basse de 1 % de taxe sur les voitures de société pour 2021/22.

Subvention pour les voitures électriques

La subvention gouvernementale administrée par l'Office for Zero Emission Vehicles (OZEV) s'appliquait à tous les véhicules électriques.

Cependant, depuis mars 2021, seuls les véhicules électriques dont le prix catalogue est inférieur à 35 000 £ (hors options) sont désormais éligibles pour une subvention de 2 500 £.

Véhicule Subvention maximale
Voiture électrique 2 500 £
Vélo électrique / cyclomoteur 1 500 £
Petit fourgon électrique 3 000 £
Grand fourgon électrique 6 000 £
Taxis 7 500 £
Camions 16 000 £
Hybride rechargeable Non éligible

Le concessionnaire EV demande et reçoit la subvention, donc si vous achetez la voiture, vous n'avez rien à faire.

Néanmoins, si vous envisagez l'économie de l'achat d'un véhicule électrique, n'oubliez pas que les prix indiqués par les concessionnaires auront presque toujours la valeur de la subvention déjà déduite.

Combien coûte l'installation d'un chargeur de voiture électrique à domicile ?

Le coût typique d'une borne de recharge à domicile est d'environ 800 £. Voici un aperçu complet de notre guide de recharge de voiture électrique à domicile.

Dans le cadre de son programme de recharge à domicile pour véhicules électriques, OZEV offre actuellement une subvention pouvant aller jusqu'à 75 % de ce coût, plafonnée à une subvention maximale de 350 £.

Recharge EV


La recharge de votre voiture électrique peut se faire à la maison, au travail ou sur une borne de recharge publique.

Cependant, le monde de la recharge des véhicules électriques peut être compliqué. Il existe différents taux, vitesses de charge, tensions, tailles de batterie, gammes et connecteurs.

Check out our in-depth guide to how electric car charging works, how much it costs, and how long it takes.

Electric car range

New EVs typically have ranges of 150 to 300 miles, whereas older EVs are more likely to have ranges of around 100 miles.

Read our full guide on electric car range here.

Electric car battery life

Electric car batteries should last for around 10 years, but battery capacity will decline with age and use.

However, battery life improves in-line with technology. As the industry evolves, the lifespan of a battery will continue to improve. This guide on EV battery life, breaks down all you need to know about looking after your electric car.

The cost of replacing batteries probably won’t prove economical as the car gets older. This may mean that an EV’s life-span is shorter than that of a combustion-engined vehicle.

Read more in our full guide on how long EV batteries last.

EV environmental impact

With no tailpipe emissions, electric cars contribute to reducing pollution in cities.

Non-tailpipe emissions such as brake dust and tyre particles will still be a factor, although the scale of their impact is still under investigation.

For more, read our full guide to the environmental impact of electric vehicles.

Driving an EV


The first thing you’ll notice when driving an electric car is the silence.

The lack of a gearbox means acceleration is smooth and seamless. And because they produce maximum torque from a standstill, even basic models are quick off the mark.

Apart from a faint hum when accelerating, the only noises come from the wind and tyres.

Gears in all EVs are automatic, while regenerative brakes slow the car when you lift off the accelerator to top up the batteries. Some cars even have ‘one-pedal’ settings or technology. This means that when you lift off the accelerator, the regenerative braking is much more severe – so you can roll to a stop at a junction and rarely need the brakes at all.

EV performance

Electric motors produce their peak pulling power straight away, so there’s no need to rev the motor for swift acceleration, unlike in a conventional car.

Car manufacturers have more flexibility when it comes to packaging electric drivetrains. Mounting battery-packs close to the floor to lower the centre of gravity means EVs often handle well, too.

Electric car safety

Many electric cars are based on conventional petrol/diesel models, so there is no big difference in EV safety compared to internal combustion engine-powered cars.

The number of purpose-built EVs is growing, and the ability to package components more creatively (such as fitting batteries beneath the floor) allows for more effective crash structures.

Euro NCAP conducted its first crash test of a pure electric vehicle in 2011, when the Mitsubishi i-MiEV was awarded a four-star rating.

Since then, several other popular EVs have been awarded five-star safety ratings from Euro NCAP.

Does an electric car suit you?


Right now, EVs are best suited to city-dwellers or suburbanites who commute less than 100 miles a day. That’s because the existing charging infrastructure is far more developed in cities than in rural areas.

However, this is changing - and with the government announcing new funding to expand its charging network - it is becoming a lot more convenient to drive an EV.

EVs are slightly more expensive to buy - both new and used - however, with 2030 fast approaching and the cost of fuel rising, there are many other advantages of owning an EV.

With the benefits of owning an EV increasing, now is the time to think about making the switch.

Are you sold on EVs? Perhaps you're already the proud owner of an electric car? Let us know in the comments below.

People also ask:

  • What are the Government’s targets for EVs?

    The UK Government’s targets (clarified in a 2018 Government publication called Road to Zero) are to end the sales of conventional petrol and diesel cars and vans by 2035, by which time all cars and vans sold will have “significant zero emission capability”. This terminology would allow the sale of plug-in hybrids with a significant electric-only range. However the targets also state that by this year “most” cars and vans sold will be zero emission e.g. pure electric or perhaps hydrogen fuel cell rather than hybrid or plug-in hybrid. By 2050 the target is for “almost every car sold” to be zero emission.

  • Are EVs only suitable as second cars?

    A few years ago this may have been the case but today many new EVs –even the more affordable models - have ranges in excess of 250 miles per charge so for many people EVs are become a practical option for a first or only car. Most EV owners do also own a petrol or diesel car but in many cases the thinking has been reversed so that the EV is considered to be the first car with a petrol or diesel, often an older vehicle, as a backup for the occasional long journey.

  • Do you need a special driving licence for an EV?

    No, you can drive an EV on a normal driving licence for that category of vehicle.

  • If you pass your driving test in an EV, can you drive a petrol or diesel vehicle?

    Since EVs don’t have gears, if you pass your driving test in an EV you can drive a petrol or diesel but only an automatic.

  • Are EVs only suitable for urban driving?

    No, EVs will cruise effortlessly at motorway speed and many, especially newer models, have ranges of 200 to 300 miles.

What are the Government’s targets for EVs?


The UK Government’s targets (clarified in a 2018 Government publication called Road to Zero) are to end the sales of conventional petrol and diesel cars and vans by 2030, by which time all cars and vans sold will have ‘significant zero emission capability’.

This terminology would allow the sale of plug-in hybrids with a significant electric-only range, although these will also be banned from 2035.

By 2050, the target is for ‘almost every car sold’ to be zero emission.

Are EVs only suitable as second cars?

A few years ago maybe, but today many new EVs have ranges in excess of 250 miles per charge and are a practical option for a first or only car. Most EV owners also own a petrol or diesel car, but many consider the EV to be the first car, with the combustion-engined car as a back-up for occasional long journeys.

Do you need a special driving licence for an EV?

No, you can drive an EV on a normal driving licence for that category of vehicle.

If you pass your driving test in an EV, can you drive a petrol or diesel vehicle?

Since EVs don’t have gears, if you pass your driving test in an EV you can drive a petrol or diesel car, but only an automatic.

Are EVs only suitable for urban driving?


No, EVs will cruise effortlessly at motorway speeds and many, especially newer models, have ranges of 200 to 300 miles.

The RAC is leading the way when it comes to supporting drivers in the switch to electric vehicles.

An ever-increasing number of our patrol vans have built-in emergency mobile charging systems capable of giving an out-of-charge electric car enough power to be driven a short distance home or to a working chargepoint, while our All-Wheels-Up recovery system allows our patrols to safely rescue electric cars with no need for a flatbed.

Find out more about the RAC’s electric car breakdown cover.